A l’heure où l’on parle de plus en plus de « croissance verte », les établissements de l’enseignement supérieur, qui forment dirigeants et entrepreneurs de demain, ont pris conscience de leur intérêt à se préoccuper d’environnement et de développement durable.
Sur les campus français, une dynamique s’amorce en réponse au projet de loi du Grenelle de l’Environnement qui stipule que « les établissements d’enseignement supérieur déclineront pour la rentrée 2009 une stratégie de développement durable qui sera rendue publique ».
L’Opération Campus de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse, a prévu un budget de 5 milliards d’euros, pour la modernisation et le renouvellement du patrimoine immobilier de dix sites universitaires. Une première cartographie globale Energie et CO2 du parc immobilier universitaire a déjà été réalisée conjointement par la Caisse des Dépôts et la CPU.
Du côté des étudiants, la prise de conscience sur les enjeux de demain en termes de formation professionnelle et de débouchés entraîne une mobilisation sur le sujet, comme en atteste la création fin 2007 du REFEDD – Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable.
Créée à la rentrée 2006, l’initiative Campus Responsables de Graine de Changement, en partenariat avec l’ADEME et l’Usine Nouvelle, et le soutien de partenaires comme le WWF France, le Comité 21, Max Havelaar, Eco-Ecole, Mobility Plus … fait paraître pour la seconde année consécutive le guide des Campus Responsables.
Téléchargeable sur le site www.campusresponsables.com, il a pour objectif de dresser un panorama des actions menées dans les campus français, à l’attention des établissements soucieux de faire progresser leur démarche en s’inspirant des meilleures pratiques… mais aussi des étudiants, des enseignants et de tous ceux qui s’intéressent au sujet.
Réalisé à partir d’un questionnaire portant sur 4 axes (stratégie et management, politique sociale et ancrage territorial, enseignement et recherche, gestion écologique des campus – déchets, bâtiments, transports et dépenses énergétiques…), le guide recense les bonnes pratiques de 34 campus (13 universités, 14 écoles de commerce ou de management et 7 écoles d’ingénieur), soit 50% de plus que l’an dernier.
L’initiative Campus Responsables rassemble désormais 24 établissements membres dont 17 écoles et 7 universités dans toute la France :
- Grandes écoles de commerce : Ecole de management de Strasbourg, BEM Management School, ESC Brest, ESCEM Tours Poitiers, ESC Rouen, Sup de CO Montpellier, ESC Clermont, ESSCA Angers, ENSTIB, EUROMED Marseille, HEC, ISEAM, Reims Management School, ESCP-EAP ;
- Grandes écoles d’ingénieurs : Ecole Centrale de Lyon, Ecole des Mines de Nantes, SUPELEC ;
- Universités du Havre, de Nantes, d’Angers, du Sud Toulon, Université technologique de Troie, de Bretagne Occidentale, Université Professionnelle René Cassin.