Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Journée des droits des femmes le 8 Mars : 8 femmes ont l’ambition de faire évoluer le monde de demain selon Look Sharp

Le 8 Mars se tient la journée internationale des droits des femmes et à cette occasion, l’agence Look Sharp nous propose le portrait de 8 femmes qu’ils ont la chance de côtoyer : des entrepreneures, des leaders au féminin, de véritables « changemakers » qui osent et participent, dès aujourd’hui, à l’élaboration du monde de demain, et prennent part à leur échelle et à leur manière aux transitions, qu’elles soient écologiques, sociales, sociétales ou bien tout cela à la fois !

Alice Longuépé, Banquière chez La Nef

Alice Longuépé, Banquière chez La Nef
Alice Longuépé, Banquière chez La Nef
Depuis bientôt 10 ans, Alice Longuépé est banquière itinérante à La Nef, une coopérative bancaire citoyenne qui ne finance que des projets à impact écologique, social et culturel. Alice gère un portefeuille de 160 emprunteurs répartis sur la région des Hauts de France. Son métier consiste à rencontrer des porteurs de projet et chefs d’entreprises pour comprendre, étudier leur besoin et découvrir de nombreuses alternatives pour prendre le chemin de la transition environnementale.
  • www.lanef.com

Elisabeth Laville, Fondatrice et PDG d’UTOPIES

Elisabeth Laville, Fondatrice et PDG d’UTOPIES
Elisabeth Laville, Fondatrice et PDG d’UTOPIES
Diplômée d’HEC, Elisabeth a fondé UTOPIES en 1993, un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises pour intégrer le développement durable à leur business. C’est après avoir découvert dans la presse américaine l’histoire de ces entreprises qui, outre-Atlantique, s’engagent pour changer le monde (Ben & Jerry’s, Patagonia), qu’elle décide de se lancer avec cette envie d’agir plus en amont pour transformer les entreprises de l’intérieur. Elle est aujourd’hui la pionnière et une experte reconnue du développement durable en France.
  • https://utopies.com/

Ariane Delmas, directrice générale des Marmites Volantes

Ariane Delmas, directrice générale des Marmites Volantes
Ariane Delmas, directrice générale des Marmites Volantes
Diplômée de l’ESCP Europe en 2001 et forte de multiples compétences en achats, commerce, développement commercial et passionnée de gastronomie, Ariane Delmas co-fonde les Marmites Volantes en 2011.Cette société de 29 salariés est présente sur différents marchés : la restauration collective, la livraison de repas en entreprise, ou encore un restaurant et une cafétéria. Tous les repas sont préparés avec des produits frais, de saison, locaux et majoritairement bio, mais aussi consignés et livrés à vélo par des livreurs salariés de la société. Après l’ouverture en juin 2022 à Saint-Denis d’une cuisine centrale où sont préparés chaque jour 1100 repas pour des enfants d’écoles maternelle et élémentaire d’Île-de-France, Ariane a souhaité ouvrir un nouveau site de production en Val-de-Marne et accélérer le développement de son activité de restauration collective en se positionnant sur les marchés publics et ainsi livrer davantage de cantines scolaires.
  • www.marmitesvolantes.fr

Eva Loncaveric, diététicienne et nutritionniste au sein d’Amaelles

Eva Loncaveric, diététicienne et nutritionniste au sein d’Amaelles
Eva Loncaveric, diététicienne et nutritionniste au sein d’Amaelles
Eva Loncarevic est diététicienne chez Amaelles Grand Est, le premier Collectif français d’aide et de soins à la personne. Elle a développé l’application e-Nutriv, qui permet de suivre à distance la variation de poids des personnes âgées pour détecter et prévenir une possible dénutrition. Notamment déployée au sein d’Amaelles dans le Haut-Rhin et dans le territoire de Belfort, l’application s’inscrit dans un kit avec une balance connectée, une tablette numérique et un portfolio rempli de conseils diététiques. Le tout permet donc de prévenir la dénutrition des personnes âgées, tout en apportant des solutions aux individus étant en voie de dénutrition.
  • www.amaelles.org

Agnès Crepet, responsable de la longévité des logiciels et de l’information chez Fairphone

