Dans l'actualité :

L’Inra veut orienter l’agriculture dans le développement durable

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) place le développement durable au coeur de sa stratégie pour les trois ans à venir, a annoncé mercredi à Paris sa présidente-directrice générale Marion Guillou, en présentant le budget 2006.

Focalisé sur le « tripode » agriculture-alimentation-environnement, l’Inra veut mettre l’accent sur l’évolution des systèmes agricoles, la réduction des intrants (engrais, pesticides), l’étude des nouvelles maladies, la nutrition et la « chimie verte ».

« La composante économique est inscrite dès le départ, dans notre cahier des charges, lors de nos études », a précisé Mme Guillou. « Ce que l’on propose, ce n’est pas la fin de la rentabilité pour l’agriculteur. Sans rentabilité, il n’y aura plus d’agriculteurs ».

« Les pratiques actuelles de l’agriculture en France ne sont pas durables » , a souligné de son côté le directeur général délégué Guy Riba. « Il nous faut accompagner le monde agricole, la recherche ne peut avancer seule ».

L’Inra disposera en 2006 d’un budget de 680 millions d’euros. La subvention de l’Etat s’élève à 577 M €, en hausse de 2,7%. Il est prévu d’embaucher l’an prochain 63 chercheurs et 226 ingénieurs ou techniciens.

L’Inra s’est par ailleurs félicité de l’augmentation de 25% du nombre de ses publications scientifiques depuis 1995. L’institut est aujourd’hui classé au deuxième rang mondial dans les sciences du vivant.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...

Faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société

Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...

Autonomes et solidaires pour le vivant : comment s’organiser sans l’autorité de l’État ?

Face à la montée de l'extrême droite et à la crise démocratique, ce livre de Juliette Duquesne, "Autonomes et solidaires pour le vivant :...