Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...

Entreprises responsables : vous ne direz plus que vous ne saviez pas !

Avis aux entreprises responsables, vous n’avez plus d’excuses aujourd’hui pour dire que vous ne saviez pas !

par Alexandra Douros pour NiceFuture.com

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui toute entreprise qui veut devenir compatible avec notre 21ème siècle et être responsable de son impact sur notre jolie planète peut mettre en place un programme « Work in Progress » de manière la plus efficace possible. Une jeune spin-off issue de l’EPFL, Ecointesys – Life Cycle Systems, vous propose tous les outils nécessaires à la mise en place d’un écobilan complet sur vos produits ou sur l’entier de votre entreprise.

Cette société, spin-off du groupe Ecologie industrielle et cycles de vie de l’EPFL, dirigé par le prof. Jolliet, spécialiste mondial des écobilans, vient d’obtenir un suivi Genilem [[Suivi Genilem : Genilem est une entreprise sans but lucratif qui apporte une aide concrète aux entreprises qui démarrent. Elle accompagne les dirigeants dans les phases délicates du lancement d’une boîte. Sur une période de 3 ans, elle compense les lacunes éventuelles des jeunes créateurs d’entreprises qui débutent. Retenues sur concours seules quelques entreprises débutantes peuvent bénéficier de ce suivi en fonction de : la crédibilité de leur dossier, le raffinement, l’innovation, la maturité et les besoins du marché.]] sur trois ans, ce qui confirme la pertinence et l’innovation de ses compétences dans le marché actuel.

Pour rester proche des dernières recherches en écobilans, Ecointesys – Life Cycle Systems a décidé de s’installer au parc scientifique de l’EPFL, proposant ainsi une véritable interface entre le monde de la recherche, les grandes écoles et les entreprises privées.

Mais pourquoi observer l’impact environnemental d’une entreprise ?
Et surtout, rétorqueront tous les directeurs financiers et marketing d’entreprise, quels sont les avantages que je peux en tirer ?

Cela rendra évidemment les entreprises conscientes directement de leurs responsabilités et effets sur notre jolie planète mais surtout cela leur fournira des moyens d’action extrêmement pertinents et efficaces pour diminuer leurs impacts. L’écobilan d’une activité, grâce à son approche scientifique et quantitative, met en évidence de manière très concrète les différentes conséquences de l’activité de l’entreprise à travers des indicateurs précis touchant les sujets suivants : la santé, la qualité des écosystèmes ou encore l’utilisation des ressources et le réchauffement de la Terre à travers la production de CO2 .
Pour ceux qui doutent encore et tous les sceptiques, il est évident qu’un écobilan permet aussi pour une entreprise d’anticiper les futures questions incisives des clients et consommateurs soucieux de l’avenir, en leur évitant des situations gênantes comme vient de le vivre le chocolat Cailler. C’est encore l’occasion de se positionner avec un produit ou un service par rapport à la concurrence : ne sommes-nous pas tous en train de devenir des consomm’acteurs convaincus ?

Dans quelques années, nous en sommes sûrs, multinationales et PME mettront en place des études écobilans qui compléteront leurs études économiques ! Ce jour-là, que l’on n’espère pas trop lointain tout de même, économie, bénéfices et profits ne seront plus considérés dans notre perception comme des valeurs négatives face au développement durable mais en seront les impondérables essentiels. Des sociétés comme Ecointesys – Life Cycle Systems sont là pour rendre accessible aux entreprises cette vision et les dernières méthodologies de ce domaine en pleine évolution, tout en contribuant à son développement, d’où la notion d’entreprise responsable qui est un terme clé des entreprises de demain.

Happy End…

Et puis comme le citait Winston Churchill: « La responsabilité est le prix à payer du succès. »

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...