Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Grande-Bretagne | Cardiff | Communiqué du 5 janvier 2009

Le rapport du Comité pour le changement climatique

présenté en avant-première au Pays de Galles

Dans ce rapport intitulé « Construire une économie à faible teneur en CO2 – contribution de la Grande-Bretagne pour faire face au changement climatique », le CCC recommande une série de mesures en matière de politique environnementale et énergétique applicables à toutes les régions du Royaume-Uni. Un exemple à suivre pour les autres régions en Europe et dans le monde …

Jane Davidson, ministre galloise de l’environnement commentant le rapport du CCC le 12 décembre 2008, à Cardiff
Jane Davidson, ministre galloise de l’environnement commentant le rapport du CCC le 12 décembre 2008, à Cardiff
Jane Davidson, ministre galloise de l’environnement commentant le rapport du CCC le 12 décembre 2008, à Cardiff Le « Committee on Climate Change » [[Le Committee on Climate Change (CCC) est un organe indépendant consultatif britannique créé par le Climate Change Act qui conseille le gouvernement britannique sur la stratégie à adopter concernant le changement climatique et les gaz à effet de serre. Le CCC défini le budget CO2 et rend compte au parlement des progrès réalisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est présidé par Lord Turner. Plus d’information sur le site Internet : www.theccc.org.uk]](CCC, Comité sur le changement climatique), organe consultatif indépendant du gouvernement britannique, a remis le 12 décembre 2008 son rapport au gouvernement gallois sur les objectifs à long terme pour lutter contre le changement climatique, en présence du président du comité Lord Tuner et de Jane Davidson, ministre galloise de l’environnement. home_topic_banner.jpgSite du Comittee on Climate Change

Construire une économie à faible teneur en CO2

Energie
Energie
Le CCC recommande dans son rapport un objectif minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020 (par rapport aux niveaux d’émissions de 1990), voire de 42% si un accord global est trouvé entre les parties prenantes. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans la construction d’une économie à faible teneur en CO2. Le CCC parie sur les technologies existantes, et quatre axes politiques majeurs : • Utiliser des formes d’énergies plus propres pour l’électricité et le chauffage en intensifiant la mise en place de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables (éolien, biomasse, et pompes à chaleur). Le CCC suggère également de développer les solutions de capture et de stockage du CO2.
Transport
Transport
Augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. • Réduire les émissions liées au transport. • Acheter des crédits de CO2, dans le cas seulement ou l’objectif de 42% de réductions des émissions de CO2 serait retenu (et non pas pour l’objectif actuel de 34% qui ne retient pas cette mesure).

2008 : une année dédiée au climat pour le Pays de Galles

Les objectifs du CCC vont ainsi pleinement dans le sens des initiatives prise par le Pays de Galles en 2008 :
CO2
CO2
L’implication des citoyens gallois • En Novembre 2008 : la ministre de l’environnement du Pays de Galles, Jane Davidson, a lancé une consultation populaire autour de la stratégie de développement durable du Pays de Galles. Le document « One Wales : One Planet » soumis aux gallois propose comme objectif de réduire l’empreinte carbone du Pays de Galles de 3% par an pour atteindre une réduction de 80% des émissions de gaz à effet serre à l’horizon 2050. Il recommande également d’augmenter le recyclage et d’assurer une meilleure réutilisation des déchets ; et ce en l’espace d’une génération. • Le Pays de Galles lance du 29 septembre 2008 au 16 février 2009 une campagne majeure de sensibilisation intitulée « Aide le Pays de Galles à réduire son empreinte carbone !» pour sensibiliser les gallois à modifier leur comportement et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du pays. Cette campagne propose des spots publicitaires TV (visitez la page présentant les vidéos) ainsi qu’un site Internet sur lequel les gallois peuvent calculer leur empreinte carbone. Les spots publicitaires mettent l’accent sur des gestes de tous les jours, tels que d’éteindre son téléviseur . Des mesures sectorielles phares • En février 2008, l’assemblée nationale galloise lançait une feuille de route pour atteindre son indépendance énergétique en énergies renouvelables et ainsi s’assurer d’un secteur énergétique à faible teneur en CO2 d’ici 20 ans. • Le même mois, l’assemblée nationale galloise annonçait la première charte verte du bâtiment du Royaume-Uni. Plus de 43 organismes du secteur public et privé se sont ainsi engagés à développer aussi rapidement que possible un secteur du bâtiment à faible voir zéro émissions de C02.

 

A propos de

Au sein de l’Assemblée nationale galloise, International Business Wales est un organisme public chargé de créer, entretenir et promouvoir un environnement économique gallois dynamique et attractif.

Il vise à favoriser l’emploi et la croissance, encourager la compétitivité des entreprises – grâce notamment à l’innovation et aux technologies – et contribue à l’amélioration de l’environnement.

Depuis 1983, le Pays de Galles a su attirer 21,2 milliards d’euros d’investissements étrangers permettant de créer et/ou préserver près de 240 000 emplois.

Deux vols directs quotidiens assurés par la compagnie Flybe relient désormais Paris à Cardiff, renforçant le développement des relations commerciales entre la France et le Pays de Galles. Le bureau français d’IBW, basé à Paris, est dirigé par John Rees depuis 1999.

L’ensemble des informations concernant IBW et ses activités est disponible à l’adresse suivante http://www.ibwales.com

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...