Dans l'actualité :

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour...

Guide des métiers du BTP à impact positif : une contribution NGE à la transition écologique

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS,
DE PROFESSIONNELS DU MONDE DE L’ÉDUCATION
ET DE COLLABORATEURS…
capture_d_e_cran_2023-03-21_a_16.45_38.png NGE, 4ème groupe français de BTP, présente les métiers du BTP qui contribuent à l’effort de transition écologique et sociale dans un guide diffusé à l’occasion du salon « talents for the planet ». Prouver et démontrer, témoignages et chiffres à l’appui, la contribution à la transition écologique et sociale des femmes et des hommes engagés dans le secteur de la construction : telle est l’ambition du premier Guide des métiers du BTP à impact positif. L’objet de ce guide est de déconstruire certaines idées reçues et de démontrer sous plusieurs angles que le secteur du BTP agit concrètement en faveur de la transition écologique et sociale. La démarche qui a présidé à l’élaboration de ce guide est de donner à voir au grand public, aux jeunes, aux professeurs… la transformation qui est en cours dans le secteur du BTP et en quoi les ouvrages et infrastructures contribuent à un monde plus durable et résilient. • Transformation dans les modes opératoires, mise en œuvre d’innovations, diversité des profils pour favoriser l’interdisciplinarité…Contribution directe : mobilités durables pour la décarbonation des usages, énergies renouvelables, préservation des ressources, protection des territoires… D’ores et déjà une 2e édition est en cours d’élaboration avec de nouveaux témoignages de collaborateurs qui témoignent de leur quotidien et de ce en quoi leur métier répond à leurs aspirations de faire un job qui a du sens.

Interview

Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet
Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet

« J’ai compris que je devais tourner toute mon énergie entrepreneuriale au service de la transition, pour donner plus de sens à ma vie et être encore plus heureux » Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet

  • Vous êtes co- fondateur de Time For the Planet, de quoi il s’agit ? – C’est avant tout un mouvement. L’idée est simple, il s’agit de déployer 100 innovations majeures et structurantes pour décarboner l’économie mondiale. On finance ces innovations avec un crowdfunding[[financement participatif qui permet de mettre en contact investisseurs et porteurs de projets.]] géant grâce à des milliers de citoyens qui deviennent associés et actionnaires de Time For The Planet. Tout le monde peut participer à partir de 1 € ! On recrute également des entrepreneurs pour commercialiser les innova- tions et leur trouver un modèle économique viable. Elles sont ensuite en libre accès pour être déployées le plus vite possible partout dans le monde.
  • C’était quoi votre conviction de départ ? – Avec mes associés, lorsque nous avons pris conscience de l’ampleur du changement climatique, nous avons eu envie d’agir et d’avoir de l’impact. On est convaincus que les entreprises sont un formidable outil pour changer la donne. Tout le monde partage le constat que nous devons travailler sur la sobriété et l’innovation, et la bonne nouvelle c’est que ces innovations existent déjà ! Reste plus qu’à les faire connaître et les faire passer à grande échelle. Les ingénieurs et les scientifiques font leur job, il faut maintenant que les entrepreneurs s’en saisissent et réussissent à faire passer ces innovations dans nos quotidiens. Notre paradigme est de marier économie et écologie ! On est dans une situation d’urgence, alors il faut s’appuyer sur ce qu’il y a de plus puissant, à savoir l’argent, les entreprises, les réseaux sociaux et les mettre au service du vivant.
  • Que dire aux jeunes qui veulent s’engager pour ces défis environnementaux ? – On a tous la possibilité incroyable d’agir ! J’en suis la preuve ! En venant du monde du sport, je ne pensais pas devenir un entrepreneur du digital et de l’écologie. J’encourage tous les jeunes à refuser le fatalisme ambiant. Pour ma part, j’arrive à regarder la transition comme une formidable opportunité, pour revoir les fondamentaux d’un système à bout de souffle. Je trouve formidable et stimulant que l’on puisse participer à un mouvement collectif pour changer la donne et atteindre la neu- tralité carbone. Je veux partager un peu de cet optimisme et dire que l’on peut s’engager dans sa vie de citoyen, de consommateur, mais aussi dans sa vie professionnelle.

Time for the Planet

Time for the Planet® rassemble de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre.

Nous, citoyens du monde entier, ne sommes pas résignés face au changement climatique. Nous sommes des millions, et nous avons le pouvoir d’agir. Il est temps de s’en servir.
  • https://join-time.com/fr

Envie d’avoir un impact positif ?

capture_d_e_cran_2023-03-21_a_16.59_06.png

« Agir pour le développement durable, vivre de ses convictions et de son engagement en travaillant au sein d’ une entreprise, c’ est possible ? »

Beaucoup de jeunes veulent s’investir pleinement dans leur futur job mais à condition que cela ait du sens ! Ils sont nombreux à rêver d’un métier à impact positif, d’un job porteur de sens qui permette d’être en cohérence avec leurs valeurs, leur éthique, leur engagement. Ils aspirent à se sentir utiles au quotidien pour les autres et pour la planète. L’univers du BTP rend cette quête de sens possible en offrant des jobs à impact positif. Ils se généralisent et sont devenus indispensables pour réussir la transition écologique et sociale et pour s’entourer de collaborateurs engagés.
  • Se sentir utile au quotidien dans son job → Ce que veulent les jeunes : leurs aspirations et leurs convictions
  • L’éducation bouge → Comment le monde de l’enseignement répond-il aux enjeux environnementaux et sociétaux
Guide des métiers du BTP à impact positif

A PROPOS DU GROUPE NGE

logo-nge.svg En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 16 000 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité dans 17 pays.

 

Documents joints

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour la transition écologique, lancé en 2021 en accès libre par le Collège des Directeurs Développement...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont calculées grâce à un outil comptable, le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), utilisé dans...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour penser croissance et décroissance, performance et ralentissement, observer les transformations possibles des modèles économiques, appliquer...