Même si tout le monde le fait depuis quelques temps, si les médias reprennent le sujet encore et encore, et si les consommateurs y sont enfin sensibles, il est plus que temps de parler développement durable et marketing, parce qu’on n’a plus le temps d’attendre !
Il était temps qu’on s’en parle !
Le développement durable : prise de conscience du Grand Public
Caroline Sorez nous a d’abord rappelé la définition du développement durable et le fait qu’il intervient sur le triptyque des 3 P (People -Planet- Profit = Social, Economique, Environnemental). Elle nous a surtout montré qu’aujourd’hui la prise de conscience du Grand Public et des clients est réelle sur le sujet (grâce entre autres à l’étude Ethicity), et qu’il y a une attente des clients sur ce thème.

Mais elles peuvent traiter le sujet de façons différentes : uniquement sur l’aspect technique, en communiquant sur le sujet (rapports Développement Durable) ou en considérant le développement durable comme un élément central de leur stratégie marketing ! L’une de nos participantes a d’ailleurs présenté le cas de l’Arbre Vert qui, sur la base des produits fabriqués par une usine Seveso en liquidation, a ressuscité une marque et développé une gamme entière de produits écologiques éco-labellisés (éco-label européen). L’entreprise a réussi non seulement à convaincre et à éduquer la grande distribution et ses clients, mais aussi à multiplier par 18 son chiffre d’affaires en 4 ans !
Les leviers de création de valeur du DD
Nous avons donc appris quels sont les leviers de création de valeur du développement durable : – 1. Prévention des crises – 2. Réduction des coûts – 3. Innovation – 4. Différenciation / fidélisation – 5. Réputation – 6. Performance économique Et surtout quelles sont les caractéristiques d’un marketing « durable » : – Un marketing responsable : qui évite de promouvoir des pratiques non soutenables, – Un marketing « vert » ou social : qui développe des produits ou services avec une véritable VA environnementale ou sociale, – Un marketing sociétal : qui finance des campagnes qui visent à influencer le comportement des consommateurs.
