Dans l'actualité :

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

L’Eau dans la planification et l’aménagement de la ville et des territoire avec le Pôle Aqua-Valley

Eau et adaptation au changement climatique
Eau et adaptation au changement climatique
L’eau est au cœur des stratégies économiques et politiques locales, nationales et internationales. Elle contribue, selon les Nations-Unies, à 78% des activités économiques. Dans un contexte où les conséquences du changement climatique sont considérées comme un des défis majeurs du XXIème siècle, les acteurs de la filière de l’eau sont directement concernés et se mobilisent pour repositionner l’eau en tant qu’élément structurant de l’aménagement durable des villes et des territoires. Le pôle Aqua-Valley accompagne depuis 2011, le développement de la filière de l’eau pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux des territoires. Revue trimestrielle Aqua-Valley Pan’eaurama :
Rapport du GIEC : préparer le changement climatique

Aqua business day entreprises et collectivités

Les 8 et 9 décembre 2022, les Aqua business day entreprises et collectivités pour une meilleure prise en compte de l’eau dans l’aménagement du territoire réunissent les acteurs économiques et territoriaux en Occitanie à Montpellier. Au programme :
  • L’eau est plus difficilement accessible : le changement climatique et la sécheresse ont des répercussions sur la disponibilité de la ressource en eau, essentielle aux activités économiques de production agricole, de biens ou d’énergie. Il est donc important de mieux anticiper ses disparités et les risques de pénurie pour adapter l’activité et engager une transition vers plus de sobriété et de réutilisation dans l’usage de l’eau.
  • Rendre plus résilients les territoires urbains et ruraux : artificialisation des sols et cours d’eau naturels, risques d’inondation et de canicule, le cycle de l’eau est perturbé par l’absence de terres couvertes de végétation, perméables à l’infiltration des eaux de pluie et favorisant un retour de la biodiversité : arbres, faune et flore régulant un écosystème complexe où le cycle de l’eau est restauré.
Aqua business day entreprises et collectivités
  • https://aqua-business-days.com/

Eau et adaptation au changement climatique dans le Grand Est
Eau et adaptation au changement climatique dans le Grand Est

A propos du Pôle Aqua-Valley

Rapport d’activté Aqua Valley 2021 Le Pôle Aqua-Valley fédère un réseau de 223 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui présentent notamment l’une des plus fortes concentrations de chercheurs et entreprises du domaine de l’eau. L’objectif du Pôle Aqua-Valley est de contribuer à l’essor des TPE et PME-PMI par l’animation des réseaux d’acteurs, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’actions collectives couvrant la totalité des métiers et du cycle de l’eau. Aqua-Valley promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau, dans une démarche de développement économique régional. Le Pôle accompagne ses adhérents sur les sujets de développement de marchés, d’innovation, de consolidation des compétences, de partenariats et d’internationalisation.
France Water Team
France Water Team
Aqua-Valley est membre fondateur de France Water Team, Pôle de compétitivité de la filière de l’eau, aux côtés des pôles DREAM Eau & Milieux et HYDREOS. capture_d_e_cran_2022-12-03_a_12.14_12.png Le pôle de compétitivité de la filière de l’eau permet de mieux soutenir les objectifs d’innovation et de croissance des acteurs de l’eau en France, en Europe et à l’international et de développer une meilleure interface avec les acteurs institutionnels de ces trois niveaux.

 

Documents joints

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...