Dans l'actualité :

Défis énergétiques : la réponse est dans les territoires !

Actes des 1ères assises de l’énergie et des territoires | Mercredi 20 juin 2007 | Sénat | Palais du Luxembourg

Diviser par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre, renforcer encore notre sécurité énergétique et rendre plus compétitif et dynamique le marché énergétique, nécessite de développer à côté de la gestion centralisée du secteur, une action cohérente et responsable des territoires.

En effet, qui, mieux qu’un territoire, est en mesure d’évaluer ses ressources et de mettre en oeuvre une politique énergétique de proximité pertinente, et donc durable, parce qu’adaptée à chaque contexte ? Qui, mieux qu’un territoire peut tirer profit de l’absence d’énergies fossiles pour développer les énergies locales et la valeur ajoutée associée, et mettre en oeuvre des actions d’« intelligence territoriale » ?

Aujourd’hui, les pouvoirs publics locaux, en plus des nouveaux instruments de politiques publiques dans le domaine de l’énergie, disposent de puissants leviers d’action pour valoriser les énergies locales, maîtriser la consommation énergétique et sensibiliser les citoyens, en un mot être de véritables acteurs du marché de l’énergie.

De plus, au-delà de participer aux objectifs nationaux de la France, la mise en oeuvre d’une politique locale de l’énergie est devenue un facteur de développement économique, de création d’emplois de proximité, et de dynamisation d’un territoire. Cela participe d’une stratégie locale de développement durable.

C’est dans ce contexte, et pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles, à ces questions, que les premières Assises Energie et Territoires ont été créées avec le soutien des principaux acteurs administratifs, institutionnels et économiques du secteur de l’énergie.

Nous tenons à remercier le sénateur Claude Belot, auteur du rapport « Energies renouvelables et développement local : l’intelligence des territoires en action », d’avoir accepté de parrainer ces travaux en nous faisant bénéficier de sa vision d’élu et de son expérience dans ces domaines.

A lire

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires...

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses...

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur...

Défendre et réinventer la démocratie par le bas pour opérer une transformation écologique et sociale de notre société

Depuis le 9 Juin, de nombreuses voix se font entendre pour appeler à une mobilisation contre l'extrême droit et pour une transition écologique et...