Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Restitution de l’enquête du C3D sur la CSRD

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : un défi majeur pour les entreprises

72% des dirigeants anticipent un impact sur leur modèle d'affaires

Le C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, vient de publier une enquête révélatrice sur l’impact anticipé de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les entreprises françaises. Après 6 mois d’application de la directive européenne, qu’en pensent les entreprises interrogées ? Les résultats sont frappants : 70% des dirigeants voient la directive comme un moteur de changement, et 72% anticipent un impact sur leur modèle d’affaires.


Qu’est-ce que la CSRD ?

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.

Applicable depuis le 1er janvier 2024, qu’est-ce que la directive CSRD ?

Les objectifs de la directive CSRD

L’objectif de cette directive est d’encourager le développement durable des entreprises et d’identifier celles qui sont disciplinées en la matière. Les informations récoltées permettront de mieux évaluer l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement.

Quelles sont les informations à fournir ?

Le reporting extra-financier porte sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise. Il s’agit :

  • des facteurs environnementaux : atténuation et adaptation au changement climatique, biodiversité, utilisation des ressources… ;
  • des facteurs sociaux : égalité des chances, conditions de travail et respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales… ;
  • des facteurs de gouvernance : rôle des organes d’administration, activités de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux…

Les informations communiquées par l’entreprise doivent être certifiées par un commissaire aux comptes ou par un organisme tiers indépendant accrédité.


« La CSRD n’est pas qu’un simple exercice de reporting, c’est un véritable catalyseur de transformation pour les entreprises. Le vrai défi réside dans la mise en œuvre concrète de ces changements. Les entreprises doivent non seulement collecter et rapporter des données, mais aussi les intégrer dans leur stratégie globale. C’est là que l’accompagnement et les outils adaptés deviennent cruciaux pour transformer cette obligation réglementaire en opportunité de création de valeur durable. »

Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia

Que révèle cette enquête sur la CSRD ?

Cette première enquête, menée entre février et mars 2024 auprès de 85 représentants d’entreprise, dont des membres du C3D, porte sur la CSRD et ses premiers mois d’application. Elle permet de dresser un panorama complet de la situation des entreprises face à cette nouvelle réglementation, d’avoir une vue d’ensemble et de partager des éléments objectifs sur la situation au sein des organisations soumises à cette directive.

CSRD : pourquoi est-ce important ?

La Directive CSRD vise à harmoniser les pratiques de reporting ESG des entreprises, afin d’améliorer la comparabilité de leur performance extra-financière. La CSRD est plus qu’un reporting. Ce n’est pas non plus un exercice de conformité. C’est un exercice de management et d’estimation des coûts que la transition environnementale et sociale implique pour les entreprises. Elle permet d’entrer dans le dur, de se poser les questions de fonds si nécessaires à la construction de modèles durables.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...