Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Entreprises responsables : vous ne direz plus que vous ne saviez pas !

Avis aux entreprises responsables, vous n’avez plus d’excuses aujourd’hui pour dire que vous ne saviez pas !

par Alexandra Douros pour NiceFuture.com

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui toute entreprise qui veut devenir compatible avec notre 21ème siècle et être responsable de son impact sur notre jolie planète peut mettre en place un programme « Work in Progress » de manière la plus efficace possible. Une jeune spin-off issue de l’EPFL, Ecointesys – Life Cycle Systems, vous propose tous les outils nécessaires à la mise en place d’un écobilan complet sur vos produits ou sur l’entier de votre entreprise.

Cette société, spin-off du groupe Ecologie industrielle et cycles de vie de l’EPFL, dirigé par le prof. Jolliet, spécialiste mondial des écobilans, vient d’obtenir un suivi Genilem [[Suivi Genilem : Genilem est une entreprise sans but lucratif qui apporte une aide concrète aux entreprises qui démarrent. Elle accompagne les dirigeants dans les phases délicates du lancement d’une boîte. Sur une période de 3 ans, elle compense les lacunes éventuelles des jeunes créateurs d’entreprises qui débutent. Retenues sur concours seules quelques entreprises débutantes peuvent bénéficier de ce suivi en fonction de : la crédibilité de leur dossier, le raffinement, l’innovation, la maturité et les besoins du marché.]] sur trois ans, ce qui confirme la pertinence et l’innovation de ses compétences dans le marché actuel.

Pour rester proche des dernières recherches en écobilans, Ecointesys – Life Cycle Systems a décidé de s’installer au parc scientifique de l’EPFL, proposant ainsi une véritable interface entre le monde de la recherche, les grandes écoles et les entreprises privées.

Mais pourquoi observer l’impact environnemental d’une entreprise ?
Et surtout, rétorqueront tous les directeurs financiers et marketing d’entreprise, quels sont les avantages que je peux en tirer ?

Cela rendra évidemment les entreprises conscientes directement de leurs responsabilités et effets sur notre jolie planète mais surtout cela leur fournira des moyens d’action extrêmement pertinents et efficaces pour diminuer leurs impacts. L’écobilan d’une activité, grâce à son approche scientifique et quantitative, met en évidence de manière très concrète les différentes conséquences de l’activité de l’entreprise à travers des indicateurs précis touchant les sujets suivants : la santé, la qualité des écosystèmes ou encore l’utilisation des ressources et le réchauffement de la Terre à travers la production de CO2 .
Pour ceux qui doutent encore et tous les sceptiques, il est évident qu’un écobilan permet aussi pour une entreprise d’anticiper les futures questions incisives des clients et consommateurs soucieux de l’avenir, en leur évitant des situations gênantes comme vient de le vivre le chocolat Cailler. C’est encore l’occasion de se positionner avec un produit ou un service par rapport à la concurrence : ne sommes-nous pas tous en train de devenir des consomm’acteurs convaincus ?

Dans quelques années, nous en sommes sûrs, multinationales et PME mettront en place des études écobilans qui compléteront leurs études économiques ! Ce jour-là, que l’on n’espère pas trop lointain tout de même, économie, bénéfices et profits ne seront plus considérés dans notre perception comme des valeurs négatives face au développement durable mais en seront les impondérables essentiels. Des sociétés comme Ecointesys – Life Cycle Systems sont là pour rendre accessible aux entreprises cette vision et les dernières méthodologies de ce domaine en pleine évolution, tout en contribuant à son développement, d’où la notion d’entreprise responsable qui est un terme clé des entreprises de demain.

Happy End…

Et puis comme le citait Winston Churchill: « La responsabilité est le prix à payer du succès. »

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...