Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
1er décembre 2008 : journée mondiale de lutte contre le sida

Face au sida en 2008

Un documentaire à voir jeudi 27 novembre sur France 2

Le 1er décembre 2008 marquera le 20ème anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Depuis 1988, les efforts déployés pour contrer l’épidémie ont eu des résultats positifs ; pourtant, le dernier rapport de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale indique qu’elle n’est encore jugulée dans aucune des régions du monde. Précédent cette journée mondiale, France 2 diffuse un documentaire intense et lucide : Face au sida. La réalisatrice a choisit de retracer la période 1985-2008 à travers des témoignages croisés des malades et des soignants. En parlant de ce programme, Télérama nous rappelle une anecdote pour saisir l’évolution des connaissances et des mentalités, « ce que fait d’ailleurs admirablement ce documentaire : il n’y a pas si longtemps, dans les hôpitaux, lorsqu’un malade mourrait du sida on s’empressait de brûler son matelas ». Une évolution des mentalités que nous devons notamment aux ONG telles que Aides, qui depuis 25 ans, lutte contre les préjugés et sensibilise tous les publics au port du préservatif et aux risques liés au VIH/sida. Elle lance une nouvelle campagne destinée aux plus jeunes : « Aides Attitude » et rappelle que toutes les 6 secondes dans le monde, une personne est victime du virus du sida.

Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008

Le VIH reste un problème de santé mondial d’une portée sans précédent. Inconnu il y a 30 ans, le VIH a déjà provoqué quelque 25 millions de décès dans le monde et entraîné de profonds changements démographiques dans les pays les plus fortement touchés.
rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008
rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008
Les données épidémiologiques internationales qui suivent sont issues du dernier rapport réalisé par ONUSIDA présenté lors de la XVIIe Conférence internationale sur le sida qui s’est tenue à Mexico en août 2008. A l’échelle mondiale, on estime que 33 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2007. 2 millions de personnes sont décédées à cause du sida en 2007, par rapport à l’estimation de 1,7 million en 2001. L’Afrique australe supporte encore et toujours une part disproportionnée du fardeau mondial du VIH : 35% des infections à VIH et 36% des décès dus au sida en 2007 se sont produits dans cette sous-région. Dans l’ensemble, l’Afrique subsaharienne abrite 67% de toutes les personnes vivant avec le VIH.
Faire un don au Sidaction
Faire un don au Sidaction
Les femmes représentent la moitié de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde et plus de 60% des infections à VIH en Afrique subsaharienne. Au cours des 10 dernières années, la proportion de femmes parmi les personnes vivant avec le VIH est restée stable à l’échelle mondiale, mais a augmenté dans de nombreuses régions. Les jeunes entre 15 et 24 ans représentent environ 45% des nouvelles infections à VIH à l’échelle mondiale. On estime que 370 000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2007. A l’échelle mondiale, le nombre d’enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH a passé de 1,6 million en 2001 à 2,0 millions en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. – Voir le rapport en format eBookTélécharger le rapport completRésumé d’orientation : Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008 (pdf, 2,59 Mb) – Télécharger le programme des actions pendant la journée mondiale de lutte contre le sida 2008 réalisé par l’équipe de Sidaction.

Un documentaire : Face au sida le jeudi 27 novembre sur France 2

Documentaire réalisé par Judith du Pasquier. Diffusé jeudi 27 novembre 2008 à 23H05 sur France 2.
Face au sida sur France 2
Face au sida sur France 2
Dans un box, une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme récemment contaminé. Penchée, attentive, elle l’interroge avec tact. A partir de cette scène, le film remonte le temps du sida, à Bordeaux, avec des soignants et des malades, qui font face au virus depuis plus de 20 ans. Les récits des premières années évoquent l’impuissance du corps médical face à la souffrance, la peur, l’exclusion, la mort. L’un des patients raconte, face caméra : « J’ai appris que j’étais séropositif à 25 ans, en 1990. l’annonce, c’est comme si on était enfermé dans une pièce où le feu s’est déclaré. Il n’y a pas d’issue de secours, on va brûler vif. A l’époque, il n’y avait pas de médicament, seulement le baratin des médecins. Alors on se lève, en sachant qu’on est déjà mort. » Ces souvenirs laissent place à des séquences qui dessinent par touches le présent de l’épidémie, la prise en charge telle qu’elle se pratique depuis l’arrivée des trithérapies en 1996. Défilent la tension lors d’une consultation, la douceur d’un geste pourtant technique, l’attention d’un regard, l’angoisse d’un résultat, la peur des traitements aux effets imprévisibles. – Nous en profitons pour signaler la rediffusion de la série américaine « ANGELS IN AMERICA » sur France 3 dans la nuit du vendredi 28 novembre (à partir de 1h25 du matin donc le samedi 29 très tôt). Adaptée d’une célèbre pièce de théâtre, cette série traitant de l’homosexualité, du sida, de la mort, de la spiritualité…, est d’une rare intelligence. Tout y est remarquable. A ne pas manquer.

Aides : 25 ans de lutte et de prévention

Aidez Aides
Aidez Aides
The Body Shop
The Body Shop
En 2009, AIDES, première association française de lutte contre le sida, aura 25 ans, l’âge de la lutte. Bruno Spire, Président de AIDES résume : « près de 25 ans de lutte acharnée à combattre une épidémie qui ne nous aura laissé aucun répit et qui continue à frapper partout en France et dans le monde ». Et pour cause, chaque jour dans le monde, 6 800 personnes sont contaminées par une pathologie dont on connaît pourtant les modes de transmission et de prévention. AIDES a besoin de vous pour poursuivre activement ses actions de sensibilisation et de prévention, à l’heure où encore des millions de personnes pensent qu’elles ne sont pas concernées par le VIH. Continuez à soutenir ce combat en envoyant le mot « AIDES », par sms au 8 22 42 (3€ + prix d’un sms). Toujours à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2008, la chaîne de cosmétiques The Body Shop reverse 10 % de l’ensemble de ses ventes à AIDES. Cette opération s’intègre dans la nouvelle campagne nommée ” AIDES ATTITUDE “, dont le slogan est ” Se protéger, c’est être libre d’aimer “.
Tous contre le sida
Tous contre le sida
Lancée officiellement le 15 novembre dernier, cette campagne s’adresse à tous, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux adolescents. C »est dans le cadre de cette campagne que 12 grandes villes de France se mobilisent à l’initiative de la radio NRJ et organisent des soirées en soutien aux actions de l’association AIDES. Le coup d’envoi sera donné à Strasbourg le 26 novembre prochain, puis ce seront les villes de Rennes, Nantes, Tours, Orléans, Colmar qui prendront le relais le 27 novembre, Metz, le 28, Nice, Bordeaux le 29, Toulouse, Angers, le 4 décembre et Lille le 5 décembre 2008. Ces soirées musicales et animées ciblant essentiellement les étudiants sont l’occasion de les sensibiliser au port du préservatif et aux risques liés au VIH/sida. La campagne est généreusement soutenue par Elie Semoun qui relaye un message de prévention à travers une nouvelle annonce spécifiquement conçue pour AIDES, en soutien à la lutte contre le sida. La campagne, qui est déclinée sur les supports télés, radios, presse écrite et web, se conclut sur le slogan « Se protéger, c’est être libre d’aimer ». Déjà impliqué dans la cause, Elie Semoun a par ailleurs participé à la précédente campagne de AIDES, « Est-ce que mon rire serait aussi contagieux, si j’étais séropositif ?» Pour prendre part au combat de AIDES, vous pouvez : – faire un don, – partager votre épargne grâce au livret Agir.

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...