Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Grenelle de l’environnement : numéro spécial de La Tribune

A l’occasion du Grenelle de l’environnement, le quotidien économique La Tribune sort aujourd’hui une édition spéciale avec un dossier intitulé « Cap sur la croissance verte ».

Cap sur la croissance verte – Editorial de la Rédaction

Le vert vaut de l’or ! Green is business. La prise de conscience a été lente mais elle a fini par s’imposer. À l’occasion de l’ouverture du Grenelle de l’environnement, la rédaction de La Tribune vous offre aujourd’hui ce numéro… tout vert !

L’importance des enjeux économiques liés à la protection de l’environnement et du réchauffement climatique a radicalement transformé la vision des entreprises sur ces sujets. Au développement durable, concept du siècle dernier, qui fleurait bon sa culpabilité et ses mesures inefficaces, laissant la porte grande ouverte aux écologistes les plus radicaux, succède depuis le début des années 2000 une approche plus positive qui apporte une lueur d’espoir.

Oui les risques sont immenses, autant pour la planète et ses habitants que pour l’économie dans son ensemble, comme l’a démontré le rapport de sir Nicholas Stern. Mais non, nous ne sommes pas condamnés à la décroissance, comme le prédisaient il y a presque quarante ans les économistes du MIT devenus célèbres sous le nom de  » club de Rome « , en 1972. Leur thèse : une économie fondée sur l’exploitation de ressources naturelles non renouvelées conduit fatalement à la décroissance, c’est-à-dire une récession prolongée. Plutôt que le retour à l’âge de pierre, il est possible d’imaginer un monde nouveau, dans lequel les dégâts que nous avons causés au cours des révolutions industrielles successives soient progressivement réparés, par un changement radical de notre modèle de croissance. Demain, les immeubles, les maisons pourraient produire leur électricité ; les routes, de l’énergie. Utopie ? Pas forcément, le progrès technologique et l’innovation offrent des raisons d’espérer, dans une meilleure utilisation des ressources naturelles et leur protection, dans les économies d’énergie, dans les énergies renouvelables, dans les bâtiments intelligents, dans les voitures propres, dans les transports plus économes…

Convaincue de l’importance de ces enjeux, la rédaction de La Tribune a donc décidé de vous offrir ce numéro tout vert, publié le jour de l’ouverture du Grenelle de l’environnement. Notre ambition : vous démontrer que l’environnement est devenu un sujet transversal, qui touche tous les secteurs de la vie économique, les entreprises, bien sûr, obligées de s’adapter et d’anticiper les changements à venir, mais aussi les marchés financiers, la finance, et l’ensemble de l’économie.

Au sommaire de ce numéro spécial :

Comment sauver la planète sans tuer la croissance
Les mesures environnementales doivent être appliquées globalement pour être efficaces. Mais elles risquent d’affecter inégalement la croissance dans les zones en fonction de leur stade de développement.

L’emploi écologique, un filon à exploiter
Selon plusieurs études, le secteur des énergies renouvelables pourrait créer plusieurs milliers d’emplois dans les années à venir. 1,6 million d’emplois liés aux techniques de l’environnement devraient voir le jour d’ici à 2010 dans l’UE.

Les belles promesses de l’énergie solaire
Non polluant, le solaire fait de plus en plus d’émules. Unique source d’énergie à la portée du particulier, il connaît une croissance mondiale de 40 % par an. La plus importante centrale solaire en Allemagne produit 14.000 mégawatts l’an.

La goutte d’éthanol qui fait flamber le marché des céréales
Les besoins de raffineries de biocarburants maintiennent les cours du maïs à des records. Les arbitrages sur les assolements se répercutent sur l’ensemble de la filière.

Mais aussi :

– Déchets : La brûlante question des incinérateurs
– Informatique : L’impossible équation énergétique des centres de données informatiques
– Automobile : La voiture « propre », enjeu crucial mais coûteux
– Bâtiment : Des bureaux producteurs d’énergie
– Droits à polluer : Les 25 milliards d’euros du CO2 attirent Euronext
– Assurance : Les assureurs sont devenus des acteurs écologiques engagés
– Gestion d’actifs : L’environnement, un thème cher aux gérants
– Développement : Les projets fleurissent chez les banquiers
– Entretien : Nicolas Hulot :  » La fiscalité verte doit être à la fois incitative et dissuasive « …

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...