Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...

Acteur majeur de l’économie circulaire, TOMRA célèbre ses 50 ans

5b70c669dabd9fc389f3ad5a2f324f09.jpg

Les équipes de TOMRA France viennent de célébrer les 50 ans de leur groupe, TOMRA. L’événement a été organisé à Salon de Provence vers le nouveau siège social de TOMRA France. L’occasion de partager avec les collaborateurs de la France, le parcours et les projets de TOMRA, leader mondial des machines de tri optique.

 

fb10c45c9c130c794b9a9aa7bdf7c62d.jpg

Frédéric Durand, responsable de TOMRA France, a déclaré : « Les équipes TOMRA ont un fort sentiment d’appartenance, avec une culture d’entreprise forte et un objectif commun : mener la révolution des ressources dans un monde où chaque ressource compte. Célébrer en cette rentrée 2022, tous ensemble au plan français, les 50 ans d’histoire de notre Groupe, permet de se préparer aux enjeux, de partager nos modes opératoires pour améliorer en continu notre capacité d’écoute et de réponse aux enjeux de nos clients industriels. Nous attachons beaucoup d’importance à la marque entreprise qui est garante, pour le client, de la qualité, du caractère éthique et de la sécurité des produits qui l’achète. »  

 

Une entreprise à mission

TOMRA a été fondée en Norvège le 1er avril 1972 par les frères Petter et Tore Planke, qui ont mis au point le premier distributeur automatique inversé (DVA) entièrement automatisé. Cette invention a révolutionné les processus de recyclage des bouteilles, et son concept est utilisé aujourd’hui dans le monde entier. L’approche pionnière et transformatrice de TOMRA a permis le développement au fil du temps de nouvelles activités, non seulement autour des automates de collecte, mais aussi dans les solutions de tri avancées pour les industries alimentaires, de recyclage et minières.

50 ans après sa création, TOMRA est un acteur mondial engagé dans l’économie circulaire.

890e6dfd8e8515b2a300bd2d29c24f8d.jpg

TOMRA veut accompagner les objectifs mondiaux du recyclage, qui portent à 40% le taux de collecte des déchets, et à 30% celui du recyclage des plastiques d’ici 2030. Pour ce faire, l’entreprise prévoit de poursuivre sa croissance et d’augmenter ses effectifs, dans le monde et en France.

En France, TOMRA à Salon de Provence, dirige et anime en parallèle les deux départements, TOMRA Food pour les industries agroalimentaires et l’agriculture, et TOMRA Recycling Sorting, pour le traitement des déchets ménagers, plastiques, DEEE, métaux, bois, etc. Sa division dédiée au recyclage des déchets, TOMRA Recycling Sorting, fournit des solutions de tri à base de capteurs et de services numériques connectés. Ses machines identifient et extraient des flux de déchets, des gisements de matériaux purs, hautement valorisables qui reviennent dans le circuit productif en tant que matières premières secondaires. Ces dispositifs participent ainsi au fonctionnement de l’économie circulaire dans les filières métaux, plastiques, papier, emballages, verre, bois, etc. Présent dans plus de 100 pays dans le monde, TOMRA Recycling Sorting a installé quelques 8 200 unités de tri pour le recyclage des déchets et des métaux. Il emploie dans le monde 4 600 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros. Très engagé dans l’innovation, 20 % des effectifs du groupe et 8 % de ses revenus sont consacrés à la R&D.

 

capture_d_e_cran_2022-10-24_a_16.11_51.png

Dans le domaine alimentaire, les machines de tri TOMRA Food permettent d’apporter la qualité et la sécurité alimentaires. TOMRA Food s’engage à mener la révolution des ressources dans un monde où chaque ressource compte. Nous sommes là pour transformer les process, et aider nos clients à nourrir le monde, améliorer leurs rendements, minimiser les déchets et créer une valeur durable. En se concentrant sur le tri, TOMRA Food travaille avec ses clients pour maximiser la valeur tout au long de la chaîne alimentaire, de la récolte à la transformation et au conditionnement, de la distribution et à la consommation, grâce à nos outils numériques et aux datas. Cela participe à créer un monde plus durable, à relever les défis du changement climatique, alors que nous sommes tous confrontés à la dégradation de l’environnement naturel, et à la montée des inégalités.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...