Dans l'actualité :

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

5 ouvrages pour éclairer les enjeux climat & biodiversité

Peu après la COP 16 Biodiversité et alors que...
Indice de performance environnementale (IPE) - Classement 2010

Le TOP 10 des pays les moins pollués du monde

Actualisation 2022 : la France, à la 12ème place, sort du Top 10 par rapport à 2010

L’étude sur l’Index de Performance Environnementale menée conjointement par des chercheurs des universités de Yale et de Columbia compare les performances écologiques de 163 pays. L’Indice de Performance Environnementale (Environmental Performance Index – EPI) a été calculé sur 25 critères comprenant la qualité de l’environnement et l’impact de l’environnement sur la santé des populations. Plus il est élevé, meilleur c’est. Selon cette étude, l’Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l’ordre, par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l’Ile Maurice, la France, l’Autriche, Cuba et la Colombie.

Carte des pays du monde selon leur indice de performance environnementale en 2020.

Actualisation 2022 :

IPE : La France à la 12ème place en 2022

Le rapport de 2022 de l’EPI pour les performances environnementales place la France au 12e rang sur les 180 pays

Classement 2022 : Le tableau suivant liste les pays du monde classés en 2022 selon leur indice de performance environnementale et les trois objectifs définis.
Parmi les 24 premiers pays, 23 font partie de l’Europe, notamment le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande, Malte et la Suède en tête du classement.

IPE 2010 : La France dans le Top 10 au 7ème rang


L’indice de performance environnementale (IPE) combine 25 indices de bases regroupés en six catégories : Santé environnemental – Pollution de l’air – Ressources en eau – Biodiversité – Ressources naturelles – Changement climatique. Voici le classement 2010 issu de cette étude :

1ère – Islande : 93,5. C’est grâce à son isolement que ce petit territoire de 103 000 km 2 obtient la première marche de ce classement, à l’abri de la pollution dégagée par les autres pays. La qualité de l’eau atteint la note maximale de 100. A souligner aussi une note d’impact de la pollution de l’air sur l’humain de 97,4 comparée à un indice de 84,8 pour les pays ayant le même PIB par habitant.

2ème – Suisse : 89,1. L’impact de l’environnement sur l’être humain atteint 95,1 et sur l’écosystème 91,9. Le pays atteint le score maximum pour les forêts, la qualité de l’eau, la biodiversité. En revanche l’indice de la pollution de l’air sur l’écosystème est médiocre, en raison de sa situation géographique en Europe de l’Ouest.

3ème – Costa Rica : 86,4. Le pays atteint un indice de 98,8 pour la vitalité de son écosystème alors que dans la région la moyenne est près de deux fois plus basse. le pays, malgré son développement rapide, obtient son meilleur indice avec l’agriculture.

4ème – Suède : 86. La protection de l’environnement et l’impact de l’air sur les hommes sont les deux forces de la Suède, bien au dessus des pays d’Europe de l’ouest. Le pays a des efforts à faire en matière de protection de la biodiversité où son indice n’est que de 61,8.

5ème – Norvège : 81,1. l’impact du changement climatique sur l’homme est relatif en Norvège (65,7 alors que dans la région il se situe à 48,6). Le pays bénéficie d’une faible pollution de l’air (97,4), son encadrement de la pêche y est également félicité par l’étude avec un indice de 72,4 contre 55,8 par habitant égal.

6ème – Ile Maurice : 80,6. La petite île de l’Océan indien est de loin le pays le plus performant en Afrique subsaharienne (la moyenne régionale y est de 47,3). Le second, Djibouti, n’est que 75ème au classement. L’Île Maurice décroche un très bon indice en agriculture (93,8), beaucoup plus élevé que la moyenne des autres pays de la région (67) et que les Etats à richesse par habitant comparable (78,5).

7ème – France : 78,2. Classée à la 7ème place, la France est de loin le pays le plus peuplé présent dans ce top 10. L’impact général de l’environnement sur l’homme est jugé très bon (indice 98)… La qualité de l’air, de l’eau et la gestion des ressources de pêche sont félicitées. A noter que la méthodologie de l’étude favorise les pays ayant un programme nucléaire important par rapport à ceux produisant de l’électricité avec des combustibles fossiles.

Suivent ensuite dans le TOP 10 : l’Autriche, Cuba et la Colombie.

A noter que la Grande-Bretagne arrive en 14ème position avec un indice de 74,2, l’Allemagne est classée en 17ème position avec un indice de 73,2, l’Espagne décroche la 25ème place avec un indice de 70,6. Ensuite, les États-Unis obtiennent la 61ème place avec un indice de 63,5 et une pollution de l’air pour l’écosystème très élevée tout comme l’impact du changement climatique qui est près de deux fois supérieur aux autres États de la région. Parmi les nouvelles puissances, le Brésil est classé en 62ème position tandis que la Chine obtient la 121ème place avec un indice de 49 avec une importante pollution de l’air. L’Inde est encore moins verte que la Chine avec un indice de 48,3 et décroche la 123ème place. Le dernier pays du classement est le Sierra Leone avec un indice de 32,1. Le petit pays africain – l’un des plus pauvres au monde – est loin derrière les autres pays d’Afrique Sub-Saharienne (plus de 15 points de retard). Un retard notamment dû à l’importance des maladies liées à l’environnement et une qualité de l’eau très médiocre.

Pour en savoir plus :

  • Consultez le site de l’Environmental Performance Index en cliquant ici
  • Consultez Wikipédia en cliquant ici. Le site propose en Français l’intégralité du classement par pays.

A lire

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) publient une note d'analyse et un rapport sur les impacts territoriaux du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation. Le mentionner suffit à déchaîner des...

5 ouvrages pour éclairer les enjeux climat & biodiversité

Peu après la COP 16 Biodiversité et alors que s'ouvre la COP 29 Climat, voici une sélection de 5 ouvrages pour éclairer les enjeux...

3 Commentaires

  1. Le TOP 10 des pays les moins pollués du monde
    Est-ce que ce classement comprend le pourquoi, ou plutôt le « pour qui »? parce que si on s’intéresse à la Chine, la pollution qu’elle « subit » sert en partie à fabriquer des produits pour nous en occident…
    A mon avis, ce genre de classement ne va donc pas faire vraiment réfléchir ceux qui sont pourtant les vrais responsables de ces pollutions.