Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder à l’âge de 81 ans vendredi 21 août au matin, en Toscane. Le MDRGF rend un hommage ému à cet écologiste visionnaire né à Paris en 1928 d’une mère française et d’un père anglais, il crée en 1969 la revue The Ecologist, revue phare de la pensée écologiste internationale puis L’Ecologiste, son édition française, en 2000.

Parcours.

Il est le co-fondateur de l’association « Survival International » en 1968 consacrée à la défense des peuples indigènes. Il participe à la création du Green Party en Angleterre (1974), aux premières campagnes des écologiste français (1974-1977), au premier sommet international sur l’environnement de Stockholm (1972)…

Pendant près de trente ans, il bloque des chantiers de construction de centrales nucléaires, organise des campagnes contre la déforestation ou la construction de grands barrages en Inde, contre la Banque Mondiale ou la FAO, édite une quinzaine de livres, écrit des centaines d’articles, organise partout sur la planète des actions afin de lutter contre la dégradation de la planète et des conditions de vie de ses habitants.

En 1972, il publie A blueprint for survival traduit en français sous le titre Changer ou disparaître, ouvrage qui fut un bestseller traduit en 16 langues et à l’origine de bien des vocations d’écologistes. En 1990, il publie Rapport sur la planète Terre aux éditions Stock puis 5 000 jours pour sauver la planète.

Le défi du XXIème siècle.

Les conclusions et l’expérience de toutes les années d’étude et de combats de cet activiste sont parus sous la forme d’un manifeste de l’écologie intitulé Le défi du XXIème siècle – une vision écologique du monde aux éditions du Rocher en 1994 et réédité en juin 2002 sous le titre Le Tao de l’écologie. En 1996, il a dirigé avec Jerry Mander un autre ouvrage essentiel rassemblant les contributions d’une trentaine de personnalités internationales actives dans le domaine de l’écologie dont Ralph Nader, Wendell Berry, Jeremy Rifkin, Herman Daly, Vandana Shiva , Wolfang Sachs…, ouvrage disponible en anglais : The case against global economy et en français sous le titre Le procès de la mondialisation (Fayard, 2001). Teddy Goldsmith a également dirigé la publication d’un ouvrage collectif Le Piège se referme (Plon, mai 2002). Intellectuel et militant, il a reçu en 1991 le Prix Nobel Alternatif, le Right Livelihood Award et en 1992 la légion d’honneur.

Hommage à un brillant intellectuel.

La pensée écologique de ce brillant intellectuel restera un phare pour de nombreux écologistes à qui il a fait comprendre l’importance des systèmes et aussi la nécessité d’apprendre de l’expérience des peuples indigènes. Son action l’a également toujours porté à aider les organisations écologistes militantes. Le MDRGF s’associe aujourd’hui à l’hommage qui lui est rendu et salue la mémoire de ce très grand Monsieur de l’écologie. Merci Monsieur Goldsmith pour votre combat qui est pour nous une source d’inspiration irremplaçable.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...

1 COMMENTAIRE

  1. Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder
    le malheur est que son succeur a profité de la maladie d’Edward pour arrêter la parution de la revue en langue anglaise et se limiter à la revue electronique sachant qu’il a adhéré au parti conservateur. Tous les écrivains qui ont collaboré avec Edward sont en désaccord avec ce monsieur et les revues publiées dans les autres langues continuent de paraitre.
    En fait le succeur n’a pas aimé qu’Edward soutient la revue arabe
    C’est malhéreux. On a caché à Edward que la revue s’est arrêté de paraître pour ne pas le blesser
    Un grand salut à Edward et nous sommes tous des successeurs d’Edward