Le bureau d’étude B&L évolution s’est attelé à un benchmarking poussé, inédit, de la prise en compte des enjeux de biodiversité par les entreprises du CAC 40, basé sur leur plus récent rapport RSE. Pour l’exécution de cette étude, B&L évolution a réalisé une grille d’analyse structurée autour de 8 thèmes : impacts sur la biodiversité, dépendances aux écosystèmes, périmètres de la démarche, formalisation de la stratégie biodiversité, outils mis en œuvre, pratiques d’innovation, et législation et positionnement stratégique. Puis, a passé au crible, le CAC 40, à l’aide de cette grille. C’est ainsi une notation de la performance de la politique biodiversité qui est proposée. Les résultats ont été regroupés par type d’activité afin de comparer rigoureusement les différentes démarches et d’identifier tant les entreprises ambitieuses que les marges de progrès.
Conclusions principales de cette étude
D’une part, en fonction des secteurs d’activité, le niveau de prise en compte est inégal, malgré le fait que l’ensemble de l’économie impacte et dépend de la biodiversité. Les secteurs les plus avancés sont l’industrie agroalimentaire ainsi que le secteur des fabricants d’équipements électriques et électroniques. Autre constat significatif : les entreprises du CAC 40 n’abordent pas la biodiversité à l’aune de l’ensemble des risques associés. Ainsi, les impacts commencent à être appréhendés (30/40) plutôt que les dépendances de l’entreprise aux services écosystémiques (7/40). De plus, la biodiversité est prise en compte dans un périmètre restreint – réduit aux contours de l’activité de l’entreprise ; elle n’est que très rarement traitée avec une approche chaine de valeur ou cycle de vie des produits/services. Ainsi le sujet progresse doucement au sein du monde des affaires. A quand l’entreprise réintégrée dans la biodiversité ? A suivre l’année prochaine !
Empreinte-Biodiversite.org


La biodiversité
La diversité biologique La biodiversité est un terme qui a fait sa place dans le paysage du développement durable notamment au cours des dernières années, suite à l’année 2010 qui a été désignée par l’assemblée générale de l’ONU « année internationale de la biodiversité ». Son histoire est pourtant un peu plus ancienne, ce terme ayant été inventé en 1985 comme étant la contraction de « diversité biologique ». Il désigne ainsi l’ensemble du monde vivant, dans sa diversité la plus large. On parle généralement de 3 niveaux : la diversité génétique, qui représente la diversité des individus au sein d’une espèce ; la diversité spécifique, qui désigne la diversité des espèces vivantes ; et enfin la diversité écosystémique, qui désigne les différents écosystèmes (forêts, zones humides, prairies, océans, etc.) constitués donc de différentes espèces et surtout des interactions entre celles-ci. En effet, l’ensemble des espèces vivantes interagissent entre elles. Nous pouvons observer des relations de prédation, des relations de compétition (par exemple pour accéder à une ressource, un milieu ou un partenaire), mais aussi énormément de relations de coopération (exemple connu des plantes qui fournissent aux abeilles un nectar pour les nourrir, en échange ces dernières disséminent le pollen qui permet ainsi à la fleur de se reproduire).
Etat des lieux de la biodiversité
Cela fait longtemps que l’on a observé un déclin de la biodiversité, causé par les impacts des activités humaines. Comme le montrent les rapports récents du MEA (qui a produit en 2005 un rapport faisant l’état des lieux des écosystèmes et de la biodiversité et de leurs liens avec le bien-être humain) ou encore de la TEEB en 2007 (The Economics of Ecosystems and Biodiversity), l’érosion de la biodiversité s’accélère et cela se traduit notamment par une diminution à venir du bien-être humain. Nous sommes entrés dans la 6ème grande crise d’extinction des espèces vivantes (la dernière ayant causé la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années).
– Contact : Sylvain BOUCHERAND au +33 7 63 63 25 89