Agnès Crepet - responsable de la longévité des logiciels et de l’information chez Fairphone
Agnès Crepet – responsable de la longévité des logiciels et de l’information chez Fairphone
Agnès Crepet est diplômée d’un master de sciences cognitives et intelligence artificielle ainsi que d’ingénierie des logiciels. Elle a d’abord travaillé en tant que développeuse, designeuse d’applications, consultante et plus récemment comme professeure à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, avant d’arriver chez Fairphone en septembre 2018. Elle dirige l’équipe travaillant sur la longévité des logiciels équipant les appareils de la marque qui lutte par exemple contre l’obsolescence programmée des smartphones et oeuvre pour que les téléphones Fairphone soient garantis pendant au moins 5 ans.
  • www.fairphone.com/fr

Juliette Barré, directrice commerciale chez Sourcemap

Juliette Barré, directrice commerciale chez Sourcemap
Juliette Barré, directrice commerciale chez Sourcemap
Juliette Barré détient un Master Business Agriculture de l’Université de Copenhague, et un Master en Politiques Publiques et Stratégie de l’Environnement de l’ENGREF / AgroParisTech. Elle est depuis 2018 directrice commerciale chez Sourcemap, le leader mondial de traçabilité et cartographie de la chaîne d’approvisionnement ou chaine de valeur amont. Elle travaille aujourd’hui avec les plus grands groupes textiles, agroalimentaires et automobiles pour les accompagner dans leur démarche de traçabilité et de transparence de leur supply chain. Juliette s’efforce ainsi de soutenir le secteur privé dans la création de résultats durables et significatifs pour la société.
  • https://sourcemap.com/

Emilie Alberola, directrice Europe du Sud chez Ecoact

Emilie Alberola, directrice Europe du Sud chez Ecoact
Emilie Alberola, directrice Europe du Sud chez Ecoact
Depuis plus de 15 ans, Emilie Alberola, Directrice EcoAct Europe du Sud, intervient comme spécialiste de la finance climat et de la tarification du carbone auprès de décideurs économiques publics et privés. Elle les accompagne vers une meilleure compréhension des enjeux de transition, vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique, et les aide dans la définition de leurs politiques et stratégies climatiques. Docteure en Économie à l’Université Paris-Sorbonne, Emilie possède une grande expertise sur le financement de la lutte contre le changement climatique et plus spécifiquement sur les politiques de tarification du carbone (systèmes de plafonnement et d’échange de quotas d’émission de CO2, taxes carbone, mécanismes de projets MDP). Emilie intervient régulièrement en France, en Europe et à l’international.
  • www.eco-act.com/

Béatrice Lévêque, fondatrice et directrice de Look Sharp

Après avoir passé 15 ans dans des agences de communication grand public, Béatrice a cherché une manière de sortir du lot et de mettre en avant sa vision personnelle des relations presse. C’est pourquoi elle a, en 2013, fondé Look Sharp, une agence indépendante de conseil en communication, spécialisée dans les relations presse, les relations publiques et l’influence. Elle met toute l’énergie de Look Sharp dans l’accompagnement des entrepreneurs et organisations qui font les transitions. D’où les 7 autres femmes engagées qui précèdent….
  • https://looksharp.fr/
922_638124782990637758.jpg

À propos de Look Sharp

capture_d_e_cran_2023-03-09_a_15.00_27.png Look Sharp est une agence conseil en relations presse et relations publiques, membre d’Impact France, qui se concentre sur les grandes mutations de notre société. Ses clients sont en transition pour intégrer les enjeux de société dans leurs modèles d’affaires, ou susceptibles d’accompagner d’autres acteurs de la sphère économique à faire leur mutation. Fondée en 2013 par Béatrice Lévêque, rejointe dès 2014 par Céline Puff Ardichvili qui devient son associée, l’agence s’appuie sur une expertise solide et des convictions fortes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies sur mesure de conseil, de relations avec les parties prenantes et de médiatisation pour des organisations. Avec une équipe de 15 talents, l’agence Look Sharp s’attache depuis 10 ans à offrir une résonance aux enjeux de ses clients par l’intermédiaire des relais d’opinions. Parmi les sujets de l’agence : climat, biodiversité, transition énergétique et alimentaire, économie circulaire, agroécologie, ville durable, santé, mobilité, nouveaux modèles d’affaires

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...