Dans l'actualité :

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles...
Un projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire

Le climat, ma planète… et moi !

Dans un contexte marqué par l’importance croissante des changements climatiques, La main à la pâte met en place, avec l’ADEME et la Cité des sciences et de l’industrie, un projet pédagogique d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Destiné aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), « Le climat, ma planète… et moi ! » vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs. Plus de 3000 guides pédagogiques seront distribués gratuitement aux enseignants, formateurs et inspecteurs de l’école primaire, après inscription sur le site www.LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr Le climat, ma planète… et moi ! est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen. Ce projet pédagogique 1, testé dans des classes en 2007, est conforme aux programmes de l’école primaire. Accessible à tous, réalisable en 6 semaines, il ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable de la part de l’enseignant, et ne requiert que du matériel courant. Le guide Le climat ma planète… et moi ! propose une progression pédagogique complète, clé en main et adaptable au contexte de la classe, composée de 12 séances, plus 8 optionnelles. Le site Internet www.LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr, d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias sur les changements climatiques destinées aux élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils (forum, blog, carte interactive…) destinés à favoriser les échanges entre les classes et avec des experts. Un espace « presse » consacré aux journalistes réunit des témoignages, des photos et facilite la prise de contact avec les classes et les coordinateurs du projet. Afin d’accompagner la diffusion du projet dans les classes, La main à la pâte met également en place un dispositif d’accompagnement reposant sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.

Pourquoi étudier le changement climatique à l’école ?

Le changement climatique : un défi pour le XXIe siècle Les scientifiques, relayés par les médias, les ONG et la classe politique, s’accordent à considérer que le changement climatique représente une des principales menaces écologiques, sanitaires, sociales et économiques du XXIe siècle. Et aussi un formidable défi auquel seront confrontés toute leur vie les enfants qui, aujourd’hui, fréquentent les bancs de l’école primaire. climat-planete-1.jpg Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, les besoins énergétiques de l’humanité n’ont cessé d’augmenter, et avec eux les émissions de gaz à effet de serre. L’industrie, l’agriculture, les transports, l’habitat… tous les secteurs sont concernés. Notre planète se révèle plus fragile que nous ne l’imaginions et les effets du changement climatique se font déjà sentir : réchauffement global, perturbation du cycle de l’eau, augmentation des événements météo extrêmes, régression des glaciers et de la banquise, élévation du niveau des mers, espèces en danger… – L’éducation au développement durable : un droit et un devoir L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) est devenue une priorité de l’Éducation nationale, qui a souhaité en 2004 généraliser cet enseignement dès l’école primaire, en cohérence avec la Charte de l’environnement. Cette charte, inscrite dans notre Constitution depuis 2005, consacre la place des questions environnementales, et en particulier de « l’éducation et la formation à l’environnement » (art. 8), dans les grands principes de la République française. Il s’agit de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et de leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyen. climat-planete-2.jpgL’école primaire : un contexte favorable L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude du changement climatique. Cette thématique fait appel aux sciences, à l’histoire, à la géographie, à l’instruction civique… La polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions du problème – écologiques, sociales ou économiques. Les programmes officiels font d’ailleurs une large place à l’étude de cette thématique dans les différentes disciplines et encouragent une approche transversale. D’autre part, le lien privilégié qu’entretiennent à l’école primaire enseignants et familles favorise une véritable appropriation par les enfants dans leur vie de tous les jours.

Synthèse et objectifs du projet

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable destiné aux classes du cycle 3 de l’école primaire (CE2, CM1, CM2). Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants, débutants ou confirmés, un programme pédagogique cohérent sur le changement climatique et de permettre ainsi une large diffusion de cette thématique dans les écoles [[Ce projet s’inscrit également dans le cadre d’une collaboration entre La main à la pâte, la Cité des sciences et de l’industrie et l’Israeli- Palestinian Science Organization visant la mise en place d’un site Internet d’éducation et de culture scientifique au Moyen Orient. Les ressources pédagogiques produites seront traduites en anglais, en arabe et en hébreu, et mises en ligne à destination des classes israéliennes et palestiniennes dans un esprit d’échange et de coopération.]]. Son élaboration est le fruit d’une collaboration entre l’équipe La main à la pâte, une vingtaine d’enseignants et formateurs de l’école primaire, et une dizaine consultants scientifiques de toutes disciplines. Il a été testé avec succès dans des classes de CE2, CM1 et CM2 en 2007. Le projet compte 12 séances, réalisables en 6 semaines, ainsi que 8 séances optionnelles. Les activités de classe ne nécessitent que du matériel courant et peu onéreux. Comprendre pour agir Le climat, ma planète… et moi ! est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen. Quatre messages clés structurent le projet pédagogique Le climat, ma planète… et moi ! – le changement climatique est une réalité ; – les activités humaines en sont en partie responsables ; – le changement climatique a des conséquences multiples (sanitaires, sociales, écologiques et économiques) ; – chacun, à son échelle, peut agir ! Des outils gratuits Le guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier est distribué gratuitement aux enseignants. Il est accompagné d’un site Internet proposant des ressources pédagogiques supplémentaires et une plateforme d’échanges. La main à la pâte met également en place un dispositif d’accompagnement reposant sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.

Le guide pédagogique

Le climat, ma planète... et moi !
Le climat, ma planète… et moi !
Le projet Le climat, ma planète…et moi ! s’articule autour d’un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier, préfacé par Nicolas Hulot. Simple et pratique, ne nécessitant aucune connaissance scientifique préalable de la part de l’enseignant, le guide Le climat, ma planète… et moi ! comporte : – Un module pédagogique clé en main – 12 séances d’une durée moyenne d’une heure et 8 séances optionnelles – Chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les expériences réalisées, les documents étudiés, le matériel nécessaire… – Un éclairage pédagogique pour guider le maître dans la mise en oeuvre du projet – Un éclairage scientifique sur le changement climatique, ses origines, ses mécanismes, ses conséquences… – Des documents A4 en couleur à utiliser en classe : photos, cartes, tableaux, articles de presse…

Plus de 3000 guides distribués gratuitement

La main à la pâte distribue cette année plus de 3000 guides, gratuitement, aux enseignants, formateurs et inspecteurs de l’école primaire, après inscription sur le site www.LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr Les auteurs – David Wilgenbus : astrophysicien, membre de l’équipe La main à la pâte, coordinateur – Nathalie Bois-Masson : professeur des écoles – maître formateur Alain Chomat : didacticien des sciences, membre de l’équipe La main à la pâte Référence : Le climat, ma planète…et moi ! Le Pommier, 2008 , 136 pages. ISBN : 978-2-7465-0337-9 – Prix public : 15 € – Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles
Les partenaires du projet
Les partenaires du projet

 

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Plantes : pourquoi les voir, sentir, toucher et écouter nous fait du bien ?

Des enfants plus concentrés à l'école, des malades qui...

Comment se former à la RSE pour redonner un sens au travail et agir en responsable ?

La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble ? À partir de projets révélateurs de cette métamorphose...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires est contraire à l’idée farfelue selon laquelle les différents types de capitaux seraient substituables et...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles et les agriculteurs sont impactés par les soubresauts du contexte énergétique. De plus, les émissions...