Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...
Glimpact

European Global Impact Score : une application en ligne gratuite pour calculer l’impact environnemental global des produits textiles

Selon la méthode PEF adoptée par l’UE pour le règlement sur l'écoconception des produits (ESPR)

Face à la confusion en matière d’affichage environnemental pour l’habillement, la seule voie désormais reconnue par l’Europe est le référentiel PEFCR Apparel & Footwear officiellement validé par la CE en mai dernier. Avec son application en ligne European Global Impact Score, Glimpact rend accessible gratuitement ce référentiel à tous les acteurs du secteur de la mode.

Calculez le coût environnemental de vos produits : Ecobalyse permet de comprendre et d’exprimer les impacts environnementaux des produits distribués en France par le calcul d’un coût en points d’impact : le coût environnemental.

Dans un contexte de très grande confusion autour de l’affichage environnemental des produits textiles et chaussures, notamment entretenu par la France qui persiste à vouloir imposer son dispositif Ecobalyse, une méthode dérogatoire au nouveau règlement sur l’éco-conception des produits durables (ESPR) adopté par l’Union européenne et entré en vigueur en juillet 2024, Glimpact continue de s’aligner sur le seul cadre méthodologique reconnu par l’Europe pour le secteur du textile et des produits de la mode : le PEFCR Apparel & Footwear que la Commission Européenne a officiellement validé le 15 mai dernier.


Position officielle de l’UE sur l’Ecobalyse selon la France

Pour Agnès Pannier-Runnacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, c’est une « Victoire française ! La Commission européenne valide l’affichage du coût environnemental des vêtements.« 

Merci à Marguerite Dorangeon, CEO de Clear Fashion, pour sa contribution à rétablir une information complète et fiable.

Affichage environnemental textile :
c’est acté.
Maintenant, on agit.

« Le décret d’affichage environnemental textile a été validé par la Commission européenne. Une étape réglementaire clé — mais pour que cela transforme réellement le secteur, il faut le rendre visible, compréhensible, concret. C’est notre mission chez Clear Fashion.« 

🇫🇷🇪🇺 Le décret français est officiellement notifié par l’Union européenne ! Clear Fashion aide à rendre les produits textiles lisibles, visibles, conformes… et désirables.

Un cadre méthodologique européen désormais clair et opposable

Ce cadre découle de décisions entérinées par l’Europe au cours des derniers mois. Le 18 juillet 2024, l’Union européenne a ainsi franchi une étape majeure avec l’entrée en vigueur de son règlement sur l’éco-conception des produits durables (ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation).

Pour la première fois, un cadre général et une méthode scientifique unifiés se sont imposés à tous les États membres pour mesurer et afficher l’empreinte environnementale des produits de grande consommation.

Méthode d’empreinte environnementale : PEF (Product Environmental Footprint)

Ce cadre, c’est la méthode PEF (Product Environmental Footprint) prenant en compte les 16 catégories d’impact (carbone, eau, ressources fossiles, écotoxicité, biodiversité…) mesurés tout au long des étapes du cycle de vie des produits.

Pour le secteur des produits textiles et des chaussures, la Commission européenne a ensuite validé officiellement, le 15 mai dernier, un référentiel sectoriel spécifique : le PEFCR Apparel & Footwear, fruit d’un travail mené au niveau européen, depuis plus de 4 années, en étroite concertation avec des acteurs et autres organisations représentant plus de 50% du secteur de la mode.

C’est sur cette base claire que seront définies les exigences et obligations en matière d’éco-conception et le futur « passeport digital » qui s’imposeront à tous les industriels du secteur pour l’application du règlement ESPR, par voie d’acte délégué de la Commission européenne secteur par secteur, celui pour les vêtements et les chaussures étant prévu à l’horizon 2026.

Les éco-scores nationaux sont désormais caducs

Dans ce nouveau paysage européen, les méthodes nationales divergentes – et notamment Ecobalyse en France – sont privées de base légale. Si leur utilisation n’a été que tolérée par la Commission européenne mais seulement à titre volontaire et transitoire et sous la condition qu’elles ne soient jamais rendues obligatoires, elles ne préparent en rien les entreprises aux futures obligations européennes. « Pire, elles alimentent une confusion néfaste pour les consommateurs comme pour les industriels » selon Glimpact.

Un même produit pourrait afficher un score différent selon le pays, remettant en cause l’unité du marché européen, et fragilisant les efforts de transition écologique à l’échelle continentale des entreprises1. La Commission européenne n’a pas validé le dispositif Ecobalyse. En revanche, la Commission européenne a validé le référentiel PEFCR Apparel & Footwear comme seul cadre de référence pour le secteur de la mode.

