BAROMETRE NEMETRA[[Baromètre mené en collaboration avec l’ObSoCo.]] :
« Entreprises et salariés face à la transition écologique : entre idéal et réalité«
Face aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, les acteurs économiques sont confrontés à la nécessité de se conformer aux réglementations relatives au transport durable, à l’utilisation responsable des ressources, aux achats respectueux de l’environnement, à la lutte contre les discriminations et au télétravail. Pourtant 75% des salariés estiment que les actions entreprises en matière d’écologie au sein de leurs entreprises sont insuffisantes. Cet élément préoccupant émane d’une étude approfondie que nous avons menée impliquant plus de 500 salariés, agents, professionnels des ressources humaines et managers dans des entreprises de plus de 50 salariés. Ce projet portait sur le thème : « Entreprises et salariés face à la transition écologique : entre idéal et réalité ». nemetra_infographie_defis_transition_ecologique_.pdfDissonance :
58% des collaborateurs constatent un écart significatif entre leurs convictions en matière d’enjeux écologiques et les mesures (ou leur absence) mises en place par leurs entreprises.Rendez-vous raté :
La préoccupation majeure réside dans le fait que 81% des participants, qu’ils occupent des postes de direction ou non, qu’ils travaillent au sein du département des ressources humaines ou non, estiment que les entreprises n’intègrent pas suffisamment les enjeux écologiques dans leur quotidien.Dirigeants à la peine et absence de plan de formation :
De plus, 68% pensent que les dirigeants d’entreprise peinent à incarner le changement nécessaire pour la transition écologique. Cette situation entrave la capacité des salariés à mettre en œuvre la transition écologique, avec seulement 8% d’entre eux indiquant que l’ajout de ces compétences dans leur plan de formation ne pose pas de problèmes majeurs.Demain, je serai… :
Dans l’ensemble, la transition écologique est perçue différemment selon la perspective des entreprises. Cependant, pour certains salariés, elle peut également représenter une source de motivation pour le changement. En effet, 34% d’entre eux envisagent, dans les années à venir, de se reconvertir pour se consacrer spécifiquement à des activités liées à la transition écologique, et parmi eux, 16% envisagent sérieusement de le faire au cours des 5 prochaines années. Retrouvez les conclusions essentielles qui résultent de notre étude dans les écarts de perception entre les dirigeants et les employés concernant la manière dont leurs entreprises et organisations abordent les défis de la transition écologique. Comment les salariés jugent-ils le rôle de leur entreprise, de leurs leaders et les actions menées en la matière ? Quels impacts perçoivent-ils pour leurs compétences et leurs métiers ? Quelles actions et quels besoins de formation considèrent-ils comme utiles et nécessaires pour contribuer de manière positive à construire un avenir plus durable ? barometre-de-la-transition-ecologique_presentation.pdfEt si la solution résidait dans la formation ?
Nous croyons fermement qu’une partie de la solution réside dans le domaine de la formation professionnelle. Le potentiel de changement, d’évolution et de formation demeure à portée de main pour mieux appréhender les mutations à venir.Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Achats et finance durables
Éco-conception
Marketing et communication responsable
DécouvrirJournalisme environnemental
Bâtiment et aménagement durable
Environnement et biodiversité
Climat, transition et carbone
Économie circulaire
Énergie et transition énergétique
À propos :
NEMETRA est une marque du groupe ABILWAYS dont la mission est de rassembler des acteurs de l’éducation et de la formation pour devenir la première plateforme européenne à rassembler une offre complète de formations dédiées aux compétences & métiers de la transition écologique et RSE. Avec près de 100 formations recensées, la plateforme NEMETRA a vocation à faciliter la recherche des étudiants, professionnels, entreprises & organisations et de tous ceux qui souhaitent se former pour transformer le monde.