Responsable, durable, solidaire, équitable, éthique, écologique, le secteur du tourisme se cherche des brevets de moralité. Pendant cette période de vacances, les médias s’intéressent de plus en plus au tourisme éthique. Mais attention, dans son dernier numéro (n° 450 – juillet / août 2007), Que Choisir publie un dossier sur le tourisme alternatif. Conclusion sans appel : pour avoir la « tourisme attitude », il faut se passer des services d’un tour-opérateur. Vous souhaitez sortir des sentiers battus, découvrir un pays, échanger avec ses habitants, respecter et protéger la nature ? Et surtout, être plus qu’un simple touriste ? Partir en vacances sans mettre votre conscience en vacances ? Nous vous proposons de découvrir la forme de voyage la plus respectueuse et plus proche du développement durable : l’écotourisme solidaire.
L’écotourisme : intérêts et différences avec le tourisme durable et le tourisme solidaire
Selon The International Ecotourism Society, « L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Pour l’Association Française d’Ecotourisme, il est devenu évident que le tourisme n’apporte pas que des bienfaits aux pays récepteurs. Au contraire, il est souvent synonyme d’augmentation de la délinquance, de la prostitution, de clivages sociaux mais aussi de dégradation du patrimoine naturel et culturel. Pourtant, un autre tourisme est possible. Un tourisme respectueux des hommes et de l’environnement. Un tourisme au service de la solidarité internationale, qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales. Sont ainsi nés les concepts de tourisme équitable, de tourisme solidaire, et d’écotourisme. L’écotourisme va plus loin que le tourisme durable: il ne s’évertue pas seulement à maîtriser ses impacts sur l’environnement, il cherche à être avant tout un outil de protection de l’environnement. Il cherche à donner une valeur économique à des bouts de nature soumis à une forme d’exploitation non durable. Ainsi, l’écotourisme pratiqué au sein de la forêt tropicale sert à empêcher la destruction de cette dernière, en prouvant aux autorités qu’il peut rapporter plus d’argent sur le long terme. L’écotourisme cherche également à impliquer des communautés locales et à être un outil de lutte contre la pauvreté et de réappropriation culturelle. Si l’on veut absolument faire la distinction, l’écotourisme est pratiqué dans les zones naturelles de grand intérêt, alors que le tourisme solidaire se concentre principalement sur les sociétés humaines. Ces deux formes de tourisme alternatif sont complémentaires. Tellement complémentaires, qu’une association française a décidé de les regrouper autour d’un seul terme :L’écotourisme solidaire


L’écotourisme solidaire
Bonjour
je suis initiateur d’un projet au Burkina faso.
je suis amoureux de l’éco tourisme et je voudrai avoir de la documentation,sur l’éco tourisme et sur les points qui le differencie du tourisme solidaire.
en fait je prépare un conférence au centre culturel Français de ouaga dans les jours avenir sur l’éco tourisme et le tourisme solidaire. donc c’est document vont vraiment n’aidée.
pour plus d’info sur nous! http://www.itinerance.site.cx
jean raogo ouedraogo
président de l’asso itinerance
L’écotourisme solidaire
Bonjour
suite a mon mail de demande d’information et de documentation sur l’éco tourisme pour approfondir ma recherche dans le domaine, j’ai pas eu de nouvelle.
je viens vous relancez une fois de plus pour vous demander de bien vouloir me faire suivre les documents que j’ai demande ci possible?
merci
le président de l’association Itinerance Burkina