Dans l'actualité :

Écologie urbaine : Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville

"En écologie urbaine, la ville est considérée comme un...

Manifeste « Forêts vivantes, territoires résilients » : 1 français sur 20 possède une forêt !

Les forêts françaises changent rapidement sous l’effet du changement...

Lancement de ConstellationW

e-Mergences a travaillé étroitement depuis plus d’un an au projet ConstellationW. En plus de faire partie du groupe de pilotage de ce projet, e-Mergences représente un « groupe mailleur » contribuant à diffuser les idées et recherches de ce nouveau think tank international.

Le site ConstellationW est aujourd’hui lancé et s’enrichira progressivement. Chacun est d’ailleurs invité à proposer des contenus et références et a apporter ses commentaires aux articles déjà en ligne.

Présentation de ConstellationW

À la fois un hub interactif, un réseau international et un modèle conceptuel de la société du savoir, ConstellationW est un outil pour préparer collectivement la société du XXIe siècle.

ContellationW est un hub interactif dédié au développement de la société qui émerge.

C’est un système Internet d’aide à la décision à partir de l’analyse des changements qui modifient actuellement notre société. Le traitement des informations est soumis aux commentaires des participants afin de susciter des consensus.

ConstellationW est aussi un réseau

Il met en contact des auteurs, des collaborateurs et des groupes mailleurs, qui échangent des informations entre-eux et avec le public.

ConstellationW est un modèle conceptuel

Il analyse une société postindustrielle, aussi appelée société du savoir, à partir d’un nouvel espace-temps (les pôles technologique, économique et sociétal et les bonds 1970-2000 et 2000-20??). W veut dire Web de nouvelle génération, tandis que Constellation désigne une approche libre où tous les participants sont égaux.
C’est un espace commun de réflexion sur ce que devrait devenir notre société. Plusieurs auteurs ont participé à la création du modèle, ils forment le conseil scientifique en quelque sorte. Des collaborateurs, spécialistes dans un secteur d’activité, fournissent des dossiers d’accompagnement, tandis que les groupes mailleurs servent de relayeurs au réseau en offrant des services et des contenus.

Eric Seulliet – e-Mergences

Lire aussi

Écologie urbaine : Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville

"En écologie urbaine, la ville est considérée comme un...

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Écologie urbaine : Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville

"En écologie urbaine, la ville est considérée comme un véritable écosystème, riche d’habitats originaux où coexistent humains et non-humains." Fruit d’un travail collectif, cet...

Manifeste « Forêts vivantes, territoires résilients » : 1 français sur 20 possède une forêt !

Les forêts françaises changent rapidement sous l’effet du changement climatique, des crises sanitaires et des tensions économiques sur la filière bois. Dans ce contexte,...

André du Sartel, Président du Directoire de Solidar’Monde, pour un commerce éthique en faveur de la justice sociale et environnementale

Solidar’Monde, un modèle pionnier du commerce équitable depuis 40 ans, construit un commerce éthique capable de transformer les relations économiques mondiales en faveur de...