Décidées à inscrire la question de l’obsolescence organisée dans les programmes des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017, sept associations (C2C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir, Zero Waste France) lancent aujourd’hui la plateforme participative « OPé 2017 » dans l’objectif de trouver des solutions efficaces pour lutter contre cette pratique écologiquement et économiquement inacceptable.
L’obsolescence programmée : un enjeu économique et écologique majeur
L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des pratiques qui raccourcissent la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. Qu’il s’agisse d’obsolescence par défaut (panne), logicielle (mises à jour ralentissant un ordinateur) par incompatibilité (un téléphone seulement compatible avec des écouteurs Bluetooth), ou esthétique, le procédé est aujourd’hui répandu dans des produits de consommation devenus quasi-indispensables, et conduit à un rachat plus rapide du même bien.
Des produits moins durables, l’épuisement des matières premières, une production accrue de déchets et un impact à long terme sur le pouvoir d’achat des consommateurs… les problématiques résultant de l’obsolescence programmée sont nombreuses, et concernent directement les citoyens dans leur vie quotidienne. Si les rapports ou propositions sur le sujet ne manquent pas, l’absence criante de mesures transverses et efficaces ne peut perdurer.
Opé2017 : une plateforme participative pour une prise de conscience active
Penser un produit durable dès sa conception ; favoriser la réparabilité et un meilleur accès aux pièces détachées d’un produit ; mettre fin à l’obsolescence logicielle ; permettre au consommateur d’orienter plus facilement ses choix vers des produits durables (information sur la durée de vie des produits et alignement des droits à garantie légale sur cette dernière) : voilà les cinq sujets que nos associations ont identifiés afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à la lutte contre l’obsolescence programmée.
Avec le lancement de la plateforme Opé2017, chacun est ainsi invité à soutenir, débattre et formuler de nouvelles propositions pour construire ensemble les solutions à même de rendre obsolètes les blocages à la logique de durabilité.
Alors que l’Union européenne a présenté son plan d’action sur l’économie circulaire il y a près d’un an, et que les réponses apportées jusqu’alors sont parcellaires, nos associations entendent accélérer la production durable de solutions réellement efficaces en :
– invitant les consommateurs-citoyens et les professionnels à s’engager sur la plateforme Opé2017(1) , accessible au lien suivant : www.ope2017.org jusqu’au 20 décembre;
– appelant les candidats aux élections présidentielles et législatives à s’emparer du sujet et à en faire un des axes forts de leur campagne 2017.
Projet OPérationnel contre l’Obsolescence Programmée
Projet OPérationnel contre l’Obsolescence Programmée=> L’obsolescence programmée : c’est quoi ?
L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des pratiques qui engendrent un raccourcissement de la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. Ces pratiques peuvent notamment consister en une défectuosité, une fragilité, une limitation technique, une impossibilité de réparer ou une non-compatibilité.
Qu’il s’agisse d’obsolescence par défaut (votre machine à laver tombe en panne top rapidement), logicielle (mises à jour ralentissant vos ordinateurs) par accessoire (les smartphones compatibles seulement avec les écouteurs Bluetooth), ou esthétique (pression marketing, effet de mode), le procédé est répandu dans les produits de consommation devenus quasi-indispensables, et conduit à un rachat plus rapide du même bien.
=> Pourquoi c’est un problème ?
– Ecologiquement, l’obsolescence programmée réduit la durée de vie des produits, avec comme conséquence une exploitation accrue des matières premières et une surproduction de déchets. Ce système de production et de consommation dépossède les individus de leurs droits à un usage durable des biens.
– Economiquement, l’obsolescence affecte également le pouvoir d’achat des consommateurs. Au moment de l’achat, ces derniers ne sont pas en mesure de choisir le couple durée de vie / prix qui leur convient le mieux. Souvent ils payent un produit injustement cher pour un produit de faible durée de vie.
=> Pourquoi Opé2017 ?
Grace à la mobilisation des associations et des citoyens, l’effectivité de la garantie légale à 2 ans et le délit d’obsolescence programmée sont désormais inscrits dans la loi, mais c’est insuffisant, et beaucoup reste à faire.
Ayant pris acte de ces problématiques et de l’insuffisance des réponses des pouvoirs publics, nos organisations ont décidé de s’unir autour de problématiques communes afin d’être forces de propositions en vue des élections présidentielles et législatives de 2017. Sans un engagement collectif, porté par la société tout entière, nous savons que notre cause ne trouvera pas de solutions réelles.
Avec #Opé2017, nous entendons sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à la lutte contre l’obsolescence programmée. Venez soutenir ou remettre en question nos propositions, et surtout, n’hésitez pas à en formuler de nouvelles ! Ces co-réflexions pourront nourrir les programmes des candidats aux prochaines élections !
Sept associations (C2C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir, Zero Waste France) lancent la plateforme participative « OPé 2017 » pour lutter contre l’obsolescence programmée
A découvrir sur la plateforme www.ope2017.org :
– 1. Penser un produit durable dès sa conception (éco-conception)
– 2. Réparabilité des produits
– 3. Mettre fin à l’obsolescence logicielle
– 4. Information sur la durée de vie des produits
– 5. Garantir les biens plus longtemps
– Calendrier de la consultation
– Présentation de la consultation sur DemocracyOS
DemocracyOS, c’est quoi ?
DemocracyOS est une plateforme open source : libre, gratuite, indépendante, réplicable.
Son but est de favoriser la participation de tous à la fabrique de décisions politiques, à l’heure où internet a changé presque tous les aspects de notre vie quotidienne… sauf le fonctionnement de nos démocraties.
Inventée en 2012 par des développeurs et politologues en Argentine, elle est reprise dans le monde: Mexique, États-Unis, Espagne… et désormais en France.
– http://democracyos.eu/
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.