Dans l'actualité :

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles...

Gaz de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril selon Greenpeace

On a cru à une bonne nouvelle. Le 11 mars dernier, les médias et les listes de diffusions l’annonçaient : le Premier ministre François Fillon rassure les français en annonçant que sur le gaz et les huiles de schiste, rien ne passera avant la mi juin.

Voici les termes de la lettre envoyée par le Premier ministre à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie): « je vous demande de bien vouloir mettre en oeuvre, dans la limite de vos attributions respectives, les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnel ne soit engagée avant que les rapports n’aient été rendus publics. »

Et lorsqu’on décrypte les méandres de la communication de Matignon, la situation en Seine et Marne et dans l’Aisne n’a pas du tout bougé avec la décision et déclaration de François Fillon. Avec ce courrier, le Gouvernement a mis en œuvre un bel exercice de style mais n’a freiné ou arrêté concrètement. Au contraire, il autorise noir sur blanc, dès le 15 avril, des travaux de forages verticaux –dits conventionnels- qui ne sont en fait que la première étape vers de la fracturation hydraulique.

Dans un article paru dans le Parisien Seine et Marne édition du 13 mars, on découvre que Toréador et Hess répondent eux même aux journalistes qu’ils comptent bien débuter leurs opérations de forages dès le 15 avril. Après quelques recherches auprès de sources bien informées, il semble que, malgré l’annonce du premier ministre, les travaux de forage préliminaires débuteront bel et bien sur les premiers permis –comme celui de Doue- dès la mi-avril.

Il ne s’agit bien évidemment pas encore de fracturation hydraulique mais de leurs préliminaires… Les industriels du pétrole n’ont donc pour l’heure rien changé de leurs plans, à peine ont-ils été pour l’heure un peu décalés.

Le gouvernement semble naviguer à vue, et beaucoup plus négocier avec les dits industriels qu’écouter l’immense mobilisation qui est monté au sud comme au nord contre les gaz et pétroles de schiste.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...

Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique  "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...

2 Commentaires

  1. Gaz de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril selon Greenpeace
    NOOOOOON !!!
    Cette bataille on peut encore la gagner,
    que chaque personne alerte autour d’elle , VITE !
    Voir et faire voir Gasland d’urgence, empêcher les forages tout de suite, par tout les moyens.

  2. Gaz de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril selon Greenpeace
    La fuite en avant continue!! Les forages ravageurs des EU n’effrayent nullement les décideurs chez nous. Une incompétence crasse! Vivement 2012 (même si je n’y crois pas car c’est Borlo qui a donné l’autorisation pour la recherche du gaz de schiste…)