Dans l'actualité :

La nécessité de repenser les périodes de promotions pour une réduction de leur impact environnemental

Rituel commercial saisonnier et ancré dans les habitudes des...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...
Etude Achats Responsables ORSE-EcoVadis

Première étude sur les politiques achats responsables des grandes multinationales

L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) rend public la première étude sur les politiques achats responsables des multinationales. Cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Ecovadis, porte sur les pratiques achat de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes faisant partie du Global 500.

Première du genre, cette étude fait apparaître les tendances suivantes :
  • Les Achats Responsables sont désormais devenus un « standard »: 95% des entreprises abordent les Achats Responsables dans leurs rapports Développement Durable ou RSE.
  • Ils constituent une partie importante des politiques Développement Durable : 64% des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire de leur politique RSE.
  • 51% des entreprises se sont fixé des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables.
Les entreprises communiquent encore trop peu sur leur organisation interne (gouvernance, motivation /formation des acheteurs). Moins de 1% des entreprises abordent les objectifs individuels RSE des acheteurs. Il est à noter que les entreprises européennes communiquent plus et présentent des politiques plus structurées que leurs homologues américaines et asiatiques (par exemple au niveau de transparence des rapports « avancé » pour 75% des entreprises en Europe, contre 40% en Amérique du Nord et 18% en Asie. Des disparités fortes apparaissent entre secteurs d’activité, entre de grands communicants comme les Equipements Electroniques ou l’Informatique et des secteurs qui abordent peu le sujet, comme celui du BTP et Matériaux. Au delà des beaux discours, la moitié des entreprises se sont fixés des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables et 59% des entreprises publient des informations sur leurs indicateurs de performance Achats Responsables. L’absence de standardisation pèse évidemment sur le travail des acheteurs qui attendent avec impatience ISO 26000 et des déclinaisons plus opérationnelles En conclusion, même si le reporting n’est qu’un indicateur des pratiques réelles des entreprises, force est de constater que la communication Achats Responsable est devenue en 2010 extrêmement structurée et quantifiée. Avec ce niveau de transparence qui progresse, il devient plus difficile pour les entreprises de se contenter d’actions symboliques en matière d’Achats Durables. Les « meilleures pratiques » identifiées dans cette étude pourraient servir aux entreprises pour continuer à «élever le standard » dans les années à venir.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comment concilier les enjeux économiques et les impératifs écologiques dans la gestion des déchets par les commerçants ?

A l’approche des Jeux Olympiques, la gestion des déchets des 153 000 commerces, 34 000 cafés, hôtels et restaurants d'Ile-de-France est une question incontournable...

La nécessité de repenser les périodes de promotions pour une réduction de leur impact environnemental

Rituel commercial saisonnier et ancré dans les habitudes des consommateurs, les soldes sont à l’aube d’une transformation nécessaire. Traditionnellement attendues, elles sont aujourd’hui confrontées...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout en évitant de consommer trop d'énergie, c'est possible. Des aménagements adaptés du logement et du...