Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

La Journée de la Terre, c’est quoi ? 10 actions pour préserver sa planète par Fairytale

Le 22 avril, c’est la “Journée de la Terre” ! Cette journée si spéciale nous rappelle à quel point il est essentiel de prendre soin de la Terre et de ses écosystèmes. C’est l’occasion pour chacun et chacune de s’informer sur la cause environnementale, de rejoindre des initiatives et de mettre en place des éco-gestes dans son quotidien. Découvrez tout de suite ce que propose la Journée de la Terre et comment vous pouvez contribuer à rendre la planète plus verte !

La Journée de la Terre : retour aux origines

La Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis. Ce jour-là, 20 millions d’Américains, essentiellement des étudiants, sont descendus dans les rues pour protester contre les grosses industries polluantes et leurs effets néfastes sur l’environnement. Cette marche a été la première grosse action du mouvement écologiste. En 1971, l’ONU décide de la nommer “ Journée de la Terre ” pour mettre la préservation de notre planète à l’honneur. L’événement devient alors une date forte du calendrier et c’est seulement quelques années plus tard, dans les années 90 que l’événement commence à se propager dans le monde et à avoir une renommée internationale. A l’heure actuelle, cet événement est reconnu comme étant le plus grand mouvement environnemental dans le monde. Il est organisé et coordonné par le Earth Day Network et son objectif premier est de sensibiliser à la cause environnementale et favoriser le développement d’initiatives citoyennes ! – https://www.earthday.org/

Une journée à ne pas manquer !

Au cours de cette journée, un ensemble d’activités sont menées pour sensibiliser aux enjeux climatiques et pour inciter à la mise en place de gestes éco-responsables. Des conférences et débats sont prévus dans différents endroits dans le monde, ainsi que des activités créatives et éducatives comme des workshops, des formations, des ateliers de sensibilisation. Les thématiques abordées sont celles de l’écologie : alimentation, biodiversité, énergie, consommation responsable, mobilité durable… Les activités sont gratuites et ouvertes à tous – certaines sont même prévues pour les enfants ! En somme, de quoi plaire à toute la famille ! Vous souhaitez vous former au jardinage, découvrir le mode de vie zéro- déchet, ou encore faire un atelier avec la Fresque du Climat ? La Journée pour la Terre est l’occasion rêvée ! Allez faire un tour sur le site de l’événement. Tous les événements sont indiqués dans le calendrier des activités. – https://jourdelaterre.org/fr/

