Après Shanghai en 2005, l’ATIBT (Association technique internationale des bois tropicaux) organise, cette année, son Forum à Belém, capitale de l’état du Parà, centre économique de la région Nord à l’embouchure de l’Amazone et capitale brésilienne du commerce de bois tropicaux.
Visites de réserves forestières et d’industries du bois, rencontres, débats… seront au programme afin de mieux connaitre les enjeux économiques et environnementaux sur le marché de l’offre internationale en matière de bois tropicaux.
Belèm, un Forum aux enjeux multiples
En mettant en perspective les deux grandes régions de production forestière que sont le Bassin du Congo et le Bassin Amazonien, le Forum s’annonce comme étant un rendez-vous incontournable sur la gestion durable des forêts tropicales humides. Trois grands thèmes y seront abordés :
• L’aménagement et la gestion forestière durable (plan d’aménagement des concessions, certification forestière, projets et retours d’expérience notamment en Afrique et au Brésil).
• les marchés de crédits carbone et les projets « Mécanisme pour un développement propre » (MDP) de la filière bois. L’état des négociations et des résultats en vue de l’arrêt de la déforestation, la présentation du marché de compensation volontaire, les solutions de valorisation énergétique des déchets avec des exemples concrets.
• l’industrialisation locale des filières bois tropicales et l’exportation des produits manufacturés. Ou comment ajouter davantage de valeur aux bois tropicaux pour en retour accroître la valeur économique des forêts. Cette session, en partenariat avec l’AIMEX (Association des exportateurs de produits bois du Para), laissera une large place aux échanges entre producteurs de tous continents.
Vers un nouveau tournant de la gestion forestière en Amazonie Brésilienne ?
En mars 2006, le vote d’une nouvelle loi forestière, grâce à l’appui du Président L.I. Lula da Silva, marque un tournant décisif pour la gestion des forêts en Amazonie. La création d’un réseau de concessions de plusieurs millions d’hectares, par adjudication, va changer la donne pour les entreprises et renforcer l’application des règles de gestion durable sur chaque concession. Mais la certification avance aussi très vite en Afrique.
A propos de ATIBT – Association technique internationale des bois tropicaux
Forte de son expérience acquise sur le terrain depuis presque 60 ans, l’ATIBT organise tous les deux ans un Forum international à l’attention de tous les professionnels et parties prenantes de bois tropicaux pour assurer la promotion d’une meilleure gestion forestière durable.
ATIBT – 01 43 42 31 42