Issu de la fusion de deux titres de la presse alternative, PLPL et Fakir, Le Plan B est un journal de critique des médias et d’enquêtes sociales.
Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques depuis le 10 mars 2006. Bimestriel – 2 euros – prochain numéro le 13 mai 2006
EDITO :
Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.
Pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie, une publication détruit ce qui vous opprime et éclaire ce qui vous libère.
Pourquoi Le Plan B ? Parce que le plan A et son modèle économique expirent. La transformation sociale n’est pas seulement souhaitable : elle est urgente. Mais le Parti de la presse et de l’argent fait obstacle au projet d’un autre monde : celui-ci lui convient tout à fait bien !
Journal de critique des médias, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : « C’est comme ça, on n’y peut rien ». Il informe sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation.
Journal d’enquêtes sociales et de reportages, Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer.
Devant lui, les rires sardoniques se libèrent et les « experts » tout-terrains détalent. Féru d’histoire populaire, Le Plan B rappelle avec tendresse que les sans-culottes suspendent parfois aux réverbères les hérons empanachés. Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs ; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs ; la publicité y est hors-la-loi. Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise. Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B ne sont pas signés.
Le Plan B existe : faites-le connaître, diffusez-le, abonnez-vous !