Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Grenelle de l’environnement: les propositions de Martin Hirsch

Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch a annoncé ce jeudi qu’il allait présenter une série de propositions au Grenelle de l’environnement pour que « la dimension sociale et solidaire y soit présente ». « On sait que les problématiques de l’environnement peuvent se retourner contre les plus pauvres », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, d’autre part, a-t-il dit, l’environnement « représente une opportunité pour l’emploi lié à l’insertion ».

Le Haut commissaire apportera donc sa contribution issue de la réflexion d’un groupe de personnalités qualifiées de l’économie solidaire.

Au-delà de propositions précises et variées, allant de la lutte contre le saturnisme au développement des filières de recyclage, Martin Hirsch a souligné que la priorité était de « faire en sorte que l’impact des futures décisions sur les plus précaires soit pris en compte dans chaque proposition » du Grenelle de l’environnement.

Les experts de l’économie solidaire proposent notamment un « plan d’éradication du saturnisme », maladie liée à l’habitat insalubre et touchant principalement les enfants qui respirent et avalent la poussière de peinture au plomb. Près de 42.000 enfants seraient attients de saturnisme aujourd’hui.

Ils préconisent aussi d’agir contre « la précarité énergétique » en favorisant le développement des bâtiments et appareils performants en économie d’énergie surtout pour les propriétaires et locataires en situation de précarité.

Le Haut-commissaire, ancien président d’Emmaüs-France, propose de soutenir le développement des filières de recyclage, notamment textiles, en développant les emplois en insertion, de favoriser la qualité de l’alimentation pour les plus démunis ou de faciliter la mobilisation de ressources financières pour les projets solidaires.

Source : AFP

Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté
59, avenue de Ségur 75345 Paris cedex 07

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...