Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...

L’incendie du Parc National de la Réunion aurait pu être évité

Le 11 octobre 2010, un incendie, d’origine inconnue, se déclare au cœur du Parc National de la Réunion et cause la disparition de 1 000 hectares de végétation tropicale selon le dernier bilan. Les flammes ont atteint les habitats d’espèces emblématiques de la zone. Ce patrimoine mondial de l’humanité aurait pu être préservé. La SREPEN , une association membre de France Nature Environnement (FNE), explique, dans une lettre du 26 octobre, adressée au Préfet de la Région et du Département de la Réunion, comment on aurait pu réduire l’ampleur des dégâts. Explications.

L’alerte était pourtant donnée et les outils étaient disponibles

Depuis son bilan des mesures de prévention des feux de forêt réalisé en 2006, la SREPEN n’a constaté aucune amélioration des moyens d’action de la préfecture. Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI), initié par le ministère de l’agriculture en 1999, n’est toujours pas finalisé en 2010. « Nous donnons l’impression de ne pas apprendre de nos erreurs. La prévention et la planification des mesures d’intervention en amont des catastrophes sont beaucoup plus efficaces et économes qu’une mobilisation tardive de moyens de lutte contre le feu » explique Eglantine Goux, chargée de mission forêt internationale à FNE. Elle ajoute : « c’est assez regrettable surtout lorsqu’il s’agit d’un patrimoine aussi exceptionnel que les forêts tropicales de la Réunion ».

La lourdeur administrative attise les flammes

Depuis les derniers incendies similaires (La Roche Ecrite en 2006), les formalités administratives ne se sont ni raccourcies ni améliorées. « Il a fallu un arrêté municipal pour disposer de toutes les ressources en eau à proximité de la zone sinistré du Parc (Maïdo) pour les interventions » explique Gisèle Tarnus, présidente de la SREPEN.

Les dispositifs de surveillance sont trop limités et gagneraient à être renforcés, en particulier lors de la période de risques (de Septembre à Avril), afin de limiter les départs de feux. Pour Gisèle Tarnus, « cette répétition d’incendie, quelle qu’en soit la cause, représente une perte pour la biodiversité, qu’on ne saurait mesurer ». Elle ajoute « ces milieux exceptionnels nécessitent une surveillance exceptionnelle en période sensible ».

Protéger ensemble le patrimoine vivant

Pour Sébastien Genest, vice-président de France Nature Environnement, « il est crucial que la Réunion se munisse rapidement d’un Plan de protection des forêts contre les incendies qui tienne compte des recommandations des différents acteurs dont celles de la SREPEN. » Il ajoute : « face aux effets du dérèglement climatique identifiés par le GIEC, il est urgent de repenser nos modes de protection des forêts classées. »

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...