La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion de déchets électroniques (dits « e-déchets ») contenant des produits toxiques, des substances chimiques persistantes et des métaux lourds. Parce qu’ils ont été fabriqués en utilisant ces substances, les produits ne peuvent être éliminés ou recyclés sans risque.
Consciente de ces problématiques, la société ASUS vient de présenter le prototype d’un nouvel ordinateur portable écologique : EcoBook. EcoBook est doté d’une coque en bambou, de matériaux plastiques intégralement recyclables (ils sont même numérotés pour faciliter leur réutilisation quand le produit atteint la fin de son cycle de vie) et de revêtements cartonnés. Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Le plus réside dans sa conception permettant de le démonter et l’améliorer facilement pour prolonger sa durée de vie.
EcoBook devrait être commercialisé en 2008.
Le saviez-vous ?
La durée de vie moyenne des ordinateurs a chuté dans les pays développés, passant de six ans en 1997 à seulement deux ans en 2005. D’ici 2010, 150 millions de nouveaux PC se seront ajoutés aux marchés industrialisés des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie-Pacifique, tandis que 566 millions de nouveaux ordinateurs se seront ajoutés aux marchés émergents. Il y aura 178 millions de nouveaux utilisateurs informatiques en Chine et 80 millions en Inde. Au Mexique, 46% de la population possèdera son propre PC.
EcoBook, un ordinateur portable écologique
Vous ne connaissez pas le coltan ? Mais si, bien sûr. Nous en avons dans la puce de notre téléphone portable. Ou dans nos ordinateurs. Le coltan est un minerai que des enfants du Congo extraient à la barre à mine au péril de leurs vies.
Pour lequel la République du Congo est en état de guerre, pillée par les ex-génocideurs du Rwanda et les mercenaires du Burundi et d’Ouganda. L’enjeu ? Enorme. A partir du coltan, on fabrique le tantale que l’on retrouve dans nos jouets électroniques, PC, portables, etc…
Nos enfants qui jouent sur des consoles de jeux ne le savent pas, leurs parents encore moins, mais ils se défoulent grâce à d’autres gamins à la peau noire, rançonnés, asservis ou exécutés. La face cachée du ludique est effrayante.
L’EcoBook: une belle hypocrisie pour soulager la conscience de certains et leur bourse par la même occasion.
Voir: http://poubelles.be/tantale.php
http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article160
EcoBook, un ordinateur portable écologique
l’hypocrisie est partout malheureusement c’est dans la logique des spéculateurs égoïstes et inhumains,tant que la population trop docile choisira d’ouvrir les yeux que pour s’atrophier le cerveau devant les médias fervents partenaires de ces atrocités rien n’avancera… je viens d’aller voir l’article concernant les conditions d’extraction du ColTan et c’est assez effrayant !
EcoBook, un ordinateur portable écologique
Pour plus d’information sur le thème du Green IT (principes du développement durable appliqués aux technologies de l’information), je vous conseille de visiter :
– GreenIT.fr pour l’actu quotidienne et des articles de fond. Par exemple 5 conseils pour un site web plus respectueux de l’environnement
– Eco-Info.org, site du groupe de travail du CNRS de Grenoble qui regroupe des publications scientifiques et des bonnes pratiques en informatique.