Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

FNE attaque l’autorisation du Cruiser sur le colza

France Nature Environnement (FNE) poursuit sa lutte contre le Cruiser en déposant un nouveau recours devant le Conseil d’Etat. Après avoir été autorisé en enrobage de semences sur le maïs, cet insecticide dangereux pour les abeilles vient d’être autorisé sur le colza, une plante très attractive pour les pollinisateurs. L’audience de référé est fixée au jeudi 28 juillet à 11h.

Le colza, une plante particulièrement attractive pour les abeilles

Le Cruiser OSR est un insecticide systémique, c’est-à-dire qu’il est utilisé en enrobage des semences et diffusé ensuite par la sève dans toute la plante, jusqu’aux fleurs. Sa substance active, le thiaméthoxam, appartient à la même famille que celles qui sont utilisées dans le Régent et le Gaucho. Avec l’autorisation sur le colza, très attractif pour les abeilles, le problème prend une nouvelle dimension.

Pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE : « Le colza est la plus grande culture mellifère de France. D’ici quelques semaines, près d’1,5 millions d’hectares seront semés dans nos campagnes. Nous étions déjà très inquiets lorsque le Cruiser avait été autorisé sur maïs, mais là les risques prennent une ampleur considérable. »

Des risques pour les abeilles insuffisamment évalués

Dans sa décision du 16 février 2011, le Conseil d’Etat avait déjà annulé les autorisations accordées pour le Cruiser sur maïs en 2008 et 2009 (produit appelé Cruiser 350), car l’évaluation des risques vis-à-vis des abeilles avait été insuffisante. Plus précisément, elle n’avait pas été réalisée en utilisant la méthode des « quotients de danger », prescrite par la réglementation. Pour le Cruiser OSR sur colza, cette méthode n’a pas non plus été mise en œuvre.

Par ailleurs, le produit incriminé ici, le Cruiser OSR, contient plusieurs substances actives. En plus de l’insecticide thiaméthoxam, il contient du métalaxyl-M, un fongicide. Les effets sur les abeilles de ces deux substances combinées n’ont pas été évalués.

A l’occasion de l’audience qui aura lieu le jeudi 28 juillet à 11h, FNE demandera la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur Colza, accordée par le Ministre de l’agriculture le 3 juin 2011. FNE engage également une action sur le fond pour demander l’annulation de cette autorisation, ainsi que celle accordée pour 2011 sur le maïs le 8 décembre 2010.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...