Dans l'actualité :

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

La commission des affaires économiques du Sénat dote l’agrivoltaïsme d’un cadre stratégique, légal et budgétaire

Depuis plusieurs années, l’agriculture fait face à des évènements climatiques de plus en plus forts. TSE a développé des systèmes agrivoltaïques qui permettent aux agriculteurs de lutter contre ces aléas climatiques.
logo.png

Alors que le Président de la République a annoncé son souhait de promouvoir l’agrivoltaïsme, dans son discours de Saint-Nazaire du 22 septembre dernier, le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (AER), présenté en Conseil des ministres le 26 septembre suivant, est étonnamment muet sur ce point.

Pour combler cet angle mort, la commission des affaires économiques a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi en faveur de l’agrivoltaïsme, présentée par Jean-Pierre Decool et plusieurs de ses collègues. Ce texte permet de doter l’agrivoltaïsme d’une définition et d’un objectif et de lui appliquer un dispositif de soutien budgétaire, un cadre d’instruction clarifié et de solides garanties financières. Il constitue l’aboutissement législatif d’une résolution, adoptée par le Sénat le 4 janvier 2022, à l’initiative du Président Jean-François Longeot et de Jean-Pierre Moga.

Le texte adopté par la commission garantit la vocation agricole des parcelles, la réversibilité complète des installations et la compétence effective des élus locaux. Un avis systématique de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), de même que des modalités de suivi, de contrôle et de sanction, co-construites avec les acteurs agricoles, doivent prévenir tout conflit d’usage entre production électrique et agricole.

Ce texte s’inscrit dans la droite ligne des travaux de simplification des normes réalisés par la commission des affaires économiques : aussi a-t-elle fait prospérer 30 solutions législatives en matière d’énergies renouvelables ces deux dernières années, qu’il s’agisse de l’hydroélectricité, de l’hydrogène, de l’éolien en mer, du biogaz ou du photovoltaïque.

Ce texte guidera l’action de la commission des affaires économiques dans le cadre du projet de loi AER, dont les articles 3, 6 et les titres IV et V ont été confiés à son rapporteur Patrick Chauvet.

L'Agrivoltaisme pour coupler Agriculture et Production d'Énergie Solaire
L’Agrivoltaisme pour coupler Agriculture et Production d’Énergie Solaire

Pour Franck Menonville, « En ce qu’elle confère un cadre stratégique, législatif et budgétaire précis aux installations agrivoltaïques, la proposition de loi doit permettre de favoriser un développement raisonné de l’agrivoltaïsme. L’enjeu est d’encourager les projets exempts de conflit d’usage et de ne pas autoriser les ″projets alibis″ ; le développement de l’agrivoltaïsme doit toujours s’effectuer en bonne complémentarité et au bénéfice des agriculteurs et des territoires, et viser ainsi le double objectif de souveraineté alimentaire et énergétique. »

Solutions agrivoltaïques TSE

Pour Sophie Primas, « Après l’hydroélectricité, l’hydrogène, l’éolien en mer et le biogaz, la commission des affaires économiques a poursuivi ses travaux de simplification des normes, en s’attaquant au photovoltaïque. Le Sénat n’a pas attendu le discours de Saint-Nazaire pour accélérer, de manière intelligente car territorialisée, sur la production d’énergies renouvelables ! »


TERAPOLIS, producteur français d’énergies renouvelables, ambitionne de participer à la production de 5 % des objectifs nationaux d’énergie renouvelable d’ici 2028. Son offre est principalement tournée vers l’agrivoltaïsme, une pratique qui consiste à combiner la production d’énergie solaire avec des activités agricoles sur une même surface de terrain. 
 

Pour Patrick Chauvet, « Le projet de loi AER est muet sur l’agrivoltaïsme, pourtant promis par le Président de la République. Nous veillerons collectivement à corriger cet angle mort ! »

Ombrière d’élevage TSE équipée de trackers Soltec ©TSE

Pour Daniel Gremillet, « Légiférer sur l’agrivoltaïsme est utile car les projets fleurissent actuellement. C’est le moment de promouvoir les bonnes pratiques et d’en sanctionner les mauvaises. Après il sera trop tard, comme l’a démontré le développement anarchique des éoliennes terrestres ! »

L’ Essentiel du Rapport

L’essentiel du Rappport de la Commission des affaires économiques du Sénat sur l’agrivoltaïsme


  • La commission des affaires économiques est présidée par Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines).
  • Franck Menonville (Les Indépendants – Meuse) est rapporteur de la proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme.
  • Patrick Chauvet (Union Centriste – Seine-Maritime) est rapporteur du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
  • Daniel Gremillet (Les Républicains – Vosges) est président du groupe d’études « Énergie ».

France Agrivoltaisme : Pour un agrivoltaïsme équitable, responsable et durable
France Agrivoltaisme : Pour un agrivoltaïsme équitable, responsable et durable

Documents joints

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière...

Du champ à l’assiette, quelle est l’impact de notre alimentation ?

Du champ à l’assiette, nos habitudes alimentaires ont un...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait...

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables de l'ADEME répond à cette question "Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...