Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...
En février 2011 dans la presse

Le kiosque du développement durable

En février dans la presse : Serons-nous tous gros demain ? (Terra eco) – L’année internationale des forêts (Neoplanète) – Les dix ans de La Maison Ecologique – Peut-on penser et vivre autrement ? (L’Ecologiste) – Les éco-bretons (L’âge de faire)

Terra eco : Serons-nous tous gros demain ? On est foutus, on mange trop ? L’obésité est-elle une maladie ? Le symptôme d’une crise de notre mode de vie ? Le symbole d’un désordre mondial ? Pour répondre à ces questions, Terra eco a jeté un œil (voire les deux) sur la situation dans l’Hexagone : pas catastrophique mais pas ragoûtante non plus. Avant de porter son regard du côté de l’industrie agroalimentaire qui n’est pas pour rien dans le changement de nos habitudes alimentaires. Pour faire face au phénomène, les Etats à travers le monde tentent de réagir. Et sont prêts à tout essayer pour éviter à l’avenir des surcoûts de dépenses de santé. Au sommaire de ce dossier au royaume du gras : – ÉTAT DES LIEUX : L’Hexagone sur la balance. Selon la dernière étude nationale sur l’obésité, la France ne fait pas exploser les compteurs. Mais on devient obèse de plus en plus jeune… – DÉCRYPTAGE : 5 techniques pour nous faire manger… plus. Pour nous rendre accros à leurs produits, les géants de l’agroalimentaire déploient des trésors de marketings publicitaire et culinaire. – ENQUÊTE : Comment l’Etat nous met au régime. Prévenir, taxer, voire payer les obèses. Les pays tentent tout pour échapper à l’explosion des dépenses de santé. – INTERVIEW: « Le regard sur les gros évolue ». Jean-Pierre Poulain, auteur de « Sociologie de l’obésité », analyse les pièges de la stigmatisation.
Terra eco N°22 - Février 2011
Terra eco N°22 – Février 2011
Egalement au sommaire de Terra eco (N°22/Février 2011) : – Matières en voie d’extinction : Palladium, zinc, étain, or, argent, cuivre, uranium, platine… C’est la panique sur les minerais dont les réserves s’épuisent. Cette pénurie pourrait affecter toute l’économie et notre vie. – La pilule : Prévenir les grossesses, d’accord. Changer le sexe des poissons, gloups ! Ce sont pourtant deux des effets du comprimé contraceptif chouchou des Françaises. – Mac ou PC : quel est le plus vert ? Un ordinateur fabriqué sans substances chimiques, peu gourmand en énergie et facilement recyclable… Le trouverez-vous chez Apple ou chez Dell ? Banc d’essai. – Fructis se fait mousser vertement. Un shampooing à la formule ni bio ni vraiment naturelle mais au flacon qui promet le plein « d’énergie verte », ça en défrise certains. C’est couper les cheveux en quatre, répond le Jury de déontologie publicitaire. Vraiment ?

Neoplanète : numéro spécial forêts

Neoplanète N°18 - Février 2011
Neoplanète N°18 – Février 2011
Alors que l’année internationale des forêts sera officiellement lancée à l’ONU la semaine prochaine, le magazine de Yolaine de la Bigne y consacre un thema avec 48 pages d’infos avec notamment un entretien avec Robert Redford et un portrait de Haïdar El Ali. Comme le rappelle Neoplanète : « sans eux, point d’oxygène ni de vie humaine. Enracinés depuis 300 millions d’années, les arbres comptent plus de 30 000 espèces. Symboles protecteurs aux multiples pouvoirs, ils embellissent le quotidien, mais savent aussi nous guérir et soigner bien des maux ». Pour découvrir les multiples bienfaits des forêts, des produits de beauté aux trésors culinaires insoupçonnés, des vêtements à l’éco-conception … vous pouvez lire en intégralité et gratuitement ce nouveau numéro (N°18/Février 2011) en cliquant ici ou le télécharger au format PDF en cliquant ici.

