Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...
SNBC 3

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et accroitre ses puits de carbone

La France présente sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050
Réduire les émissions territoriales de GES et accroitre le puits

Ce document fixe la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et constitue le cadre stratégique pour atteindre la neutralité carbone, conformément aux engagements internationaux de la France. Il est cohérent avec la trajectoire européenne 2040 adoptée récemment au Conseil de l’Union Européenne.

La SNBC, qu’est-ce que c’est ?

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et accroitre ses puits de carbone. C’est notre cadre d’action en matière d’atténuation du changement climatique.
La loi prévoit sa révision tous les cinq ans.
La SNBC 2, encore en vigueur, a été adoptée
par décret en avril 2020. Depuis 2021, le
Gouvernement prépare la troisième édition
de la SNBC.

La SNBC 3 s’articule autour de huit grands objectifs qui structurent la trajectoire nationale vers la neutralité carbone :

  1. Réduire de moitié les émissions territoriales de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 ;
  2. Atteindre la neutralité carbone en 2050, en équilibrant émissions et absorptions du territoire ;
  3. Garantir la souveraineté énergétique et sortir des énergies fossiles, en mettant fin à la production d’électricité à partir de charbon dès 2027, à la consommation de pétrole d’ici 2045 et de gaz fossile en 2050, et en assurant la disponibilité d’énergie décarbonée, électricité et biomasse ;
  4. Réduire la consommation finale d’énergie, c’est-à-dire l’énergie au stade de son utilisation par le consommateur final, grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique dans tous les secteurs ;
  5. Consolider les puits de carbone naturels, notamment via la gestion durable des forêts et des sols ;
  6. Faire de la transition un levier de compétitivité, en offrant de la visibilité aux acteurs économiques et en adaptant les efforts à la capacité de chaque filière ;
  7. Assurer une transition juste et soutenable, qui protège l’emploi, le pouvoir d’achat et l’équilibre entre les territoires ;
  8. Diminuer l’empreinte carbone globale de la France, en intégrant pour la première fois les émissions importées, selon un principe de préférence européen.
QUELS SONT LES GRANDS OBJECTIFS STRATÉGIQUES DE LA NOUVELLE SNBC ?

Une planification écologique au service de la transition et de la croissance

Lancée en 2022 par le Président de la République, la planification écologique vise à assurer une transition écologique cohérente avec les impératifs économiques et sociaux afin de faire de la neutralité carbone un moteur de compétitivité et de croissance durable.

La SNBC a pour ambition d’apporter de la visibilité de long terme sur les   technologies vertes et les investissements nécessaires à la décarbonation de l’économie et des usages. Elle se présente comme un véritable guide destiné à :

  • Orienter les stratégies industrielles françaises vers la décarbonation ;
  • Offrir aux Français les clés pour orienter leur consommation vers des solutions décarbonées (mobilité, logement, etc.).

Fruit de trois années de travail collectif, associant tous les ministères, les filières économiques, les experts scientifiques et les collectivités locales, la SNBC 3 trace une feuille de route réaliste. Elle repose sur des hypothèses crédibles d’évolution des comportements et des usages (électrification, réduction du gaspillage, etc.).

Une stratégie fondée sur les atouts français et la concertation

La SNBC 3 met en avant les forces structurelles françaises : un mix électrique déjà largement décarboné, des filières industrielles vertes émergentes (pompes à chaleur, batteries, transport ferroviaire, matériaux bas-carbone), des ressources naturelles (agriculture, forêts) qui contribuent activement à l’absorption du carbone.

Elle a été élaborée à l’issue d’une concertation étroite avec les entreprises, la communauté scientifique, les citoyens et les collectivités locales. Leur participation à cette consultation publique a été essentielle pour enrichir et finaliser la stratégie, en ancrant sa mise en œuvre dans les territoires.

Devenir le premier pays à fixer un objectif en empreinte pour réduire notre impact global et développer notre politique industrielle

Une ambition climatique, industrielle et souveraine

Cette stratégie démontre qu’une accélération de la transition écologique est réalisable dans le cadre des technologies actuelles et des moyens économiques et des ressources matérielles dont dispose la France.

La mise en œuvre de cette stratégie nécessite une déclinaison à l’échelle locale, afin que les leviers les plus adaptés à chaque territoire puissent être mobilisés.

Monique BARBUT, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, a déclaré : «Le lancement de cette ultime consultation du projet de SNBC 3, dix ans après lAccord de Paris, symbolise la continuité de l’engagement climatique de la France. Cette stratégie dessine l’avenir d’une France décarbonée et souveraine. Nous disposons désormais d’une véritable stratégie pour éclairer la décision publique et orienter les politiques les plus efficaces en matière de transition écologique. Nous avons désormais tous les outils pour faire de ce grand défi écologique une source durable de prospérité et de progrès pour l’ensemble des Françaises et des Français.»

Empreinte carbone : Devenir le premier pays à fixer un objectif d’empreinte pour réduire notre impact global et développer notre politique industrielle

Résumé de la SNBC 3

Projet de Stratégie nationale bas-carbone 3 (SNBC 3)

Présentation du projet de SNBC 3 par Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Ce document constitue la feuille de route de long terme pour lutter contre le changement climatique et s’adapter, en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’agit d’une version “projet”, rendue publique pour nourrir les travaux des instances obligatoires et permettre à chacun de s’en saisir, avant une consultation finale du public et une adoption prévue au printemps 2026.

Ce que porte la SNBC 3 :

  • ✔️ Une trajectoire révisée de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec des budgets carbone pour 2024-2028, 2029-2033 et 2034-2038
  • ✔️ Un objectif clair d’environ –5 % d’émissions par an d’ici 2030
  • ✔️ 7 objectifs stratégiques, parmi lesquels réduire de moitié les émissions territoriales hors puits de carbone, garantir la souveraineté énergétique et sortir des énergies fossiles, garantir une transition juste, soutenable et compétitive sur les plans socio-économique, etc.

    La SNBC 3 articule :

    ✔️ des orientations sectorielles : transports, agriculture, industrie, bâtiments, énergie, déchets, puits de carbone,
    ✔️ des orientations en empreinte carbone, pour traiter aussi les émissions importées,
    ✔️ des orientations transversales, pour embarquer l’ensemble des acteurs publics et privés.

    La démarche s’inscrit dans la planification écologique engagée depuis 2022 et repose sur :
  • un important travail de concertation, avec plus de 7 600 propositions et 1,2 million de votes lors de la consultation nationale de 2024,
  • une modélisation prospective approfondie, fondée sur des milliers d’hypothèses sectorielles,
  • une analyse rétrospective de la mise en œuvre de la SNBC 2, afin d’identifier les leviers efficaces et points de vigilance.

Le projet intègre davantage les aspects sociaux, en mettant en adéquation les gisements de réduction d’émission avec l’accompagnement envisagé (aides pouvant être ciblées, soutenabilité pour les ménages, etc.).

Un document dense, structurant, qui mérite d’être lu car c’est une base de discussion collective sur la trajectoire climatique de la France pour les quinze prochaines années.

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

> Vers la 3ème Stratégie nationale
bas-carbone (SNBC 3)

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...