Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...
Commissariat général au développement durable (CGDD)

État de l’environnement en France : 4 défis liés à l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, le changement climatique et le déclin de la biodiversité

Apporter des clés de lecture sur les grands enjeux de la transition écologique

Le Rapport sur l’état de l’environnement en France répond à un objectif : apporter des clés de lecture sur les grands enjeux de la transition écologique. Publié tous les 4 ans par le Commissariat général au développement durable, ce rapport fournit des informations objectives, fiables et scientifiquement fondées. Il répond à l’engagement qu’a pris la France en ratifiant la convention d’Aarhus en 2002, de rendre l’information environnementale accessible et compréhensible à tous les citoyens. Cette édition 2024 s’articule autour de quatre défis environnementaux, étroitement liés : l’épuisement des ressources naturelles, la pollution des milieux naturels, le changement climatique, et le déclin de la biodiversité.

Une information fiable et partagée, levier de la transition écologique

Quatre défis environnementaux en interaction

Il y a tout juste trente ans, paraissait en France le premier Rapport sur l’état de l’environnement. Trente années qui ont été marquées par une prise de conscience de plus en plus forte des questions liées à l’environnement et à sa protection, alors même que les manifestations du changement climatique se faisaient plus concrètes et intenses sur toutes les parties du globe.

Les parutions successives de ce rapport depuis 1994 répondent à un même objectif : partager la connaissance pour renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les décisions collectives et individuelles, et contribuer à la concrétisation de la transition écologique.

C’est dans ce même esprit que paraît l’édition 2024 : fournir des clés de lecture et de compréhension pour faciliter la bonne appropriation de sujets complexes par nature.

Ce rapport met en exergue les grands enseignements du rapport. Il s’articule autour de quatre problématiques intrinsèquement liées :

  • 1- l’épuisement des ressources naturelles,
  • 2- la pollution des milieux naturels,
  • 3- le changement climatique
  • 4- le déclin de la biodiversité.

Pour chacune de ces thématiques, des progrès sont observés dans certains domaines, encouragés par de nombreuses politiques publiques et actions individuelles ou collectives. Néanmoins, le bilan demeure préoccupant.

Construire un monde vivable pour les générations futures reste le grand défi posé à toute l’humanité.

1 – Ressources naturelles : entre dépendance aux importations et raréfaction

Comment évolue l’état des populations de poissons pêchés ?
Source : SDES, d’après données FAO, sauf pour 2000 en France où une estimation a été faite à partir des données Ifremer, dont la méthodologie est
légèrement différente de celle de la FAO.

Production d’énergie, construction, agriculture, etc. : les ressources naturelles sont indispensables au bon fonctionnement de la société et de l’économie.

Mais alors que nos besoins en ressources naturelles sont importants, de nombreux défis se posent : l’impact de leur extraction sur l’environnement, la place encore prépondérante des énergies fossiles très émettrices de gaz à effet de serre, la dépendance aux importations, la possible raréfaction de certaines ressources stratégiques, etc.

Ce contexte renforce dès lors un double impératif : réduire les consommations et renforcer l’utilisation plus vertueuse des ressources.

2 – Pollution des milieux naturels : une menace pour l’environnement et la santé

En France, tous les milieux naturels sont touchés par la pollution, qu’il s’agisse de l’air, des sols ou des eaux.

Liés principalement aux activités humaines (agriculture, industrie, transport, etc.), les polluants s’accumulent dans les écosystèmes et représentent une menace pour la biodiversité et la santé humaine.

Alors que certaines pollutions sont surveillées depuis des décennies, des polluants moins surveillés suscitent une attention grandissante rendue possible par l’amélioration des capacités de détection des laboratoires. Ces risques croissants soulignent l’urgence d’intensifier les actions de prévention et de réduction des impacts.

3- Changement climatique : des effets de plus en plus perceptibles

Quels sont les secteurs les plus émetteurs de GES en France ?
Source : SDES, d’après Citepa, format Secten, juin 2024

Les impacts du changement climatique sont de plus en plus concrets tant pour les équilibres naturels que pour la santé humaine.

Alors que les scientifiques prévoient un réchauffement planétaire de + 3 °C au niveau mondial (+ 4 °C pour le territoire français) d’ici la fin du siècle avec la poursuite des politiques mondiales existantes, ces bouleversements vont encore s’amplifier.

Dans ce contexte, les enjeux climatiques sont de plus en plus présents dans le débat public et font l’objet d’engagements internationaux. Des progrès sont d’ailleurs constatés en France (réduction des émissions des gaz à effet de serre ou encore diminution de l’empreinte carbone des Français).

Néanmoins, les actions individuelles et collectives doivent être renforcées pour à la fois freiner le réchauffement climatique et s’adapter à ses conséquences.

4 – Biodiversité : Une nature sous pression

Cinq exemples d’atteinte à la biodiversité en France métropolitaine

La France, avec ses territoires ultramarins, abrite une biodiversité d’une richesse inestimable, ce qui en fait l’un des pays les plus riches au monde en termes d’espèces et d’écosystèmes.

Cependant, ces derniers sont aujourd’hui fragilisés par les nombreuses pressions exercées par les activités humaines. Agriculture intensive, urbanisation, pollution, surpêche, etc. : ces actions altèrent profondément les écosystèmes, mettant en péril les espèces animales et végétales, ainsi que les services essentiels qu’ils nous fournissent.

Dans ce contexte, la restauration des milieux naturels et la protection des espèces sont des enjeux cruciaux.

Rapport 2024 sur l’État de l’environnement en France

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Former des leaders hybrides pour un monde D.I.S.R.U.P.T.I.F.

ESCP Business School présente son plan stratégique 2026–2030, Audace...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité après des décennies de labeur. La retraite serait ce moment de liberté tant attendu, cette...