Dans l'actualité :

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office...

Défis énergétiques : la réponse est dans les territoires !

Actes des 1ères assises de l’énergie et des territoires | Mercredi 20 juin 2007 | Sénat | Palais du Luxembourg

Diviser par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre, renforcer encore notre sécurité énergétique et rendre plus compétitif et dynamique le marché énergétique, nécessite de développer à côté de la gestion centralisée du secteur, une action cohérente et responsable des territoires.

En effet, qui, mieux qu’un territoire, est en mesure d’évaluer ses ressources et de mettre en oeuvre une politique énergétique de proximité pertinente, et donc durable, parce qu’adaptée à chaque contexte ? Qui, mieux qu’un territoire peut tirer profit de l’absence d’énergies fossiles pour développer les énergies locales et la valeur ajoutée associée, et mettre en oeuvre des actions d’« intelligence territoriale » ?

Aujourd’hui, les pouvoirs publics locaux, en plus des nouveaux instruments de politiques publiques dans le domaine de l’énergie, disposent de puissants leviers d’action pour valoriser les énergies locales, maîtriser la consommation énergétique et sensibiliser les citoyens, en un mot être de véritables acteurs du marché de l’énergie.

De plus, au-delà de participer aux objectifs nationaux de la France, la mise en oeuvre d’une politique locale de l’énergie est devenue un facteur de développement économique, de création d’emplois de proximité, et de dynamisation d’un territoire. Cela participe d’une stratégie locale de développement durable.

C’est dans ce contexte, et pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles, à ces questions, que les premières Assises Energie et Territoires ont été créées avec le soutien des principaux acteurs administratifs, institutionnels et économiques du secteur de l’énergie.

Nous tenons à remercier le sénateur Claude Belot, auteur du rapport « Energies renouvelables et développement local : l’intelligence des territoires en action », d’avoir accepté de parrainer ces travaux en nous faisant bénéficier de sa vision d’élu et de son expérience dans ces domaines.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office français de la biodiversité (OFB), 99% des citoyens ont déjà entendu parler de biodiversité et...