La Maison écologique : dix bougies

La Maison écologique N°61 - Février/mars 2011
La Maison écologique N°61 – Février/mars 2011
En février 2001, paraissait le premier numéro de La Maison écologique. Dix ans plus tard, la construction écologique s’est enrichie de tant de techniques et d’expériences qu’on peut désormais parler d’une vraie biodiversité de l’habitat. On ne compte plus les entreprises, les associations, les autoconstructeurs, les formateurs et les fabricants qui fondent désormais un bien joli pool de compétences en écohabitat en France. Mais la vague verte ayant charrié sur nos rivages quelques opportunistes, il est parfois difficile de savoir ce qui est écologique ou pas. À travers les témoignages de ses lecteurs et son enquête tous azimuts La Maison écologique va tout vous dire sur l’écohabitat. Pour continuer à suivre avec rigueur et esprit critique tout ce qui se construit et s’invente au service d’un habitat confortable, sain et respectueux de la nature, La Maison écologique s’est aussi offert une seconde jeunesse pour son dixième anniversaire. Une nouvelle maquette, plus claire et dynamique où l’image trouve plus de place. Et le magazine s’étoffe : huit pages supplémentaires pour partager davantage d’informations, pour vous donner à voir du neuf, de la rénovation en autoconstruction ou « clef en main  ». Sur le fond peu de changement, toujours des enquêtes sur les matériaux et les équipements, des visites de projets à l’étranger, des pages techniques pour vous guider pas à pas dans vos réalisations, des présentations d’associations, d’éco-gîtes… (n°61 – Février-Mars 2011). Pour commander ce numéro (5,50 €) cliquez ici.

L’Ecologiste : peut-on penser et vivre autrement ?

L'Ecologiste n°33 - Janvier/Mars 2011
L’Ecologiste n°33 – Janvier/Mars 2011
Quarante ans d’arguments scientifiques et techniques, et la planète va toujours aussi mal… Le dossier de L’Ecologiste propose 22 pages d’une autre approche, basée en particulier sur l’écopsychologie, une discipline très connue dans le monde anglo-saxon et très peu dans le monde francophone. Hors dossier, on pourra lire de nombreux articles sur : Google – Comment éviter la pénurie de métaux ? – Le témoignage d’un grand vigneron bio sur la vigne OGM – Pourquoi arrêter la pêche en eau profonde ? – Art contemporain : appel d’une artiste pour la nature – « Déforester provoque des maladies graves » – A qui appartient l’eau du Nil ? Mais aussi les ressourceries, l’autonomie alimentaire en pratique… et les rubriques habituelles : présentation de revues, de livres, l’agenda, le billet d’Alain Hervé… Pour acheter ce nouveau numéro de l’édition française de The Ecologist (n°33 – 6 €), cliquez ici.

L’âge de faire : Numéro spécial Bretagne

L'âge de faire N°49
L’âge de faire N°49
Dans le cadre d’un partenariat avec Cohérence, un réseau d’associations bretonnes qui agissent ensemble pour un « développement durable et solidaire », L’âge de faire publie ce mois-ci un cahier spécial de quatre pages rédigées par le réseau pour présenter ses activités. L’occasion de se pencher sur les réseaux militants et sur le modèle agricole bretons. Championne de l’agriculture industrielle, la Bretagne voit se développer de plus en plus d’alternatives au modèle dominant. Le point sur ces pratiques encore très minoritaires avec notamment le témoignage de Patrick Thomas, un éleveur laitier qui a fait le choix du système herbager. A lire aussi dans ce numéro : – Enfants isolés à Mayotte : la poudrière. Ile de l’archipel des Comores (océan Indien) gérée par la France, Mayotte est le territoire français qui connaît le plus grand nombre de reconduites à la frontière. Venus d’Anjouan, l’île voisine, les parents ont leur vie sur place et préfèrent y laisser leurs enfants et revenir au plus vite. Mais la traversée du bras de mer est de plus en plus ardue… 6 000 enfants se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes, alors que les moyens mis en œuvre pour leur protection sociale sont dérisoires. Un reportage saisissant sur une réalité méconnue dans l’hexagone. – Pas d’interdiction pour les plantes médicinales. Alors qu’un texte alarmiste tourne en boucle sur la toile, retour sur les directives européennes et sur le métier d’herboriste, qui continue d’exister à la marge des réglementations. Pour découvrir L’âge de faire, cliquez ici.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...