Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les projets stratégiques LIFE contribuent à bâtir une Europe plus verte, selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne. Les projets stratégiques financés par le programme LIFE de l’UE sont conçus pour aider les États membres à mettre en œuvre leurs plans et stratégies en matière d’environnement et de climat. En impliquant les principales parties prenantes – souvent au-delà des bénéficiaires directs –, en mobilisant des fonds supplémentaires et en traversant les cycles politiques, ces projets contribuent à jeter une passerelle entre stratégie et mise en œuvre.

L’essentiel en un coup d’œil
- Les projets ne se concentrent pas toujours sur les besoins environnementaux et climatiques les plus pressants des États membres
- Le montant des financements supplémentaires mobilisés est impossible à établir avec précision
- Le suivi inadéquat des projets empêche d’évaluer clairement leur impact
701 millions d’euros versés à 70 projets LIFE
Au total, 701 millions d’euros ont été versés à 70 projets stratégiques au titre du programme LIFE sur le budget 2014‑2020 (soit entre 7 et 16 millions d’euros chacun). Depuis 2021 et jusqu’à avril 2025, 436 millions d’euros ont été alloués à 25 autres projets (soit entre 10 et 30 millions d’euros par projet).

Source: Cour des comptes européenne
« Les projets stratégiques LIFE apportent un soutien précieux, en aidant les acteurs à unir leurs forces et à attirer des financements supplémentaires», a déclaré Joëlle Elvinger, la Membre de la Cour responsable de l’audit. « Toutefois, des faiblesses persistent dans la hiérarchisation des besoins, le suivi des progrès et le partage des résultats. En outre, les effets à long terme et la durabilité des avantages des projets manquent souvent de clarté.»
Quels financements supplémentaires ?

Source: Cour des comptes européenne, sur la base d’informations transmises par la Commission.
Les projets stratégiques LIFE sont censés mobiliser des financements supplémentaires provenant d’au moins une autre source, européenne, nationale ou privée, pour contribuer à la mise en œuvre d’un plan ou d’une stratégie donnés. Bien que les 22 projets audités aient tous œuvré en ce sens, les auditeurs concluent que l’absence d’orientations claires sur ce qui constitue un « financement mobilisé » et le manque de supervision de la part de la Commission européenne empêchent d’évaluer comment ces financements supplémentaires contribuent à la mise en œuvre des stratégies. Par ailleurs, sans méthodologie standard pour suivre ces financements, il est difficile de déterminer le volume des investissements publics ou privés que les projets attirent.

Source: Cour des comptes européenne.
Les projets ne répondent pas toujours aux besoins environnementaux ou climatiques
Les auditeurs ont également constaté que les projets ne répondent pas toujours aux besoins environnementaux ou climatiques les plus pressants des États membres, ce qui peut limiter les avantages pour les pays et régions concernés.

Source: Cour des comptes européenne.
Le rapport souligne aussi que les enseignements tirés et les bonnes pratiques sont rarement partagés sur des plateformes à l’échelle de l’UE, ce qui réduit les possibilités de les reproduire et d’optimiser leur impact.
Il existe également un risque que les plans post-LIFE, censés garantir que les avantages des projets stratégiques perdurent au-delà de la période de financement initiale, ne suffisent pas à assurer la durabilité des résultats une fois le financement LIFE terminé. L’efficacité de ces plans est en outre limitée par l’absence d’orientations précises sur leur contenu et par des faiblesses dans leur conception.

Source: Cour des comptes européenne
Les projets LIFE ne sont pas suffisamment évalués
Les projets stratégiques LIFE ne sont pas non plus suffisamment évalués au regard des principaux objectifs, tels que les changements en matière de gouvernance, la gestion et l’implication des parties prenantes, ou encore le renforcement des capacités et le caractère reproductible des résultats. Selon les auditeurs, les mécanismes de suivi sont hétérogènes.
Sans approche de suivi appropriée, il est difficile d’évaluer la performance globale des projets stratégiques LIFE et leur contribution aux objectifs environnementaux et climatiques de l’UE.
Recommandations
Les auditeurs invitent la Commission européenne à veiller à ce que les projets soient mieux alignés sur les besoins environnementaux et climatiques spécifiques des États membres, à fournir des orientations plus claires sur les financements supplémentaires mobilisés et à promouvoir l’utilisation de plateformes européennes pour diffuser et reproduire les bonnes pratiques.
Ils recommandent également d’impliquer activement les organismes chargés de mettre en œuvre les stratégies sous-jacentes (à savoir les plans, stratégies et cadres d’action que soutiennent les projets stratégiques LIFE) afin de garantir que les projets continuent à produire des résultats au-delà de la période de financement.
Informations générales
Le programme LIFE a été lancé en 1992 pour répondre à divers défis environnementaux et climatiques de l’Union européenne, notamment la pollution de l’air et de l’eau, la perte de biodiversité et le changement climatique.