Le référentiel européen est désormais le seul qui prévaut

L’European Global Impact Score : une application pour permettre aux marques de se préparer à l’application du règlement sur l’éco-conception

C’est dans ce contexte, qui demande de la clarté pour les acteurs de la mode, que Glimpact déploie l’application European Global Impact Score, première solution en ligne conforme aux exigences européennes2 permettant dès à présent et gratuitement à tous les acteurs de :

  • Calculer l’empreinte environnementale de leurs produits selon le cadre méthodologique officiel du PEFCR Apparel & Footwear ;
  • Comprendre les facteurs explicatifs de l’impact de leurs collections et surtout identifier les leviers concrets pour engager des démarches d’éco-conception efficaces ;
  • Simuler différentes scenarios d’éco-conception pour réduire efficacement l’empreinte environnementale globale de leurs collections

Une contribution majeure à la transition écologique du secteur

Cette application marque une étape décisive. Elle remet entre les mains des industriels et des marques un outil fiable, conforme aux règles européennes, et pensé pour les aider à anticiper les évolutions réglementaires à venir. Elle exprime aussi un choix clair : dans le flou ambiant, la seule bonne voie est celle du référentiel PEFCR Apparel & Footwear, scientifiquement fondé, juridiquement stabilisé, validé par la Commission européenne et commun à tous les États membres.

En donnant un accès simple, immédiat et gratuit à cet outil, Glimpact entend contribuer activement à la transition écologique de la mode européenne, mais aussi à l’affirmation d’une souveraineté environnementale fondée sur la science, et non sur l’arbitraire ou les agendas politiques.

2 autres applis citoyennes Glimpact :

Parce que chacun devrait avoir en main les moyens de comprendre les principales composantes de son impact et savoir comment agir efficacement pour le réduire. Même si elle repose sur une méthode complexe, Glimpact rend cette évaluation accessible à chaque citoyen.

Glimpact Scan

Glimpact Scan permet à chacun de s’informer objectivement sur l’impact des produits alimentaires qu’il achète et d’exercer son pouvoir de choisir.
Scannez le code-barre d’un produit, découvrez son impact global et comment celui-ci se décompose par types d’impact et cycles de vie, comparez avec les autres produits du même segment pour savoir lequel privilégier.

MyGlimpact

MyGlimpact permet à chacun d’évaluer l’impact environnemental de son mode de vie, de le confronter aux limites planétaires et d’identifier les meilleures façons de le réduire.Rentrez votre profil type de consommation, puis personnalisez votre réponse sur chacun des postes de consommations (de la nourriture à l’habillement en passant par votre logement et vos pratiques de mobilité) et vous obtiendrez votre impact environnemental global, calculé en nombre de planètes qu’il faudrait si tous les humains vivaient selon vos habitudes. Découvrez enfin les sources de votre impact et les meilleurs conseils pour le réduire.

  1. comme la Commission européenne l’a clairement rappelé à la France dans le cadre de son examen de ses décrets d’application de la loi Climat et résilience instituant la méthode Ecobalyse ↩︎
  2. et notamment au seul cadre méthodologique validé par la Commission européenne, le PEFCR Apparel & Footwear ↩︎

A propos de GLIMPACT

Glimpact jeune entreprise française, installée également en Belgique, est la première plateforme digitale permettant l’évaluation de l’impact environnemental global des produits et des organisations selon la nouvelle doctrine scientifique de l’UE. Elle rend accessible la méthode PEF (Product
Environmental Footprint), mise au point par la communauté scientifique européenne et adoptée par l’UE en 2018, à tous les acteurs, pas seulement pour mesurer l’empreinte environnementale de leurs produits ou organisations, mais surtout pour identifier les bons leviers d’actions pour la réduire.
Glimpact a été retenu par le gouvernement comme coordinateur d’une des méthodes examinées dans le cadre de l’expérimentation gouvernementale sur l’affichage environnemental des produits alimentaires et textiles et est ainsi membre du comité technique chargé d’assister le ministère de la
transition écologique pour la définition des modalités de l’affichage environnemental que la loi Climat et Résilience rend obligatoire.
La start-up a également été choisie par la Commission européenne, au terme d’un appel d’offre mondial, pour mettre en œuvre la législation sur les secteurs des batteries et des panneaux solaires photovoltaïques qui imposera justement à ces acteurs l’affichage de l’empreinte environnementale de leurs produits mesurée avec la méthode PEF Glimpact peut déjà revendiquer une expertise et une expérience solides auprès d’acteurs majeurs de l’industrie ou de la distribution, et notamment les groupes Lacoste, Decathlon, Mars, Gant, Carrefour, Puratos, Manutan, Spadel, Adeo, Lyreco, Pimkie, Chantelle, Celio, Aigle, Galler, ou encore Bewital.

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Former des leaders hybrides pour un monde D.I.S.R.U.P.T.I.F.

ESCP Business School présente son plan stratégique 2026–2030, Audace...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Le jeu de la CLE pour comprendre les enjeux de la transition dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau

Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...