Dans l'actualité :

La culture populaire au service de la transition écologique avec des Récits & des Actes

Et si les récits populaires pouvaient devenir des leviers...

Agriculture : comment lutter contre les mauvaises herbes sans pesticides ?

Alors qu’à l’échelle nationale comme européenne, les réglementations autour...
Restitution de l’enquête du C3D sur la CSRD

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : un défi majeur pour les entreprises

72% des dirigeants anticipent un impact sur leur modèle d'affaires

Le C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, vient de publier une enquête révélatrice sur l’impact anticipé de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les entreprises françaises. Après 6 mois d’application de la directive européenne, qu’en pensent les entreprises interrogées ? Les résultats sont frappants : 70% des dirigeants voient la directive comme un moteur de changement, et 72% anticipent un impact sur leur modèle d’affaires.


Qu’est-ce que la CSRD ?

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.

Applicable depuis le 1er janvier 2024, qu’est-ce que la directive CSRD ?

Les objectifs de la directive CSRD

L’objectif de cette directive est d’encourager le développement durable des entreprises et d’identifier celles qui sont disciplinées en la matière. Les informations récoltées permettront de mieux évaluer l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement.

Quelles sont les informations à fournir ?

Le reporting extra-financier porte sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise. Il s’agit :

  • des facteurs environnementaux : atténuation et adaptation au changement climatique, biodiversité, utilisation des ressources… ;
  • des facteurs sociaux : égalité des chances, conditions de travail et respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales… ;
  • des facteurs de gouvernance : rôle des organes d’administration, activités de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux…

Les informations communiquées par l’entreprise doivent être certifiées par un commissaire aux comptes ou par un organisme tiers indépendant accrédité.


« La CSRD n’est pas qu’un simple exercice de reporting, c’est un véritable catalyseur de transformation pour les entreprises. Le vrai défi réside dans la mise en œuvre concrète de ces changements. Les entreprises doivent non seulement collecter et rapporter des données, mais aussi les intégrer dans leur stratégie globale. C’est là que l’accompagnement et les outils adaptés deviennent cruciaux pour transformer cette obligation réglementaire en opportunité de création de valeur durable. »

Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia

Que révèle cette enquête sur la CSRD ?

Cette première enquête, menée entre février et mars 2024 auprès de 85 représentants d’entreprise, dont des membres du C3D, porte sur la CSRD et ses premiers mois d’application. Elle permet de dresser un panorama complet de la situation des entreprises face à cette nouvelle réglementation, d’avoir une vue d’ensemble et de partager des éléments objectifs sur la situation au sein des organisations soumises à cette directive.

CSRD : pourquoi est-ce important ?

La Directive CSRD vise à harmoniser les pratiques de reporting ESG des entreprises, afin d’améliorer la comparabilité de leur performance extra-financière. La CSRD est plus qu’un reporting. Ce n’est pas non plus un exercice de conformité. C’est un exercice de management et d’estimation des coûts que la transition environnementale et sociale implique pour les entreprises. Elle permet d’entrer dans le dur, de se poser les questions de fonds si nécessaires à la construction de modèles durables.

A lire

Plus de gaz et moins d’environnement : mais que fait la Caisse des dépôts ? 

Opacité dans son action climatique, financement d’activités liées aux...

Guide pratique pour la médiatisation des alertes

Ce guide, élaboré avec le soutien de l'UNESCO à...

La Théorie du Donut : une nouvelle boussole pour penser l’avenir à Grenoble ?

En février 2022, la Ville de Grenoble a choisi...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fourmis & Cie : Plateforme Participative des Activités Nature pour les 0-3 ans

Fourmis & Cie est une plateforme collaborative inédite pour...

10 actions concrètes pour accroître la consommation bio d’ici 2030

Les neuf organisations professionnelles de la bio réunies au...

Avec le BiodivScore, Paris veut faire rimer construction et biodiversité

Pour tout projet de construction ou de rénovation, penser...

Quelle contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ?

Un rapport, rendu fin décembre 2024 par l’Inspection générale...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La culture populaire au service de la transition écologique avec des Récits & des Actes

Et si les récits populaires pouvaient devenir des leviers puissants pour engager la société dans la transition écologique ? C’est le pari de l’étude...

Agriculture : comment lutter contre les mauvaises herbes sans pesticides ?

Alors qu’à l’échelle nationale comme européenne, les réglementations autour des pesticides provoquent d’intenses débats, que sait-on au juste des alternatives à ces produits pour...

Fête de la Nature 2025 : une semaine pour célébrer la richesse et la diversité du vivant

La 19e édition de la Fête de la Nature, du 21 au 25 mai 2025, invite chacun·e à célébrer la nature à travers des...