Dans l'actualité :

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office...

L’Inra veut orienter l’agriculture dans le développement durable

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) place le développement durable au coeur de sa stratégie pour les trois ans à venir, a annoncé mercredi à Paris sa présidente-directrice générale Marion Guillou, en présentant le budget 2006.

Focalisé sur le « tripode » agriculture-alimentation-environnement, l’Inra veut mettre l’accent sur l’évolution des systèmes agricoles, la réduction des intrants (engrais, pesticides), l’étude des nouvelles maladies, la nutrition et la « chimie verte ».

« La composante économique est inscrite dès le départ, dans notre cahier des charges, lors de nos études », a précisé Mme Guillou. « Ce que l’on propose, ce n’est pas la fin de la rentabilité pour l’agriculteur. Sans rentabilité, il n’y aura plus d’agriculteurs ».

« Les pratiques actuelles de l’agriculture en France ne sont pas durables » , a souligné de son côté le directeur général délégué Guy Riba. « Il nous faut accompagner le monde agricole, la recherche ne peut avancer seule ».

L’Inra disposera en 2006 d’un budget de 680 millions d’euros. La subvention de l’Etat s’élève à 577 M €, en hausse de 2,7%. Il est prévu d’embaucher l’an prochain 63 chercheurs et 226 ingénieurs ou techniciens.

L’Inra s’est par ailleurs félicité de l’augmentation de 25% du nombre de ses publications scientifiques depuis 1995. L’institut est aujourd’hui classé au deuxième rang mondial dans les sciences du vivant.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office français de la biodiversité (OFB), 99% des citoyens ont déjà entendu parler de biodiversité et...