Les six groupes de travail du Grenelle de l’environnement (climat, biodiversité, santé, …) ont repris leurs travaux le 3 septembre dernier après avoir réfléchi tout l’été. La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) a proposé, dans le cadre de l’atelier transports, huit propositions concrètes qui permettraient de réduire de 12 millions de tonnes les émissions de CO2 de la filière. Convertie à la lutte contre l’effet de serre, la FNTR propose ainsi que les routiers ne dépassent pas le 80 km/h. Pour rappel, le camionnage représente 6,7 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, soit environ 36 millions de tonnes de CO2.
La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) avance ces propositions :
– Réduire la consommation de carburant :
• En limitant par étape la vitesse maximale autorisée à 80km/h doublée de l’interdiction de dépassement sur autoroute pour tous les poids lourds
→ économie escomptée : 1,5 millions de tonnes de CO2 par an
• En favorisant le passage des poids lourds en flux libre aux barrières de péage
→ économie escomptée : 1,35 millions de tonnes de CO2 par an
– Diminuer le nombre de poids lourds en circulation :
• Par la généralisation de la norme européenne de 44 tonnes de PTRA (poids total roulant autorisé)
→ économie escomptée : 285 000 tonnes de CO2 par an
• Par le développement du transport combiné
→ économie escomptée : 1 million de tonnes de CO2 par an
– Développer l’utilisation de biocarburants (B30) dans le réseau dédié aux poids lourds :
→ économie escomptée : 6,2 millions de tonnes de CO2 par an
– Promouvoir le poids lourd propre :
• Par l’instauration d’une éco-prime à l’achat de véhicules écologiquement performants
→ économie escomptée : 450 000 tonnes de CO2 par an
• Par le développement de la formation à la conduite écologique
→ économie escomptée : 1,5 millions de tonnes de CO2 par an
– Renforcer action et veille écologiques dans le secteur du transport routier grâce aux travaux de l’Observatoire de la Performance durable :
L’Observatoire de la Performance durable s’est vu confier les missions de :
– Mettre en synergie les acteurs du secteur des transports routiers et de son environnement : transporteurs, constructeurs, équipementiers, pétroliers et construire des passerelles vers les institutionnels, l’université et la recherche.
– Créer une banque de données fiables et objectives du secteur, qui permettra d’évaluer et de publier les évolutions de la démarche de performance durable : accidentologie des poids lourds en France, consommation d’énergie et de carburants, évaluation des émissions polluantes et de gaz à effet de serre propres au transport routier de marchandises français comme au transport routier de marchandises en Europe, développement des opérations et parcours réalisés par recours aux modes complémentaires (ferroviaire, voie d’eau, maritime), et mesure de la qualité du service.
– Promouvoir des actions concrètes : véhicules propres, biocarburants, permis d’émission, etc.
– Inscrire les engagements des entreprises dans la durée, notamment par la mise en place d’un dispositif d’appui et de conseil.
– Insérer un module « Performance durable » dans chaque formation initiale d’accès à la profession.
Le site Internet de Fédération Nationale des Transports Routiers
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.