Dans l'actualité :

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...
Sparknews

« En quête de demain » : dépasser le constat pour valoriser les solutions d’avenir

Un supplément éditorial d'une une cinquantaine de titres de la Presse Quotidienne Régionale

Le 31 mai, 13 millions de lecteurs trouveront, dans leurs kiosques, le supplément éditorial « En quête de demain ». Initiée depuis 2021 par Sparknews, cette démarche associe pour la 4e édition consécutive une cinquantaine de titres de la Presse Quotidienne Régionale. Son ambition : braquer les projecteurs sur les initiatives qui existent, se testent et se développent en permanence sur nos territoires pour lutter contre les effets, écologiques et sociaux du réchauffement climatique. Dans toute la France, nombreux sont ceux qui, en effet, ont décidé d’agir pour notre avenir commun. Jean-Louis Etienne, très engagé sur ces sujets, s’est prêté au jeu de l’interview pour introduire ce nouveau numéro qui se veut résolument positif.

capture_d_e_cran_2023-05-28_a_16.02_10.png

À l’échelon régional, la presse joue un rôle primordial dans l’éveil des consciences

Optimistes et engagés, 9 Français sur 10 jugent qu’il devient urgent d’agir pour l’avenir de la planète, et autant sont prêts à faire des sacrifices pour assurer l’avenir des générations futures*. Pour nos compatriotes, la presse est perçue comme le média qui informe le mieux sur le réchauffement climatique et ses conséquences, notamment grâce à ses vertus pédagogiques et sa capacité à approfondir les sujets traités. 44 % des Français[[Étude ACPM et CSA « Médias et climat », janvier 2023 (réalisée sur un échantillon représentatif de 1004 Français de 18 ans et plus).]] souhaitent des articles qui proposent des solutions, des conseils et des petits gestes pour réduire l’impact de chacun sur l’environnement.
 » A plusieurs on est plus forts ! L’expression prend tout son sens dans cette aventure avec Sparknews et les titres de la PQR. Cela nous permet notamment d’élargir le spectre des solutions pour les lecteurs et de mettre en lumière les bonnes idées pour les transitions sociales et écologiques dans tous les coins de France », déclare Julien Bonnefoy, journaliste, chef des opérations spéciales au sein du groupe Centre France.
Supplément éditorial « En quête de demain » – Centre France

Une nouvelle édition pour rendre visible ceux qui agissent sur nos territoires

La 4ème édition « En quête de demain », qui rassemble plus d’une quarantaine de contributions de la presse quotidienne régionale, s’ouvre sur un entretien avec Jean-Louis Étienne, infatigable défenseur de la planète.
« J’ai conscience de l’impact de la vie humaine sur notre climat. Mais, ne sommes-nous pas des mutants surdoués ? Nous avons aussi l’intelligence des solutions et la capacité de les mettre en œuvre. […] Alors, chacun sur cette planète peut œuvrer à sa mesure, selon ses moyens, être l’investisseur de la solution… Sans fatalisme et dans l’enthousiasme !« 

« L’humanité doit, coûte que coûte, décarboner »

Depuis plus de quarante ans, le célèbre médecin-explorateur Jean-Louis Étienne parcourt et observe la planète ! Avec Polar Pod, son bateau qui mènera des missions scientifiques en dérive autour de l’Antarctique pendant trois ans, son combat pour la protection de la Terre est on ne peut plus d’actualité… Et son regard affûté. nrco_eqdd4_2023-05-31.pdf
Ce nouveau numéro offre un éclairage concret sur les « Solutions Fondées sur la Nature » ou SFN, mises en place sur l’ensemble du territoire, pour favoriser la transition écologique. Il s’agit de valoriser les actions visant à protéger, gérer et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés ; autrement dit des initiatives dont l’objectif est de relever les défis climatiques de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.