Source: Cour des comptes européenne.
La Commission européenne y a introduit des « projets intégrés » en 2014, puis des « projets stratégiques » en 2021. Ces deux types de projets, regroupés sous l’appellation « projets stratégiques », visent à aider l’UE à créer une passerelle entre stratégie et mise en œuvre.
La Cour des comptes européenne a publié son premier rapport relatif au programme LIFE il y a 12 ans. Ce nouvel audit vise à expliquer les résultats des projets stratégiques LIFE. À cette fin, les auditeurs de l’UE ont examiné 22 projets stratégiques sur les 95 qui avaient été financés par LIFE au moment de l’audit.
Rapport spécial 2025 « Projets stratégiques LIFE »
Le rapport spécial 25/2025 intitulé « Projets stratégiques LIFE » est disponible sur le site internet de la Cour, accompagné d’une fiche synoptique reprenant les principaux faits et constatations.
85 organisations mobilisées pour un budget européen faisant de la protection de l’environnement une priorité
Rédigée à l’initiative de la Fédération des
Conservatoires d’espaces naturels
Le 18 juillet dernier, la Commission européenne a présenté un projet de budget européen (cadre financier pluriannuel – CFP) pour la période 2028-2034. De manière générale, les enjeux environnementaux y sont relégués au second rang ; la disparition du programme LIFE en étant le symbole le plus évocateur.
Pourtant, les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sont largement documentées, et les sociétés européennes en subissent les conséquences au quotidien.
A l’occasion de la Journée mondiale pour le climat du 8 décembre, les partenaires et bénéficiaires français de projets LIFE, réunis lors des Journées InterLIFE, partagent leur très forte inquiétude suite à ces annonces.
Depuis plus de 30 ans, le programme LIFE était le seul programme européen exclusivement dédié aux enjeux environnementaux. Au fil des années, LIFE a permis la mise en œuvre d’innombrables projets innovants et structurants, portés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations… Ces projets ont bénéficié aux différents tissus socio-économiques locaux comme à notre environnement.
Depuis 2014, le programme LIFE a permis de mobiliser en Europe près de 5Mds€, cofinançant 2 260 projets. A l’échelle française, ce sont 330 projets qui ont été cofinancés à hauteur de 430M€.
Protection et restauration de notre patrimoine naturel, préservation de la ressource en eau, transition énergétique, adaptation au changement climatique, transition agroécologique, économie circulaire … la plus-value des projets LIFE, tout comme leur exemplarité, est largement partagée et reconnue.
Au-delà de cet effet levier pour les territoires, le programme LIFE agissait également comme un véritable programme ambassadeur de l’Europe au niveau local, et contribuait pleinement à la poursuite de la construction européenne en favorisant le partage d’expériences entre États membres.
Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE s’interrogent sur la continuité du financement de plusieurs politiques publiques européennes majeures, Natura 2000 en tête. Le financement du règlement européen sur la restauration de la nature, déjà incertain, se trouve lui aussi largement menacé. Le programme LIFE contribuait, également à la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques européennes dans d’autres secteurs : climat, agriculture, économie…
Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE alertent tout particulièrement sur le devenir de la branche Nature & Biodiversité. Historiquement construit autour de ce volet, le programme LIFE n’a pas d’équivalent pour la mise en œuvre de projets d’envergure pour préserver la biodiversité.
L’absence de ligne budgétaire consacrée à l’objectif Nature & Biodiversité dans le futur budget européen est très inquiétante.
Ainsi, c’est 35 ans de réussites au plus près des territoires qui prennent fin brutalement, et avec, notre capacité collective à agir très concrètement dans les territoires pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux.

Face à cette situation, les partenaires et bénéficiaires français de projets LIFE souhaitent interpeller la Commission européenne, les députés européens, l’Etat français ainsi que les élus locaux afin de défendre un budget européen faisant des défis environnementaux une priorité. Ils appellent à :
- Assurer une véritable cohérence des politiques publiques européennes en matière environnementale
- Inclure dans le budget européen des objectifs spécifiques pour chaque enjeu (protection de la biodiversité, économie circulaire, atténuation et adaptation au changement climatique, transition énergétique)
- Associer à chacun de ces objectifs des lignes budgétaires garanties, à la hauteur des enjeux et des objectifs fixés
- Renforcer l’accompagnement des acteurs des territoires en matière d’accès au co-financement et de montage de projet
Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE se tiennent à disposition pour échanger et contribuer aux négociations autour du prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.