Faire sa part pour l’environnement : 10 actions pour protéger sa planète

La Journée de la Terre, c’est aussi l’occasion de s’engager personnellement pour protéger l’environnement. Que ce soit par des petites actions quotidiennes ou par un activisme plus engagé, vous pouvez vous aussi participer à l’effort collectif et protéger la planète jour après jour. Chez fairytale, on vous parle souvent de mode durable, de seconde-main et de matériaux éco-responsables, mais vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement de plein d’autres façons ! Alors voici 10 actions concrètes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui !
  1. Triez, recyclez, compostez
    Si vous souhaitez avoir un impact positif, la première chose à faire est d’apprendre à trier vos déchets ! Les consignes de tri portent souvent à confusion, ce qui peut être un vrai problème quand on veut prendre soin de l’environnement car sans tri, pas de recyclage ! Les bons réflexes à adopter sont : acheter différentes poubelles, composter ses déchets organiques et vérifier les consignes de tri de votre commune.
  2. Adoptez une routine zéro-déchet
    Limiter ses emballages est aussi bon pour l’environnement que pour sa propre santé. Alors n’hésitez pas à adopter une routine zéro-déchet ! Vous pouvez troquer votre dentifrice et shampoing contre des alternatives solides, et éviter les emballages alimentaires le plus possible… The less the better ! La planète vous remerciera.
  3. Donnez une seconde-vie à vos vêtements
    Le printemps est le moment idéal pour entamer un grand tri ! Plutôt que de laisser vos vêtements vieillir au fond de votre armoire, faites un don à une association ou vendez-les en ligne ou dans un vide-dressing. Vous leur donnerez une seconde vie et ferez une heureuse en même temps !
  4. Modifiez votre alimentation
    L’alimentation est un vaste sujet… surtout en matière d’éco-responsabilité. Mais s’il y a bien une bonne action simple et hyper efficace à mettre en place, c’est bien ça ! Pour réduire votre empreinte environnementale, les bonnes pratiques à adopter sont : diminuer sa consommation de viande, manger de saison, privilégier les produits locaux et labellisés bio. Et enfin cuisiner maison !
  5. Ramassez les déchets qui trainent sur votre chemin
    Les ramassages organisés sont de plus en plus nombreux mais pas toujours à côté de chez soi, alors pourquoi attendre pour agir ? En ville ou en campagne, nous croisons tous les jours des dizaines de déchets abandonnés sur le sol. Une paire de gants et un sac poubelle et c’est parti pour une virée zéro déchet. Chaque déchet collecté est une petite victoire et montre à notre planète que nous la soutenons quoi qu’il arrive !
  6. Privilégiez les transports durables
    L’été, on est vite tenté de booker un billet d’avion pour partir explorer de nouvelles contrées. Mais notre conscience écologique nous rappelle à quel point il est polluant de prendre l’avion ou la voiture sur de longues distances… Pour alléger votre empreinte carbone, vous pourriez tenter de voyager cette année en train ou utiliser le covoiturage ! C’est beaucoup plus écologique et ça demande peu d’efforts !
  7. Passez à une banque green
    Saviez-vous que les banques contribuent massivement au réchauffement climatique ? Elles financent les industries les plus polluantes, et tout cela avec votre argent ! Mais à votre échelle, vous pouvez changer la donne en plaçant votre argent dans une banque responsable, ou dans un fonds d’investissement green. Vos économies serviront ainsi à financer des projets qui font sens ! Comme fairytale par exemple 😉
  8. Choisissez un fournisseur d’énergie verte
    L’énergie que nous consommons tous les jours provient en grande majorité d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) qui rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre. Pour protéger la planète de ces industries hyper polluantes, la meilleure chose à faire est de quitter votre fournisseur d’énergie actuel pour un fournisseur qui se fournit en énergie renouvelable exclusivement.
  9. Faites le tri dans vos boites mails !
    Faites le tri dans vos emails et libérez de l’espace pour consommer moins et donc polluer moins. Afin d’éviter de surcharger les data center qui stockent les mails, on vous invite à conserver uniquement les plus importants. De même, vous pouvez prendre l’habitude de limiter au maximum l’envoi de mails inutiles, de vider votre corbeille, de vous désabonner des newsletters… tant de petites actions qui bout à bout font la différence.
  10. • Soutenez une association ou rejoignez des initiatives citoyennes
    Enfin, la dernière bonne action, et de loin la plus importante : apporter votre soutien au mouvement écologiste ! Les associations, ONG, initiatives citoyennes ont besoin de vous pour grandir ! Vous pouvez les rejoindre ou simplement faire un don pour les soutenir.
3,2,1, c’est parti ! Choisissez l’action qui a le plus de sens pour vous et participez à la journée de la terre pour préserver notre belle planète. – Lire aussi : Guérir ensemble de l’éco-anxiété, nouveau mal du siècle, le Jour de la Terre 2022

A propos de fairytale

E-shop de mode éthique et écologique pour femme, fairytale rassemble plus de 80 marques bouillonnantes et engagées. Des vêtements bien pensés et bien faits pour être toujours bien habillé. fairytale vous offre du choix de la tête aux pieds pour être fier de chaque pièce portée. La boutique en ligne permet aux femmes de se composer un superbe dressing responsable à partir de critères définis (made in France, usines certifiées, matières naturelles, biologiques, recyclées…). Une mode aussi éthique qu’écologique : des matières aux conditions de production, tout est scruté dans le moindre détail pour que vous puissiez acheter les yeux fermés.
Manifeste des engagements responsables de Fairytale
Manifeste des engagements responsables de Fairytale
– Site web : https://www.fairytale.eco/

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...