Après avoir dépouillé les 190 réponses au questionnaire de l’étape 1 : proposition d’une définition et d’une charte pour l’écovolontariat Francophone, le collectif francophone d’écovolontariat, passe à l’étape 2. Un débat démocratique ouvert à tous
HISTORIQUE DU PROJET
Au mois d’octobre 2013, le Collectif d’Ecovolontariat Francophone est créé à l’initiative de Cybelle Planète. Ce faisant une douzaine de structures travaillant en lien avec le tourisme responsable (dont 8 organismes d’écovolontariat) ont rejoint le collectif pour participer à l’élaboration collective d’une définition de l’Ecovolontariat et d’une Charte Ethique engageant les structures d’écovolontariat travaillant en Francophonie.Une charte pour l’écovolontariatUN AMBITIEUX PROJET ORGANISE AUTOUR DE 3 ETAPES :
– Etape 1 : Proposition d’une définition et d’une charte éthique (11 points) aux internautes. Ces dernières ont été notées entre 1 et 10 par les internautes, et éventuellement commentées (durée 2 mois). Après dépouillement des réponses, un compte-rendu détaillé a été rédigé et des contres propositions ont été élaborés.
– Etape 2 : Les contre-propositions sont soumises une nouvelle fois à l’appréciation des internautes (définition et charte éthique). A l’issue de cette étape, les réponses reçues seront à nouveau prises en compte pour l’élaboration d’une version « finale » de la définition et de la charte éthique de l’écovolontariat.
– Etape 3 : La version finale de la définition et de la charte éthique de l’écovolontariat seront soumises une dernière fois au vote des internautes et les différents points seront validés seulement s’ils obtiennent une majorité de OUI.
LA CHARTE : MAJORITAIREMENT APPROUVEE
Une charte pour l’écovolontariatLes 11 propositions de la charte éthique ont été approuvées, avec une note moyenne de 8,4/10.
Cependant les commentaires et propositions reçues ont permis de les réorganiser :
1 nouvelle définition et 8 contre-propositions pour la charte éthique sont proposées dans l’étape numéro 2.
LES RETOURS DE L’ETAPE N°1 EN BREF
QUI A REPONDU ?Parmi les participants 76% sont des écovolontairesParmi les participants 76% sont des écovolontaires. Cela nous confirme que les écovolontaires ne sont pas de simples voyageurs/consommateurs mais qu’ils sont réellement engagés dans une action, aux côtés de la structure d’écovolontariat avec laquelle ils partent en mission. 6% des participants sont des structures d’écovolontariat, ce chiffre est un réel succès puisque cette initiative a permis de réunir 8 organismes d’écovolontariat francophones soit une grand majorité des professionnels œuvrant dans ce domaine en France.
PLUSIEURS POINTS ONT PARTICULIEREMENT RETENUS L’ADHESION DE LA GRANDE MAJORITE DES PARTICIPANTS AVEC UNE NOTE MOYENNE APPROCHANT LES 9/10
– La nécessité pour les organisateurs de missions d’écovolontariat de donner une information complète et objective sur le programme de recherche ou de conservation auquel vont participer les écovolontaires.Une charte pour l’écovolontariat
– L’engagement des organisateurs de refuser toute activité annexe portant sur l’utilisation d’animaux sauvages à des fins récréatives (ex : nage avec les dauphins, cirque, dressage)
– La totale transparence des organisateurs de missions d’écovolontariat sur l’utilisation de la contribution financière des écovolontaires
– L’engagement de l’organisme d’écovolontariat à recueillir et à prendre en compte les retours d’expériences des écovolontaires.
POUR CONCLURE
Il est important de souligner l’engagement des personnes ayant répondu à la première étape de ce débat démocratique. Toutes ont enrichi le débat de remarques, arguments, commentaires (si bien que les analyses ont pris plus de temps que prévu dans le calendrier initial !). Ce succès est à la fois probant pour l’écovolontariat, qui suscite l’intérêt général, mais aussi pour les débat démocratiques en général et l’utilité d’internet pour mener ces derniers !
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.