Une programmation riche pour découvrir les solutions d’aujourd’hui pour demain

Qu’il s’agisse de lutter contre l’érosion du littoral et les îlots de chaleur en replaçant la nature au cœur de nos aménagements ; de repenser nos façons de produire et de consommer à l’aune des limites planétaires ; ou encore d’inventer de nouvelles solidarités pour mieux faire face aux défis de demain… « En quête de demain » met en lumière ces nouveaux modèles portés par des collectivités locales, des entreprises ou encore des citoyens. Parmi les sujets traités dans le dossier de la nouvelle édition, les lecteurs trouveront : → BeeGuard, des ruches connectées pour mesurer la mortalité des abeilles et la biodiversité locale
innovation. Christian Lubat, fondateur de BeeGuard, présente le compteur BeeLive, une innovation qui a reçu un prix au Salon de l’agriculture 2022.
innovation. Christian Lubat, fondateur de BeeGuard, présente le compteur BeeLive, une innovation qui a reçu un prix au Salon de l’agriculture 2022.
Depuis 2016, la société toulousaine BeeGuard propose des ruches connectées, équipées de capteurs de température, de poids et, pour certaines, de caméras, afin de mesurer précisément l’activité des abeilles. Son compteur doté de deux mini-caméras et d’une IA, récompensé au Salon de l’Agriculture 2022, permet de dénombrer les abeilles, avec une marge d’erreur inférieure à 5%. Cette technologie permet ainsi de calculer la mortalité journalière d’une ruche, essentielle pour évaluer rapidement l’impact des changements environnementaux sur les insectes.
  • Un article de La Dépêche du Midi
Treebal, messagerie locale pour lutter contre « l’infobésité »
équipe. Samuel Le Port (deuxième en partant de la droite) avec une partie des huit employés et associés de Treebal, dans leurs bureaux à Rennes.
équipe. Samuel Le Port (deuxième en partant de la droite) avec une partie des huit employés et associés de Treebal, dans leurs bureaux à Rennes.
Treebal est une application de messagerie instantanée écoresponsable et éthique développée à Rennes pendant le confinement. Elle vise à réduire la pollution numérique et l’infobésité. Simple, peu gourmande en ressources et compatible avec tous les terminaux, elle respecte également la confidentialité des utilisateurs. Treebal propose une version gratuite pour le grand public et une autre payante pour les professionnels. L’entreprise reverse 20 % de son chiffre d’affaires à des projets environnementaux et des associations, telles que Planète Urgence et Ecotree. Son application se présente ainsi comme une alternative éthique aux messageries et réseaux sociaux non européens.
  • Un article d’Ouest France
À la ferme du Grand Laval, tout ce qui vit compte
faune et flore. Aidé de Melvynn et de nombreux autres naturalistes, Maxime Zucca recense les espèces animales et végétales de retour sur ce domaine agricole.
faune et flore. Aidé de Melvynn et de nombreux autres naturalistes, Maxime Zucca recense les espèces animales et végétales de retour sur ce domaine agricole.
La ferme du Grand Laval, située dans la Drôme, prouve que l’agriculture et la biodiversité peuvent coexister harmonieusement. En adoptant des pratiques durables, l’exploitation accueille plus de 1 530 espèces et sert de modèle pour d’autres agriculteurs. L’association « Réensauvager la ferme » étudie cette biodiversité exceptionnelle, démontrant qu’il est possible d’avoir une agriculture rentable tout en préservant l’environnement, encourageant ainsi les jeunes agriculteurs à suivre cet exemple inspirant.
  • Un article du Dauphiné Libéré
En quête de demain est un message d’espoir, qui nous rappelle que tous les jours, des femmes et des hommes œuvrent déjà, parfois dans l’ombre, à transformer nos modèles et à en imaginer de nouveaux. Un monde plus durable, plus résilient et plus juste est à notre portée, continuons à essaimer.” conclut Christian de Boisredon, Fondateur et CEO de Sparknews.

En quête de demain : les chiffres-clés

Plus de 50 médias régionaux associés/16 pages distribués en régions/+ 700 articles et brèves publiés depuis la 1re édition/± 13 millions d’exemplaires distribués à chaque édition/+350 articles et brèves en ligne relayés à chaque édition
Aujourd’hui, plus de 50 titres de la presse régionale s’allient pour révéler les contours d’une France déjà en transition
Aujourd’hui, plus de 50 titres de la presse régionale s’allient pour révéler les contours d’une France déjà en transition

 

Documents joints

À propos de Sparknews

Pionnier positif depuis 2011 et labellisé B Corp, Sparknews a choisi pour raison d’être de faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition environnementale et sociale.

Cela requiert une transformation culturelle profonde de tous les acteurs de la société.

Sparknews développe donc une activité à 2 échelles :

  • La transformation culturelle du grand public en acculturant à l’impact positif ceux qui participent à façonner nos imaginaires : les médias, les artistes et les influenceurs.
  • La transformation culturelle des entreprises en acculturant à l’impact positif leurs dirigeants et toutes leurs parties prenantes pour intégrer l’impact positif dans le business et rendre les entreprises contributrices.

Sparknews – Amplifier les initiatives à impact positif

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...