Dans l'actualité :

Comment réduire l’empreinte écologique du numérique ?

L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître...

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

La technologie d’autopartage KUANTIC retenue par TrucksMe pour son service 100% digital de location de véhicules

Le leader européen de la télématique embarquée KUANTIC a été retenu par TrucksMe, pour un service innovant, 100% digital, de location de véhicules vendu en marque blanche.

 

05db6bb69000962cbdaf1dc5804f1f12.png

 

La technologie d’autopartage de KUANTIC a fait ses preuves sur de nombreuses configurations clients. TrucksMe en avait besoin pour son application de location digitale de véhicules, commercialisée auprès des loueurs. KUANTIC lui apporte des fonctions indispensables, le déverrouillage et le verrouillage automatique des portes, en premier lieu, qui permet au client via l’application mobile, sans aucun contact avec un agent de comptoir pour lui remettre la clé du véhicule, d’ouvrir et fermer le véhicule. Cette fonction repose sur la technologie éprouvée de carsharing (autopartage) intégrée dans le boitier KUANTIC.

De plus, avec le boîtier KUANTIC, le gestionnaire du parc de véhicules a accès à des indicateurs de fonctionnement du véhicule : la géolocalisation, le kilométrage parcouru et toute une série d’alertes maintenance. Il peut même, au cas où, activer depuis son interface d’administration centrale, un antidémarrage à distance. De quoi être rassuré en gardant toujours un œil sur ses véhicules…

Le marché de la location de courte durée est en plein bouleversement, comme toute la filière automobile et transport sous l’effet de l’électrification des motorisations, mais aussi de la digitalisation et de l’accès aux Datas de roulage/entretien. Cette nouveauté en est une nouvelle expression. Elle fluidifie l’expérience client à toutes les étapes de la location, rendant le client final autonome du début à la fin de la location, et dote le loueur d’une solution globale packagée et sécurisée

La solution « tmobility » commercialisée en marque blanche par TrucksMe, cible tous les loueurs courte durée de véhicules (VP/VU/VI). Elle intègre tout le process commercial (réservation / contrat de location / paiement / dépassement / sinistre), et technique (ouverture / fermeture du véhicule / état des lieux). Elle permet au loueur d’offrir une nouvelle expérience de location, tout en simplifiant la gestion administrative et la relation client.

 

Une innovation issue de la technopole nicoise Sophia-Antipolis

Pour relever ce défi technologique et opérationnel sur un marché où l’électrification et la digitalisation des flottes accélèrent le time-to-market, TrucksMe a sollicité KUANTIC. Le groupe KUANTIC, 60 collaborateurs aujourd’hui, est l’un des tout premiers acteurs du marché européen de la télématique embarquée, fournissant les grands noms de l’industrie automobile mondiale (VL, VUL, PL, …) avec son offre standard versatile. KUANTIC et TrucksMe ont ainsi développé une collaboration fructueuse avec une exigence d’innovation continue. Les deux PME, qui ont leurs centres de R&D à Sophia-Antipolis, dans la région de Nice, ont ainsi associé leurs savoir-faire pour aboutir à une solution globale, packagée, et déployable en quelques semaines chez les clients. 

La solution « tmobility », commercialisée par TrucksMe, associe :

. Une application mobile en marque blanche, permettant au client final de faire une location en courte durée de manière 100% digitale, un site web de réservation, un back office de gestion de l’activité de location, et une application de gestion et de suivi de flotte.

. Un boîtier de télématique embarquée, signé KUANTIC permettant de gérer les fonctions d’ouverture, de fermeture et d’anti-démarrage et de remonter les données techniques du véhicule et intégré à la plateforme tmobility en API.

 

 

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

Comment réduire l’empreinte écologique du numérique ?

L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître de façon exponentielle, menaçant autant le climat et la biodiversité que les efforts de transition...

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans un monde saturé d’informations et de débats clivants ou polarisés, il ne suffit plus de...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse" révèle une étude publiée dans Sustainability en 2022 qui...