Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Greta Thunberg et l’OIM réclament une action urgente pour lutter contre la migration climatique

Des familles survivent sans abri après s'être déplacées vers un endroit plus sûr après les inondations qui ont frappé des villages de la province du Baloutchistan, au Pakistan.
Des familles survivent sans abri après s’être déplacées vers un endroit plus sûr après les inondations qui ont frappé des villages de la province du Baloutchistan, au Pakistan.
La militante pour la justice climatique, Greta Thunberg et le chef de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), António Vitorino, ont appelé, vendredi, à une action immédiate et à une solidarité accrue pour lutter contre les effets du changement climatique sur la mobilité humaine. A cette occasion, la Fondation Greta Thunberg a fait don de près de 270.000 dollars pour soutenir la réponse d’urgence de l’OIM aux inondations historiques au Pakistan et à la sécheresse en Somalie.
La militante suédoise Greta Thunberg en 2019
La militante suédoise Greta Thunberg en 2019
« Nous devons soutenir les gens avant qu’ils ne se déplacent, nous devons soutenir les gens pendant qu’ils se déplacent, et après, c’est une chaîne d’événements », a déclaré la jeune activiste, relevant également les actions complémentaires des agences onusiennes et des jeunes militants du climat.
Pour Greta Thunberg, des organisations comme l’OIM sont vitales pour soutenir les personnes touchées par le changement climatique. « Et ceux d’entre nous qui peuvent élever leur voix pour défendre la justice pour les migrants et la justice climatique devraient le faire », a-t-elle fait valoir.
« Je pense que la jeune génération est une source d’inspiration, de résilience et d’acharnement à relever cet énorme défi, d’après notre expérience sur le terrain », a répondu M. Vitorino.

20 millions de personnes déplacées chaque année

Les catastrophes liées à la météorologie et au climat ont touché des millions de personnes en 2022
Les catastrophes liées à la météorologie et au climat ont touché des millions de personnes en 2022
Avec 20 millions de personnes déplacées chaque année en raison des effets du changement climatique, il est urgent de prévenir les crises environnementales mondiales et de faire face aux impacts de la migration climatique. « C’est une question de vie ou de mort pour d’innombrables personnes qui doivent fuir à cause de la crise climatique », a affirmé Greta Thunberg. Les migrations climatiques sont une réalité. Rien qu’en Somalie et au Pakistan, plus de 15 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en raison des récents événements climatiques extrêmes. Le don de la Fondation Greta Thunberg aide l’OIM à poursuivre son intervention d’urgence auprès des communautés touchées dans ces deux pays. « Ceux qui sont le plus gravement touchés par le changement climatique sont les populations qui ont moins contribué par le passé aux problèmes auxquels nous sommes confrontés », a fait remarquer M. Vitorino, saluant la généreuse contribution de la Fondation, et la fierté de coopérer avec Greta pour sensibiliser davantage à l’impact du climat sur la migration. capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09.48_48.png

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...