Dans l'actualité :

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de l’eau à l’épreuve de la science

Pour Freddy REY, Directeur de recherche en écologie ingénieriale...

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes...

Grenelle de l’environnement: les propositions de Martin Hirsch

Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch a annoncé ce jeudi qu’il allait présenter une série de propositions au Grenelle de l’environnement pour que « la dimension sociale et solidaire y soit présente ». « On sait que les problématiques de l’environnement peuvent se retourner contre les plus pauvres », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, d’autre part, a-t-il dit, l’environnement « représente une opportunité pour l’emploi lié à l’insertion ».

Le Haut commissaire apportera donc sa contribution issue de la réflexion d’un groupe de personnalités qualifiées de l’économie solidaire.

Au-delà de propositions précises et variées, allant de la lutte contre le saturnisme au développement des filières de recyclage, Martin Hirsch a souligné que la priorité était de « faire en sorte que l’impact des futures décisions sur les plus précaires soit pris en compte dans chaque proposition » du Grenelle de l’environnement.

Les experts de l’économie solidaire proposent notamment un « plan d’éradication du saturnisme », maladie liée à l’habitat insalubre et touchant principalement les enfants qui respirent et avalent la poussière de peinture au plomb. Près de 42.000 enfants seraient attients de saturnisme aujourd’hui.

Ils préconisent aussi d’agir contre « la précarité énergétique » en favorisant le développement des bâtiments et appareils performants en économie d’énergie surtout pour les propriétaires et locataires en situation de précarité.

Le Haut-commissaire, ancien président d’Emmaüs-France, propose de soutenir le développement des filières de recyclage, notamment textiles, en développant les emplois en insertion, de favoriser la qualité de l’alimentation pour les plus démunis ou de faciliter la mobilisation de ressources financières pour les projets solidaires.

Source : AFP

Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté
59, avenue de Ségur 75345 Paris cedex 07

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Bio, juste prix, empreinte carbone : comment réussir la transition agricole avec le marketing responsable ?

Face à la défiance des consommateurs et à la pression sur le pouvoir d’achat, la transition agricole et la rémunération des producteurs deviennent des critères...

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de l’eau à l’épreuve de la science

Pour Freddy REY, Directeur de recherche en écologie ingénieriale à l'INRAE et co-auteur1 de l'article scientifique "Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la...

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes pour les entrepreneurs de l’impact. S’il reste attentif aux dispositions finales du PLF1 2026, qui...