Au lendemain du One Planet Summit consacré à la biodiversité, où les enjeux méditerranéens sont affichés comme une priorité par la France, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du littoral, en partenariat avec l’Initiative PIM, SMILO, la Fondation Sulubaaï et Ecocean, lancent la première édition de l’événement ICO : Island Coast Ocean Solutions. Cet évènement unique, placé sous le haut patronage de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, est destiné aux spécialistes
des environnements littoraux, insulaires et marins, aux gestionnaires et aux entreprises.
Il s’agit d’une initiative collective qui vise à décloisonner en réunissant des acteurs multiples et divers, afin d’innover et promouvoir des solutions concrètes. L’originalité de la démarche d’ICO réside en effet dans le partage et la confrontation des points de vue et des expertises pour mieux inventer et proposer, afin de parvenir à l’identification de solutions pérennes et à leur mise en oeuvre.
Lancement le 12 janvier pour 8 mois d’échanges
L’atelier DRIVER, premier événement de cette programmation annuelle, se tiendra le mardi 12 janvier à 14h en digital. Il sera la première étape et lancera officiellement l’ensemble des ateliers, réunions, webinaires et conférences qui se tiendront pendant les 8 prochains mois autour de cette ambition partagée. L’événement de clôture de cette programmation, Les Journées Engagements, se tiendra à l’automne, au Palais de la Bourse, à Marseille, en parallèle du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, et se déroulera sur deux journées consacrées à la présentation des solutions envisagées et des engagements des partenaires associés à leur co-construction.
Un programme dense, axé méditerranée, territoires français et international
ICO Solutions, c’est un programme riche qui vise à mobiliser tout au long de l’année l’intelligence collective à la fois sur notre territoire méditerranéen mais aussi plus largement au niveau national et international, en suscitant et favorisant les échanges et collaborations de chercheurs, d’ONG, de collectivités et institutions accompagnées d’entreprises sur des thématiques clés, telles que :
• La restauration et la valorisation des environnements terrestres et marins (programme DRIVER sur la restauration écologique marine, approche coopérative regroupant chercheurs, techniciens, gestionnaires, institutions,
partenaires financiers avec conférences, rencontres et ateliers portés par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse).
• La résilience des territoires littoraux face au changement climatique (série d’ateliers et de conférences sur les problématiques d’innovations des espaces naturels et des villes côtières).
• La conservation et le développement des Océans et espaces côtiers en Méditerranée (conférences et ateliers sur la biodiversité marine, mais aussi les enjeux de l’économie maritime et du tourisme durable).
• La conservation et le développement durable des territoires insulaires à l’international (programme World Island Network co-organisé par SMILO, le Conservatoire du Littoral et le Global Island Partnership).
• L’économie verte et bleue : La gestion innovante de l’eau, de l’énergie et des déchets pour les territoires isolés dans le cadre de Webets : programme international de webinaires entreprises pour présenter leurs solutions ;
rencontres autour des enjeux de croisière et de finance durable ;
• La préservation de la biodiversité des îles et des rivages à travers des conférences, ateliers et rencontre mais aussi des travaux d’étudiants (Island tool kit).
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.