Le ministère du Développement durable lance le nouvel appel à projets pour les Ecoquartiers. Les dossiers doivent être transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011. Ces projets visent à développer à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable.
Qu’est ce qu’un Ecoquartier ?
Un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile.
Il s’agit d’un des éléments clés du plan « ville durable » lancé en 2008 par le ministère. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Le plan « ville durable » est constitué de :
l’appel à projets EcoQuartier qui veut promouvoir à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable, à destination des collectivités locales.
la démarche « Ecocité » qui porte les grands projets d’innovation architecturale, sociale, et énergétique, à l’échelle des grands territoires.
l’appel à projets « Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) » pour désenclaver les quartiers populaires et développer des transports plus économes en énergies.
le plan « nature en ville » qui prévoit de restaurer la nature en ville et ses différentes fonctions (anti-ruissellement, énergie, esthétique…)
Le club EcoQuartier
Le ministère anime depuis fin 2009 le club national EcoQuartier 2010 regroupant les équipes des 160 collectivités candidates. Il s’agit à travers un programme de groupes de travail et de conférences d’assurer une diffusion rapide des bonnes pratiques, d’identifier les obstacles et d’imaginer les solutions à apporter.
Lancement du second appel à projets EcoQuartier
En 2009 a eu lieu un premier appel à projets avec 160 dossiers reçus et 28 projets primés dont le projet de la ZAC de Bonne à Grenoble qui a reçu le « grand prix national Ecoquartier 2009 ». Pour en savoir sur le précédent palmarès, cliquez ici.
Le nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009. La conception des EcoQuartiers doit tendre à une gouvernance participative impliquant les habitants ou futurs habitants et à un pilotage de projet exemplaire qui s’appuie notamment sur un portage politique fort, ainsi que sur un montage financier et juridique fiable. Cette démarche est attendue dans le cadre de la conception de projets nouveaux, ainsi que de projets de transformation de quartiers existants.
La démarche EcoQuartier de l’Etat s’articule avec les politiques publiques nationales et européennes en termes de développement durable et d’aménagement. Cet appel à projet tient compte du « Cadre de référence ville durable européenne » qui se structure en 4 dimensions (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, préservation des ressources et adaptation au changement climatique) et se déclinent en 20 ambitions EcoQuartier.
Les dossiers transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011 seront soumis à une première analyse d’experts et à une commission d’analyse et d’appui national organisée par le ministère du Développement durable.
Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l’été 2011.
L’appel à projets 2011 est ouvert exclusivement aux collectivités
Télécharger la brochure de présentation de l’appel à projets (format PDF – 2.2 Mo) en cliquant ici.
Télécharger le dossier de pré-inscription (format PDF – 1.5 Mo) en cliquant ici.
Télécharger le dossier de candidature (format PDF – 977.4 ko) en cliquant ici.
A partir du 24 janvier, vous pouvez remplir votre dossier d’inscription en cliquant ici.
Vers un label EcoQuartier en 2012
En parallèle du club EcoQuartier et du nouvel appel à projets, le ministère va en 2011 créer et animer un comité de préfiguration du label EcoQuartier dans le cadre d’une démarche collégiale et participative, dans la continuité du Grenelle.
Consultez le site de ressources dédié aux écoquartiers en cliquant ici.
Les victimes des inondations déplorent l'arrachage intempestif des haies, les agriculteurs en colère dénoncent les mesures qui entravent leur destruction. Tantôt considérées comme un...
Découverte en 1987, la forme active de la molécule GLP-1 s’affiche en Une de nombreux magazines ces derniers mois. Remède miracle contre l’obésité, contre...
AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro School for life, et d’une école business, ISEMA Business School for life, toutes deux engagées...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.