Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Le Parc national du Mercantour, Mountain Wilderness et le WWF s’associent pour Nettoyer la montagne

Fort du succès des opérations conjointes avec Mountain Wilderness depuis 7 ans, le Parc national du Mercantour organise une 9ème action de nettoyage, de très grande envergure, avec l’appui du WWF, des communes de Valdeblore et Isola, des magasins Satoriz… C’est véritablement au dernier « gros point noir paysager » de tout le cœur du Parc national du Mercantour que l’on s’attaque en 2008.

Nettoyer la montagne de ses aménagements abandonnés (généralement d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) est une opération à but non seulement esthétique et sécuritaire mais aussi naturaliste : au-delà d’une virginité retrouvée, les cols et vallons sont ainsi rendus inoffensifs pour les randonneurs mais aussi pour l’abondante faune sauvage qui y séjourne.

Cette opération, qui entre parfaitement dans les missions d’un parc national, est le cœur de métier de l’association Mountain Wilderness, qui œuvre depuis maintenant 8 années dans tous les milieux montagnards pour (rendre ou préserver leur naturalité aux sites.) demander et aider au démontage d’aménagements abandonnés. C’est une des actions que mène l’association nationale de protection de la montagne, reconnue cette année, à 20 ans d’existence, d’utilité publique.

73 TONNES DE DETRITUS

Il y a déjà eu 8 chantiers de nettoyage réalisés par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour. Au total, près de 800 jours de travail par quelques 235 participants ont été nécessaires durant ces campagnes pour éliminer de la nature quelques 73 tonnes de matériaux divers.

CHANTIER OUVERT SUR L’INTERNATIONAL ET LA REINSERTION

Cette année encore, les bénévoles seront présents pour prêter main forte aux organisateurs, le Parc national du Mercantour, Mountain Wilderness et le WWF. Avec la particularité d’avoir réussi à constituer une équipe internationale (elle accueillera des personnes venant des sections Italienne, Belge mais aussi Pakistanaise de Mountain Wilderness, ce qui constitue une grande nouveauté) et ouverte à des personnes en voie de réinsertion : une dizaine d’adolescents ainsi que des détenus de la prison d’Aiton (Savoie) seront accueillis sur le chantier et apporteront leur énergie à ce projet.

Détails de l’opération

Nature du nettoyage :

Barbelés et piquets en ferraille, ainsi que divers déchets militaires.
Ces déchets, outre leur impact paysager certain, constitue un réel danger pour la faune sauvage, notamment les jeunes ongulés (chamois, mouflons et chevreuils) très abondants dans cette zone de quiétude, véritable « pouponnière » dans le cœur du parc national…
Plusieurs kilomètres de barbelés, recouverts très souvent d’éboulis ou de sol herbeux, attendent les volontaires ; plusieurs zones très raides (recours à des techniques d’alpinisme).

Lieu :
Crête entre les cols de la Valette et de Mercière (vallon de Mollières).
Altitude moyenne = 2350 mètres.

Date :
Du jeudi 10 au lundi 14 juillet 2008.

Déroulement :
Tous les matins, rendez-vous à 7 h (sauf le 1er jour à 8h) à Isola 2000 pour un départ groupé en véhicules 4 x 4 afin de se rendre sur les lieux du nettoyage (très peu de marche d’approche).
A partir du samedi, possibilité pour les personnes ayant déjà participé aux deux premiers jours de l’opération de faire une randonnée en montagne ou une autre activité de nature.
Vendredi 11 et Samedi 12 juillet 18h à Isola 2000 (salle polyvalente dans la galerie marchande), grande soirée thématique et festive. Projection d’un montage retraçant les opérations passées, diaporama de MW, mur d’image du PNM, hommage à un pionnier (Roger Settimo), etc.

CONTACTS :

Le responsable de l’opération PNM : Patrice TORDJMAN, technicien du secteur Vésubie. 06.14.17.05.70

Mountain Wilderness : Carmen Grasmick 04 76 01 89 08

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...

1 COMMENTAIRE

  1. Nettoyage en Mercantour : 20 tonnes !
    Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour viennent de terminer leur 10ème chantier de nettoyage d’installations obsolètes pour la 7eme année consécutive. Pour l’anniversaire des 20 ans de MW et sa reconnaissance d’utilité publique, ce sont 20 tonnes de fils barbelés situés dans le secteur Haute Vésubie(Alpes-Maritimes) qui ont été dégagées par 90 bénévoles sur 5 jours.

    « Les bénévoles ont accompli l’équivalent de 300 journées de travail effectif », se réjouit Patrice Tordjman, responsable de l’opération pour le Parc. Les différents chantiers ont conduit à l’arrachage et au compactage de plus de 5 km de barbelés installés lors de la seconde guerre mondiale en territoire italien, aujourd’hui zone française. Les lignes de barbelés constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants sur ce secteur, sont régulièrement victimes d’accrochage dans ces lignes. Chaque année, de façon très laborieuse, ce sont plus d’une vingtaine de tonnes de déchets qui sont ainsi rassemblées, évacuées par des bénévoles puis recyclées par des ferrailleurs.

    Les équipes des adhérents de Mountain Wilderness et les agents du Parc ont été complétées par des adolescents du centre d’éducation fermée d’Alsace et des détenus de la prison d’Aiton en Savoie. Chacun a donc profité de ce temps de travail et d’échanges humains riches pour contribuer à une belle réalisation écologique.

    Le confort des participants a été assuré par les contributions en nature des magasins de produits bio Satoriz.

    Une ultime opération aura lieu l’an prochain afin de débarrasser définitivement le secteur de la Haute Vésubie de ses reliques militaires.

    Les autres partenaires : La Diact, les communes d’Isola, Valdeblore et Roquebilliere et le WWF.

    Contact : Carmen Grasmick, Mountain Wilderness 04 76 01 89 08