En partenariat avec l’Association Atmosphères 21, Courbevoie organise la 1e édition du festival du film du développement durable de Courbevoie : le Festival Atmosphères. Du 30 mars au 3 avril, des projections, des animations et des conférences débats seront proposées, et tout sera gratuit. Objectif : sensibiliser petits et grands aux valeurs du développement durable.
Ouvert à tous, ce Festival, co-organisé par la ville de Courbevoie et l’association Atmosphères 21, aura lieu au cinéma Abel Gance et à l’Espace Carpeaux. « Après avoir constaté l’engagement de la ville de Courbevoie en faveur du développement durable, avec notamment la création de la Charte de l’Environnement puis le lancement de l’Agenda 21, nous avons présenté à la Ville ce projet de festival, qui s’inscrit dans le cadre des actions de la semaine du développement durable », analyse Pascal Signolet, délégué de l’association Atmosphères 21. Voilà comment l’idée d’un long week-end cinéma et développement durable a pris forme. Le développement durable implique un changement dans les comportements, c’est-à-dire un changement culturel. Sensibiliser le grand public aux défis d’aujourd’hui et de demain est une priorité et le cinéma, grâce à son pouvoir d’information, à la force et à l’influence des images, peut contribuer à faire évoluer nos habitudes. Pour répondre à cet objectif, Courbevoie participe depuis 2009 à la semaine du développement durable et innove cette année en proposant, avec l’Association Atmosphères 21, un événement où se succèderont avant-premières, projections, créations, conférences, débats, dans un état d’esprit festif. Un projet soutenu par des personnalités Grâce à l’engagement d’artistes et de personnalités, l’événement offrira aux habitants une semaine du développement durable inédite, alliant culture et développement durable, et participera activement au rayonnement de la commune. Tout au long du festival, de nombreuses personnalités interviendront lors de débats, de rencontres et d’animations, afin d’apporter leurs connaissances et faire part de leur implication en matière de développement durable. Parmi ces intervenants (auteurs, journalistes, chanteurs, comédiens, sociologue…), des noms prestigieux ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, Prix Nobel de la Paix, Sébastien Folin, présentateur de l’émission ADN sur France 2, Yolaine de la Bigne, directrice de la rédaction de Néoplanète, Marie-Odile Monchicourt, auteur et journaliste scientifique à Radio France, Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde, Gérard Bertolini, ex-directeur de recherche au CNRS, Aline de Lima, chanteuse, Marie-Claire Buzy, chanteuse, Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète, et bien d’autres surprises… Bon festival à tous !La programmation
Mercredi 30 mars 2011 au cinéma Abel Gance :- 20h30 Ouverture du Festival avec la projection du film LE VOLEUR DE LUMIÈRE de Aktan Arym KUBAT (1h16) en présence de Yolaine de La Bigne (NEOPLANETE) avec un débat autour de La fée électricité.
- 20h30 Projection du film événement RANGO de Gore Verbinski avec Johnny Depp (1h55) avec un débat sur les réserves d’eau potable dans le futur.
- 16h Projection avant-première du film GIGANTE d’Adrain Biniez (Ours d’argent Berlin 2009) (1h30) avec le débat : « le OFF de la consommation »
- 9h et 14h Programmation pour les scolaires avec la projection et présentation du nouveau film de Disney Nature Pollen réalisé par Louie Schwartzberg (1h10). Pour en savoir plus sur ce film cliquez ici.
- 20h Ouverture de la semaine du développement durable par Sébastien Folin (ADN France 2). En présence de Jacques KOSSOWSKI maire de Courbevoie, député des Hauts-de-Seine, et de personnalités de la Culture, du cinéma,du Développement Durable. Projection exceptionnelle en 3D d’un extrait du dernier film de Werner HERZOG : CAVE OF FORGOTTEN DREAMS, sur la Grotte Chauvet (5’). Werner Herzog obtient l’autorisation exclusive de filmer dans la grotte de Chauvet qui abrite des dessins vieux de 30 000 ans… (un extrait à mettre en perspective avec le film du samedi 2 Avril « into Eternity » ou comment communiquer à l’horizon 100 000 ans pour prévenir de l’enfouissement des déchets nucléaires)
- 21h00 Présentation et projection du film événement WASTE LAND de Lucy WALKER (1h30) (nommé aux Oscars 2011)
- 14h00-18h00 Culture et Développement Durable Créations et conférences. Cet après-midi exceptionnelle réunira des personnalités du théâtre, de la musique, de la peinture, du cinéma, des journalistes telles que Marie Odile Monchicourt, auteur et journaliste à Radio France et Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde.
- 14h00-16h00 : Musique, lectures et entretiens autour du développement durable. Animations présentées par Veronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde, et Caroline Guidetti de Atmosphères 21. Avec l’intervention de : Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète de chansons – Marie Claire Buzy, chanteuse et Aline De Lima, chant/ guitare acoustique
- 16h30-18h00 CONFÉRENCES : La Culture et le Développement Durable Modérées par Marie Odile MONCHICOURT et Caroline GUIDETTI (Atmosphères 21). Avec l’intervention de : Véronique Mortaigne, auteur et journaliste au Monde : sur la musique et le développement durable, Sylvie Gendreau, créatrice des cahiers de l’imaginaire sur la culture et l’art, la culture et la civilisation. Michel Mafesoli, sociologue, sur la postmodernité.
- 18h30 Projection en avant-première de INTO ETERNITY de Michael MADSEN (1h14), suivi d’un débat : Comment communiquer dans 100 000 ans pour avertir de la présence de débris nucléaires ?
- Projection exclusive de « TRANSMUTATION » 2010 (5’) de Martin MEISSONNIER « Expérience de réduction de la durée de vie des déchets nucléaires »
- 21h Présentation du dernier Disney Nature POLLEN de Louie SCHWARZBERG (1h10).
- 10h30-17h00 Expositions – animation Carpeaux (Goodplanet, NEOPLANET, Syctom, Noé conservation, CMJ …)
- 11H00 Projection spéciale LA TRAVERSÉE DU ZANSKAR
- 14h Projection du film PLASTIC PLANET (1h35) de Werner Boote. La projection sera suivie d’un débat sur les déchets animé par Gérard Bertolini, ex-directeur de recherche au CNRS, expert international (auteur de l’Atlas mondial des déchet aux éditions utrement/Flammarion et Homos Plasticus aux éditions Le sang de la Terre 1991).
- 17h : Clôture du Festival en présence de Sébastien FOLIN (ADN France 2) en présence de personnalités dont : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue et M. Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine.
- 17h30 Projection du film Encounters de Werner HERZOG (1h30)