Dans l'actualité :

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...
Agenda 21 de la Ville de Paris

Enjeux et démarches pour le développement durable : Paris s’engage

Paris, Capitale de grande taille et département français a un impact considérable en termes de consommations de ressources, de besoins en énergies, d’emploi direct (son administration est forte de ses 47 000 agents) et généré à travers la commande publique et le soutien aux entreprises, de ses nombreux bâtiments et équipements. La question du développement durable se pose donc de manière incontournable. Beaucoup d’actions sont déjà engagées. L’Agenda 21 les mettra en cohérence et les complètera.

Si chacun sur terre vivait avec le même mode de vie qu’un Parisien, 3 planètes seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de tous les habitants. C’est bien sûr impossible ! Cette surconsommation entraîne un épuisement des ressources naturelles, alors que les inégalités liées à la répartition des richesses s’accentuent au Nord comme au Sud. Pour cela nous devons revoir nos modes de vie. Et nous sommes tous concernés : Etats, collectivités locales, entreprises, citoyens…

L’Agenda 21 est une feuille de route pour l’avenir de Paris

La Ville de Paris a décidé de s’engager dans la voie du développement durable pour concilier plusieurs défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’environnement, renforcer la cohésion sociale et la solidarité, stimuler une économie dynamique, responsable et créatrice d’emplois durables, susciter la participation de la population aux décisions. Ces objectifs, tous aussi importants les uns que les autres, sont étroitement liés et se nourrissent mutuellement.
Bertrand Delanoë
Bertrand Delanoë
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris a engagé des actions de développement durable au sein de l’administration et sur l’ensemble du territoire parisien. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë le rappelle : « A Paris, depuis 2001, nous tentons précisément, d’ouvrir de nouvelles pistes dans les politiques publiques qui sont appliquées. Ainsi, depuis 2001, comme l’a démontré l’organisme indépendant Airparif, la pollution a baissé de 32 %, alors que les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone), responsables du réchauffement climatique, diminuaient également, de 9 %. Par ailleurs, toutes les constructions de l’Office HLM de Paris sont désormais en Haute Qualité Environnementale. Et pour illustrer la nécessité de concilier ambition sociale, économique et environnementale, nous avons multiplié par 8 les surfaces consacrées aux pépinières d’entreprises tout en revalorisant de 70 % le budget consacré à la solidarité. Si ces trois dimensions sont évidemment liées, l’exigence – et même l’urgence – des chantiers confirment qu’il nous reste beaucoup à accomplir. C’est le sens de l’Agenda 21 de Paris, dont l’objet est d’amplifier et de rendre toujours plus performante, cette démarche commune. » Aujourd’hui, Paris renforce cet engagement en élaborant son Agenda 21, Plan d’actions pour le 21ème siècle. Il s’agit dans une première phase d’établir un diagnostic qui permettra de valoriser et coordonner les actions existantes et de les enrichir dans un plan d’actions concret répondant aux défis que Paris entend relever.

L’Agenda 21 de Paris, où en est-on ?

Les grandes étapes déja réalisées : Plusieurs étapes préalables ont déjà été réalisées ces dernières années : – Une délibération du Conseil de Paris autorisant le Maire à signer la Charte d’Aalborg, impliquant pour Paris de lancer son propre Agenda 21 (Mars 2005) – Un rapport du CODEV (Conseil de développement économique durable de Paris), qui donne des propositions d’actions – remis au Maire (Fin mars 2005) – Une formation pour tous les cadres et élus de la Ville organisée sur le développement durable (4 septembre 2006) – Une équipe dédiée à la conduite de la démarche (Octobre 2006) – Un bureau d’études, spécialiste du développement durable recruté pour accompagner la Ville dans l’élaboration de son diagnostic de développement durable (3 décembre 2006)
Téléchargez le document Paris s'engage
Téléchargez le document Paris s’engage
– Depuis début 2007, la phase de diagnostic est en cours : analyse de documents, entretiens, réunions ont permis de comprendre mieux le territoire et de faire le point sur les actions menées. Le diagnostic « technique » ainsi obtenu a fait l’objet d’une synthèse autour de 8 axes de réflexion, qui sont autant de regards portés sur le territoire parisien : – S’engager et entreprendre à Paris – Potentiel humain et création de richesses – Assurer les besoins élémentaires des Parisiens – Organiser l’espace de vie – Paris, carrefour des mondes – Accompagner et encourager les changements de comportements – Créer une ville pour tous – Favoriser l’innovation durable au bénéfice du plus grand nombre Chacun d’entre eux fera l’objet d’un atelier de concertation auxquels seront invités les habitants et les acteurs locaux. A l’issue de ce travail collectif, Paris disposera d’un diagnostic « partagé », autrement dit, un constat global qui permettra d’envisager les actions de l’Agenda 21 Parisien.

 

A lire

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc- Cœur en faveur d'un modèle d’agriculture vertueux s’est transformée...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...